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Comment faire suivre son courrier avec La Poste ?

🎶 « Le facteur n’est pas passé, il ne passera jamais »🎶 Rassurez-vous, il va finir par passer. 😉 Suite à votre déménagement, il suffit juste de demander une réexpédition du courrier. Comment faire suivre son courrier avec la Poste ? Ekwateur vous dit tout ! 


Déménagement : qu’est-ce que le suivi de courrier de la Poste ?

Un déménagement, c’est synonyme de changement d’adresse. Et qui dit changement d’adresse, dit changement de boîte aux lettres. Ça paraît logique ! Même si vous changez de boîte postale, vous avez bien envie de recevoir les petites cartes postales de vos ami-es ou vos revues préférées.

C’est possible en faisant suivre sa correspondance. Pour cela, il faut souscrire auprès de la Poste à la réexpédition du courrier. Il s’agit d’une prestation payante disponible pour un déménagement en France métropolitaine, en outre-mer et à l’étranger.

Quelles sont les différentes options de suivi de courrier ?

Selon vos besoins, il existe plusieurs solutions de transfert du courrier. Il suffit de souscrire en ligne sur le site de la Poste ou en vous rendant dans un bureau postal.

L’offre « Déménagement standard » : une réexpédition simple du courrier

L’offre la plus basique est « l’offre déménagement standard ». Ce service de la Poste permet de faire suivre le courrier sur 6 à 12 mois et les colis jusqu’à 2 kg. 

Les services postaux réexpédient tout chaque jour. En moyenne, il faut compter 24 heures de plus pour recevoir son courrier. Comptez 38,70 € au total pour 6 mois de transfert du courrier et 64,50 € pour un an.

Le pack « Déménagement complet »

Le pack déménagement complet de la Poste inclut les prestations du pack standard ainsi que : 

  • 10 timbres à imprimer ;
  • 4 lettres en lignes ; 
  • Un accès à Digiposte, un coffre-fort en ligne pour garder tous vos documents importants et factures (passeport, contrat d’assurance habitation, facture d’électricité, etc.) ; 
  • Un guide du déménagement, une checklist déménagement complète pour vous préparer au mieux pour le jour J. 

Prévoyez 54 € pour 6 mois et 78,00 € pour l’année complète.

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Qui prévenir en cas de déménagement ?

Le suivi de courrier, c’est pratique. Toutefois, il s’agit d’une solution provisoire. Il faut tout de même signaler votre changement d’adresse à différents interlocuteurs. Qui informer ?

Signaler son changement d’adresse à l’administration

Pour commencer, prévenez l’administration publique et aux différents organismes sociaux dont vous dépendez (Caisse de retraite, Sécurité sociale, Pôle Emploi, etc.)

Pour cela, vous pouvez utiliser le téléservice sur le site du service public. En quelques clics vous pourrez indiquer votre changement d’adresse aux diverses administrations dont vous dépendez. 

Bon à savoir : Vous pouvez sélectionner les administrations à prévenir. En cas de changement d’adresse pour séparation, si vous ne souhaitez pas que votre ex-partenaire connaisse votre nouvelle adresse, ne signalez pas votre déménagement au fisc. Vous pourrez le faire au moment de votre déclaration d’impôts sur le revenu.

Prévenir votre assurance habitation

Avant de déménager, pensez à prévenir votre assureur. Celui-ci pourra faire évoluer le contrat en fonction des caractéristiques de votre nouveau logement. Ainsi, il pourra commencer à assurer le bien dès le jour de l’emménagement. Il en va de même si vous avez une assurance automobile. Il faut impérativement la prévenir.

Prévenir votre fournisseur d’accès internet

Au moment de déménager, il faut prévenir votre fournisseur de télécom. Vous pourrez ainsi transférer la ligne internet ou simplement résilier et souscrire un nouveau contrat. À vous de voir le mieux pour vous ! 😉

Prévenir votre fournisseur d’énergie

Lorsque l’on déménage, il est impératif de résilier son offre d’électricité et son offre de gaz. En effet, de la même manière que l’adresse postale est associée à un bâtiment fixe, les contrats d’énergie sont associés à des compteurs fixes. 

Pour résilier, prenez contact avec le fournisseur en lui indiquant : 

Vous pouvez procéder à la résiliation en ligne, par téléphone ou par courrier. Il est conseillé de passer par courrier recommandé avec accusé de réception pour garder une trace de votre démarche. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un bureau de Poste, vous pouvez envoyer un recommandé en ligne depuis le site de la Poste. Les services postaux se chargent de l’imprimer, de le mettre sous pli et de l’envoyer. 

Ensuite, il faudra souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz pour votre nouveau logement. Pour cela, contactez le fournisseur de votre choix en lui indiquant : 

  • Le numéro de PDL et de PCE des compteurs. À défaut, l’adresse physique peut servir ; 
  • Les index du compteur de gaz et d’électricité. Vous les trouverez sur l’état des lieux d’entrée ; 
  • Un RIB pour payer par prélèvement automatique

Chez Ekwateur, on vous propose de l’électricité verte et du gaz 100% renouvelable. Et, comme on sait que vous avez la tête dans les cartons, pour vous faciliter la tâche, on vous propose une souscription en 5 minutes en ligne. Qu’en dites-vous ? 😊

Prévenir vos abonnements presse

Même si la Poste fait suivre le courrier, pensez à prévenir vos magazines et journaux préférés. Vous pourrez les recevoir le jour J plutôt qu’avec 24 heures de retard ! C’est toujours mieux d’avoir les nouvelles fraîches du jour.

Prévenir vos proches

Enfin, n’oubliez pas de faire un mail général pour prévenir vos ami-e-s et votre famille. Vous pouvez en profiter pour leur demander de l’aide pour le déménagement ou les inviter à la crémaillère. 🥳

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