Logo Ekwateur
Une chaudière dans une salle de bain. Faut-il éteindre sa chaudière à gaz ?
Une chaudière dans une salle de bain. Faut-il éteindre sa chaudière à gaz ?

Faut-il éteindre sa chaudière au gaz la nuit pour faire des économies ?

Vaut-il mieux éteindre sa chaudière à gaz la nuit, ou faut-il laisser son chauffage au gaz allumé tout en baissant la température ? Comment économiser le maximum d’énergie ? La réponse n'est peut-être pas celle que vous croyez. 😉 Consommer de l’énergie pour chauffer l’ensemble de son logement alors qu’on est douillettement lové sous la couette et qu’on a tout au plus besoin de 16 à 17° dans une chambre pour un sommeil de qualité, est-ce bien raisonnable ? Alors, faut-il éteindre sa chaudière la nuit ?


Éteindre ou ne pas éteindre votre chaudière : telle est la question

Qu’elle soit classique, basse température ou à condensation, votre chaudière au gaz atteint son optimum en matière de rendement énergétique dans certaines conditions, en dehors desquelles elle surconsomme inutilement comme tout appareil mal utilisé. En l’occurrence, l’une de ces conditions majeures, c’est sa température de fonctionnement.

Éviter la surconsommation de votre chaudière

Une fois choisie par vous-même (55 à 60° sont largement suffisants), celle-ci doit être maintenue en permanence pour éviter les « sauts de cabri ». On peut ici faire l’analogie avec votre voiture. À froid, le temps que le moteur monte en température, vous consommez davantage d’essence. Pour votre chaudière, c’est la même chose.

Éteindre une chaudière la nuit est donc contre-productif, car le matin, elle devra tout reprendre à zéro, au détriment de sa longévité mise à rude épreuve, mais aussi de votre portefeuille de par la surconsommation de gaz quotidienne qui en résultera. N’oubliez pas que c’est le circulateur qui régule la température dans votre logement. Si votre système de thermostat(s) ne déclenche pas sa mise en route, l’eau dans la chaudière reste chaude et celle-ci s’allume beaucoup moins souvent. En conclusion, il faudrait laisser sa chaudière gaz toujours allumée... ça, c'est ce que vous disent la plupart des producteurs d'énergie. Cependant, nous allons vous conseiller tout autre chose 😉.

Est-il bon de couper le chauffage la nuit ?

En effet, éteindre sa chaudière la nuit permet de meilleures économies. Pourquoi ? Tout de suite la réponse d'Ekwateur 😉.

Dans une maison parfaitement isolée, la question d'allumer ou d'éteindre sa chaudière ne se poserait pas. Seulement voilà, l'isolation parfaite n'existe pas (encore). Cela signifie donc que votre logement subit des pertes de chaleur en permanence à partir du moment où il y a une différence de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur. Votre chaudière doit alors compenser ces pertes afin de maintenir votre logement à la température désirée.

De plus, plus l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur est important, plus les pertes seront importantes. Concrètement, vous perdrez de la chaleur plus vite si votre maison est à 20°C que si votre maison est à 15°C. Plus la température de l'intérieur se rapproche de celle de l'extérieur moins les pertes de chaleur seront rapides. Aussi, même si votre chaudière est éteinte la nuit, passé une certaine température, votre maison ne se refroidira pas beaucoup plus.

Enfin, éteindre sa chaudière et la rallumer le matin ou la baisser via le thermostat autour de 16°C la nuit consommera moins d'énergie que de solliciter votre chaudière toute la nuit afin de compenser les pertes de chaleur et maintenir votre habitation à 20°C. En baissant votre thermostat à 16°C la nuit ou en éteignant votre chaudière, vous consommerez donc moins que si vous la laissez allumée à 20°C toute la nuit.

Est-il rentable de baisser le chauffage la nuit ?

Comme nous venons de vous l'expliquer, éteindre sa chaudière la nuit peut s'avérer plus rentable si votre maison est bien isolée dans la mesure ou la perte de température dans le logement sera minime.

Cependant, une température trop basse (inférieure à 14°) dans un local est rédhibitoire en matière de consommation d’énergie. Logique : plus la température est basse plus le système de chauffage va devoir fonctionner à plein régime lorsque vous voudrez remonter à une température de confort.

Tout est donc question d’isolation (oui on se répète beaucoup 😉) : si vous disposez d’un logement bien isolé et que votre température ne descend jamais très bas, vous pouvez donc éteindre votre chaudière la nuit. Si votre logement est vraiment très énergivore, il est peut-être préférable de baisser la chaudière plutôt que de l'éteindre.

Par ailleurs, si vous voulez maximiser vos économies d'énergies, vous pouvez aussi baisser le chauffage lorsque vous vous absentez pour une courte durée, ou lorsque vous aérez votre logement.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Baisser sa chaudière plutôt qu’éteindre ?

Baisser la température durant la nuit peut être une alternative. D’abord dans les chambres où une température de plus de 17 degrés n’est pas nécessaire lorsqu’on est sous la couette, et surtout dans les autres pièces inoccupées la nuit. Pour celles-ci, 16 degrés suffisent largement et cela n’obligera pas votre chaudière à surchauffer au moment où vous voudrez prendre un petit déjeuner confortable.

Votre allié, c’est donc le thermostat :

  • Le thermostat de la chaudière, qui permet de réguler la température de l’eau du circuit de chauffage à la juste température.
  • Le thermostat d’ambiance, intégré au panneau de commande de la chaudière ou indépendant, est couplé à une sonde placée dans une pièce de vie. Il permet de définir la température et idéalement de la programmer en fonction de l’heure de la journée.
  • Ou encore, les robinets thermostatiques (un par radiateur) régulent la température dans chaque pièce de votre logement pour une optimisation maximale.

Vous voulez aider davantage Mère Nature ? Chez Ekwateur, nous vous proposons de vous engager à fond, via la souscription à l’une de nos offres de gaz renouvelable (ou gaz vert), qui vous permettent d’allier l’excellence environnementale aux économies d’énergie ! Alors, chiche ?

Faut-il éteindre sa chaudière en été ?

C’est une question qui revient souvent. L’été, il ne sert à rien de chauffer sa maison et de laisser sa chaudière allumée, vous ne pensez pas ?

Afin de réaliser des économies

« L’été j’éteins ma chaudière pour faire des économies ». Eh bien sachez que d’éteindre sa chaudière l’été n’est pas forcément le meilleur moyen pour faire des économies.

En effet il est plus judicieux de baisser la température du chauffage à son minimum que de le couper. C’est surtout le cas pour les chaudières d’aujourd’hui car elles ne consomment pas d’énergie lorsqu’elles ne sont pas paramétrées pour chauffer.

Néanmoins ça n’est pas la même chose avec les chaudières plus anciennes qui sont équipées d’une veilleuse dont la flamme consomme de l’énergie. Dans ce cas, il est plus judicieux de l’éteindre.

L’été vous partez en vacances et par mesure de sécurité vous souhaitez éteindre votre chaudière pour éviter tout incident. Encore une fois, ce n’est pas forcément la meilleure des solutions puisque comme nous l’avons vu précédemment, rallumer sa chaudière consomme énormément d’énergie.

Les chaudières contemporaines disposent d’une sécurité. En effet le gaz contient une odeur spécifique permettant d’alerter en cas de fuites. Cela laissera le temps à vos voisin-e-s d’agir et de vous prévenir en cas de fuite.

Ne pas éteindre sa chaudière l’été afin de la maintenir en bon état de marche

Oui vous avez bien lu, garder sa chaudière en activité permet de la maintenir en état.

Vos paramètres enregistrés sont gardés en mémoire. Un arrêt sur une trop longue période entrainerait la perte de ces données.

Éteindre sa chaudière entraine un risque important de dépôts du fluide caloporteur autour de la pompe. Faire fonctionner sa chaudière un peu tous les jours permet d’éviter ce genre de dépôts.

Un arrêt peut également entrainer la prolifération de bactéries. En effet, il est recommandé que votre ballon d’eau chaude reste constamment autour de 55°C afin d’éviter d’avoir à cohabiter avec des bactéries pas toujours sympathiques…

Maintenir le gaz ou le fioul en activité pour éviter la stagnation permet de conserver la qualité du combustible.

À lire aussi

Interdiction chaudière gaz : tout ce qu’il faut savoir

Comment faire pour économiser avec une chaudière à gaz ?

Il existe plusieurs tuyaux à connaître pour économiser avec une chaudière à gaz 😉 voici quelques recommandations de notre chère ADEME :

Pour commencer, vous pouvez isoler les tuyaux d'eau chaude sanitaire et du réseau de chauffage qui passent par votre garage ou votre cave. En effet, ces lieux ne sont pas chauffés. Aussi, si vous ne faites rien, vous risquez une déperdition de chaleur voire du gel. Pas tip top n'est-ce pas ? En les protégeant avec des isolants, vous limitez ainsi toute déperdition de chaleur.

Ensuite, on ne le dira jamais assez, mais pensez à l'entretien annuel de votre chaudière à gaz. C'est obligatoire et cela peut vous éviter de voir vos factures flamber, car une chaudière qui est mal entretenu peut-être une véritable source de surconsommation voire de pollution (avec un rejet de gaz à effet de serre plus important).

Pensez également à changer votre chaudière si elle est trop âgée. Les nouvelles chaudières consomment moins d'énergie, car elles utilisent de l'eau à basse température contrairement aux anciennes installations qui utilisent de l'eau plus chaude (autour de 70°C) et donc nécessitent plus de puissance et d'énergie. Si vous décidez d'investir, sachez qu'il existe des aides à la rénovation énergétique et le changement de chaudière peut permettre d'en bénéficier.

Pilotez votre chauffage à distance grâce au thermostat connecté. Selon l'ADEME, la programmation pourrait vous permettre de faire des économies d'énergie jusqu'à 15%. Et grâce à l'installation de robinets thermostatiques, vous pouvez réaliser autour de 5 à 10% d'économies. On ne va pas refuser tout de même non ? 😉

La régulation va maintenir la température ambiante à la valeur que vous aurez choisie. La programmation, quant à elle, vous permet de programmer les moments de la journée où vous voulez qu'il fasse plus chaud ou plus froid selon si vous êtes dans votre logement ou non.

Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire si vous partez en vacances 😉. Et si vous voulez faire encore plus d'économies, optez pour un fournisseur de gaz !

Source

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie-deau/chauffage-gaz-comment-faire-economies

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles