Logo Ekwateur

Colocation : comment répartir les charges d’énergie ?

La rentrée approche et vous allez opter pour une colocation. L’objectif : réduire le montant du loyer mais aussi, passer de bons moments entre colocs comme dans Friends ! Ceci étant dit, on le sait, les bons comptes font les bons amis. Et, pour cela, encore faut-il se mettre d’accord sur la répartition des charges avant le déménagement. Gaz, électricité, comment gérer les contrats d’énergie en colocation ? Avec un peu d’organisation, vous verrez que c’est hyper simple 😉.

Ce qu'il faut retenir


Énergie : quelles sont les charges en colocation ? 

En général, lorsque l’on est en colocation, on partage un appartement. C’est pourquoi les colocataires font face à plusieurs types de charges d’un point de vue de l’énergie : 

  • Les charges relatives aux parties communes : c’est à dire, l’électricité des escaliers, couloirs, local poubelle, etc. Parfois, elles comprennent aussi le combustible relatif au chauffage central (gaz, fioul, etc.). Ces frais entrent dans le cadre des charges locatives qui vous sont demandées par votre propriétaire. Elles sont souvent incluses dans le loyer. Elles vont d'ailleurs au-delà de l’énergie puisqu’elles incluent aussi l’entretien des parties communes, le service de conciergerie, etc. ; 
  • Les factures individuelles d’électricité et/ou de gaz : elles correspondent à la consommation en énergie de l’appartement occupé. 

Voyons ensemble, comment bien répartir les différentes charges entre colocataires.

Les charges locatives : qui paie quoi ? 

Les charges locatives sont traditionnellement payées en même temps que le loyer. Le montant de ces charges doit être inscrit sur le contrat de location signé avec le·la propriétaire. À vous de voir ensuite avec vos colocataires comment vous souhaitez vous organiser. 

Vous pouvez les diviser en parts égales ou en fonction de l'utilisation faite du logement par chacun·e. Par exemple, un·e colocataire qui travaille depuis chez lui·elle aura tendance à utiliser plus le chauffage ou les parties communes de l'immeuble : les colocataires peuvent donc convenir qu’il·elle participe un peu plus aux frais.

Le plus simple, dans ce cas, c’est de demander à le·la propriétaire si possible des baux individuels. Chaque bail précise le loyer et le montant des charges incombant à chacun·e. Les colocataires ne sont pas considéré·e·s comme solidaires au regard du contrat. Si l'un·e est en retard sur les paiements ou oublie de verser les charges, les autres n'ont rien à payer de leur poche.
À l'inverse, dans le cadre d'un bail commun, l'ensemble des colocataires restent solidaires. En cas de non-paiement, vous pouvez être amené·e à régulariser les impayés de votre colocataire. 💰

L’électricité et le gaz consommés dans l’appartement 

Les colocataires doivent également régler les factures d’électricité (et de gaz, en cas de chauffage individuel ou d’un chauffe-eau ou d’une cuisinière à gaz).

Comme pour les charges locatives, vous pouvez décider de séparer ces factures en parts égales ou les répartir au prorata de l’utilisation de l’énergie. L’essentiel est de vous mettre d’accord avant d'emménager ensemble.

Comment assurer le suivi de la consommation d’énergie ?

Si vous choisissez de faire au prorata de l’utilisation de l’énergie, le mieux reste de suivre la consommation et de regarder en fonction des heures de présence et d’absence. Pour cela, vous pouvez utiliser le suivi avec Linky, depuis l’espace client Enedis ou bien le suivi de consommation mis en place par votre fournisseur d’énergie sur votre espace client ou via l’app du fournisseur par exemple. Chez Ekwateur, on a une super app qui vous donne des tips pour réduire votre consommation. Des tips à partager en coloc’ ! Tenté·e ? 😉

Sachez tout de même que cela risque de vite devenir une usine à gaz ! Par exemple, si deux colocataires sont dans l’appartement au même moment et que l'un·e utilise la télé quand l’autre utilise les plaques de cuisson, comment répartir les consommations ? 

Mieux vaut diviser la facture par le nombre de colocataires, en faisant chacun·e attention à sa consommation ! 

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez aussi utiliser une application de gestion de dépenses comme tricount ou Splitwise, dédiée à la gestion des frais entre colocataires.

Gaz et Électricité : qui est le titulaire des contrats d’énergie ? 

Vous l’aurez compris, l’énergie reste à votre charge en tant que locataire. Ainsi, c’est à vous de souscrire le contrat d’électricité (et de gaz, le cas échéant) auprès du fournisseur de votre choix. Le·la propriétaire n’a pas son mot à dire là-dessus (sauf cas particuliers comme le chauffage collectif).

Tout d’abord, commencez par comparer les offres d’énergie. Une fois que vous avez trouvé un fournisseur qui convient à l’ensemble des colocataires, vous pourrez entamer les démarches de souscription. 

À ce moment-là, deux options se présentent à vous : 

  • Opter pour un·e titulaire unique ; 
  • Ou, si le fournisseur le permet, mettre plusieurs co-titulaires sur le contrat

Un·e titulaire unique pour les contrats d’énergie

Un·e des colocataires peut décider d’être responsable du paiement des factures d’énergie. Seul son nom apparaît sur le contrat. Chaque mois ou tous les deux mois, il·elle règle la facture et les autres le·la remboursent. 

Pour que cela fonctionne, deux éléments sont à prendre en compte : 

  • Il faut bien s’entendre entre colocataires ; 
  • La personne en charge du paiement doit être particulièrement rigoureuse

En effet, en cas de défaut de paiement de l’un·e des colocataires seul·e le·la titulaire est responsable vis à vis du fournisseur d’énergie. Il·elle devra s’acquitter de la part du mauvais payeur. Même si les sommes ne sont pas forcément astronomiques, cela n’est jamais agréable. 

À l’inverse, si les factures d’énergie ne sont pas réglées dans les temps, vous risquez une coupure. Aussi, si votre nom n’est pas mentionné sur le contrat, vous ne pourrez vous plaindre, ni auprès de votre fournisseur, ni auprès d’Enedis, même si vous avez donné votre part à votre colocataire. À moins d’avoir un sacré stock de bougies, vous risquez de vous retrouver dans le noir… 🕯et vous tourner vers votre colocataire titulaire pour régler le litige.

Offre d’électricité : signer un contrat avec deux titulaires

Un·e titulaire unique n'est donc pas forcément la meilleure solution. Lors de la souscription, vous pouvez demander à inscrire deux personnes sur le contrat : le·a titulaire et le·a co-titulaire. Chez la plupart des fournisseurs d'énergie, comme Ekwateur ou EDF, il n'est possible d'inscrire que deux noms maximum sur un contrat, pas plus. Cette limitation est une règle générale du secteur.

Chacun·e de ces deux colocataires sera alors client·e du fournisseur.

Ceci dit, cela ne vous permet pas de vous prémunir des coupures pour impayés. En tant que co-titulaires, vous êtes tous·tes deux solidaires devant le fournisseur d'énergie. Si l'un·e ne paie pas, l'autre doit le faire.

Alors quel est l'intérêt d'un contrat à deux ? Excellente question ! 😉 Tout d'abord en cas de litiges, vous obtiendrez plus facilement le remboursement des sommes avancées. On ne vous souhaite pas d'en arriver là, mais c'est toujours bon à savoir.

D'autre part, pour chacun·e des deux locataires, c'est aussi le moyen d'obtenir un justificatif de domicile facilement. Il suffit de bien conserver les factures ou de les télécharger depuis l'espace client ou l'app mise à disposition par votre fournisseur. C'est bien pratique pour l'abonnement à la piscine, la carte de transport en commun, etc.

Si vous êtes plus de deux colocataires, une stratégie efficace consiste à répartir les différents contrats : par exemple, deux personnes peuvent être titulaires du contrat d'électricité, deux autres du contrat de gaz, et d'autres encore pour l'internet. Cette approche permet de responsabiliser chacun·e tout en s'assurant que tous les colocataires apparaissent sur au moins un contrat.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Colocation et économies d’énergie : comment faire ? 

Une bonne répartition des charges, c’est bien. Une diminution des charges, c’est encore mieux ! Et pour cela, pas de secret : il faut réduire sa consommation d’énergie. Alors, c’est vrai, cela implique de changer un peu ses habitudes mais, vous allez voir, c’est très facile. À la clé ? Des factures d’électricité et de gaz plus légères. Une aubaine pour votre porte-monnaie, mais aussi pour l’environnement ! 😉

Faire des économies de chauffage en colocation 

Le chauffage représente environ 66%¹ de nos dépenses en énergie. C’est donc le premier poste sur lequel vous pouvez agir. Pour faire baisser la facture de chauffage, il convient de bien régler la température de vos radiateurs

Afin de chauffer à la température idéale, basez-vous sur les recommandations de l’ADEME : 

  • 16°C dans les chambres
  • 19°C dans les pièces à vivre
  • 22°C dans la salle de bain lorsque celle-ci est occupée et 17°C le reste du temps.

Si vous ne pouvez pas programmer le chauffage pièce par pièce, réglez l’ensemble du logement sur 19°C. Ça vous parait peu ? C’est amplement suffisant pour le confort. Côté économies, c’est aussi très efficace. En effet, 1 degré de moins représente 7% de gagnés sur vos factures d’énergie. Ça vaut le coup de mettre un gros pull de montagne, non ?

Bon à savoir : En aérant 10 minutes par jour, vous limitez le taux d’humidité dans l’air de votre logement. C’est plus agréable à respirer, vous diminuez la pollution intérieure et en plus, c’est plus facile à chauffer. Économique et écologique ! Quoi de mieux ? Pensez donc à ouvrir la fenêtre de votre chambre et des pièces communes au quotidien.

Traquer les déperditions d’énergies 

Au-delà du chauffage, vous pouvez aussi faire des économies d’énergie sur les autres postes de consommation de votre logement. 

Pour cela, commencez par éteindre les appareils en veille. Télévision, ordinateur, box internet, console de jeu, etc., tout cela pèse sur vos factures d’électricité. En les coupant à chaque fois, vous pouvez faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie². La petite astuce ? En les branchant sur la même multiprise, il est plus facile de les déconnecter tous en même temps. 

De la même manière, assurez-vous de toujours éteindre la lumière en sortant d’une pièce. Ça peut paraître évident, mais croyez-nous, ça ne l’est pas pour tout le monde. Alors si votre colocataire a laissé sa lampe allumée, vous savez quoi faire 🪄. Un petit service pour lui·elle et pour l’environnement !

Faire plus d’activité ensemble 

Enfin, économie d’énergie peut aussi rimer avec bonne ambiance ! En multipliant les activités communes, vous pouvez réduire vos factures d’énergie.

Plutôt que regarder une série ou un film chacun·e de votre côté, vous pouvez, par exemple, organiser des soirées cinéma ensemble. Encore plus économique : les jeux de société ! Une bonne partie de belote ou de Code Names, c’est toujours sympa et ce sont quelques heures d’écran en moins. Le·la perdant·e sort les poubelles le lendemain ! 😉

Côté cuisine, plutôt que trois plats réchauffés au micro-ondes, pourquoi ne pas cuisiner des repas à plusieurs ? Pour aller encore plus loin, vous pouvez même opter pour des plats ne nécessitant pas ou peu de cuisson. Salade, taboulé, cheesecake, charlotte aux fraises, il y en a pour tous les goûts ! 😋 C’est particulièrement intéressant pour se rafraîchir en été. 

Pour l’hiver, quand on veut des bons plats chauds, on peut mutualiser une casserole pour se faire de délicieuses soupes ou des pâtes. C’est plus sympa que cuisiner chacun·e de son côté ! 🍝

Et pour une colocation vraiment éco-friendly, vous pouvez choisir un fournisseur d’électricité verte et de biométhane. Chez Ekwateur, on propose un petit prix du kWh et de l’énergie 100% renouvelable. Vous nous acceptez dans votre coloc’ ?

Passez à une énergie moins chère et plus engagée

Moins chère ne veut pas dire moins bien, au contraire ! Estimez votre prix en 2 minutes et réduisez vos factures et votre empreinte carbone en passant à l'électricité et au gaz renouvelables, sans engagement ni coupure 💚

FAQ - Répartir les charges de coloc

Quelle est la meilleure stratégie en matière de facture d'énergie dans une colocation ?

Excellente question ! Vous avez plusieurs options, chacune avec ses avantages :

  • Option 1 : Un·e titulaire unique. C’est simple administrativement, mais attention aux risques ! Si votre colocataire oublie de payer sa part, et que vous être le·la titulaire unique, le paiement vous incombe puisque c'est vous qui êtes sur la facture. Pour résumer, c’est l’option idéale si vous faites totalement confiance à vos colocataires.
  • Option 2 : Être co-titulaires à deux (notre recommandation !). C’est la solution la plus équilibrée : chacun·e peut obtenir ses justificatifs de domicile, et en cas de litige, il est plus facile de récupérer les sommes avancées. Certes, vous restez solidaires en cas d'impayé, mais au moins, vous avez tous voix au chapitre.

Le·la colocataire dont le nom figure sur le contrat d'énergie déménage : peut-on changer le nom sur le contrat ?

Ah, le fameux casse-tête du déménagement ! Malheureusement, chez Ekwateur (comme chez la plupart des fournisseurs), il n'est pas possible de simplement "transférer" un contrat d'une personne à une autre. Il faut procéder à une résiliation du contrat existant et souscrire un nouveau contrat au nom de la·le colocataire qui reste. Pas de panique, c'est plus simple qu'il n'y paraît !


Si vous savez qu'un·e colocataire risque de partir bientôt, pensez à ajouter un·e co-titulaire dès le départ. Comme ça, même si monsieur·madame "je-pars-sans-prévenir" fait ses valises, le contrat reste valide avec les autres noms. C'est un peu comme avoir plusieurs clés de l'appartement : plus sûr et moins de stress ! 🔑

Sources

¹https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/chauffage/bons-gestes-chauffage-plus-economique

²https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie-deau/20-solutions-reduire-consommation-delectricite

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles