Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Interview de Patrick Studener, Vice Président de Bird

Après Charles Pick de Clinitex, c'est un autre de nos partenaires que nous avons voulu mettre à l'honneur. Partons donc ensemble à la découverte de Patrick Studener, Vice Président de Bird 😊 !

5 novembre 2020

1. Bonjour, pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Bird a été créée en Octobre 2017 par Travis VanderZanden en Californie aux Etats-Unis. Nous proposons des trottinettes électriques en libre-service permettant à tous de se déplacer de manière pratique, rapide et abordable tout en aidant les villes à résoudre leurs problèmes d’embouteillages, de nuisances sonores et de pollution de l’air. Notre service est aujourd’hui disponible dans plus de 120 villes à travers le monde dont Marseille et Bordeaux, en France. En octobre 2020, nous avons rejoint le UN Global Compact, des Nations Unies, pour contribuer aux Objectifs de Développement Durable. L’ambition d’atteindre les Objectifs de Développement Durable fait partie de l’ADN de notre entreprise. 

interview bird

2. Pour quelles raisons avez-vous choisi d’opter pour de l’énergie renouvelable ? 

Le développement durable est au cœur de la mission de Bird, c’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix d’une énergie renouvelable pour mener à bien nos opérations, que ce soit pour la recharge de nos trottinettes, notre flotte de véhicules utilitaires et nos vélos-cargo ainsi que le déploiement et la collecte de nos engins. Offrir aux villes un moyen de transport décarboné ne nécessite pas seulement d’avoir une flotte de trottinettes électriques propres. La gestion des opérations dont elles dépendent reposent aussi sur l’approvisionnement en électricité verte. En souscrivant à l’offre ekWateur nous contribuons, à notre échelle, à augmenter la part de l’électricité verte dans le mixe énergétique français tout en soutenant des producteurs locaux d’énergie propre et responsable. 

3. Avez-vous communiqué sur ce choix au sein de votre entreprise ?

Tous les employés de Bird partagent les mêmes valeurs et la même ambition, qui consiste à rendre le monde plus vivable ! Nous avons communiqué à toutes nos équipes ce choix qui a été, évidemment, très bien accueilli. Une grande majorité des employés, à titre personnel, ont déjà fait le choix de l’énergie renouvelable, il est plus que pertinent et logique que Bird fasse comme eux !

4. Cela s’inscrit-il dans votre démarche RSE ?

L’ambition de notre stratégie RSE consiste à permettre aux citadins de vivre dans une ville plus agréable, sans bruits et plus propre ! Nos trottinettes électriques en libre-service participent à cela mais pas seulement. Nous avons pour ambition d’atteindre la neutralité carbone de nos opérations d’ici 2021, ce qui implique de veiller à ce que toutes nos opérations soient neutres en carbone, de la recharge de nos véhicules au déploiement de ceux-ci. La souscription à une offre premium certifiée par l’ADEME auprès d’ekWateur s’inscrit donc intégralement dans notre stratégie RSE et est l’un de ses piliers. Au-delà de cette ambition d’atteindre la neutralité carbone de nos opérations, notre stratégie RSE repose également sur la conception en interne de nos trottinettes. Nous souhaitons construire des véhicules respectueux de l’environnement , allant de la production au recyclage du véhicule en fin de vie. 

offre d'énergie renouvelable

5. Avez-vous communiqué sur cette décision en externe ? Si oui sur quels canaux ? 

Nous avons la chance d’avoir une importante communauté d'utilisateurs en France et à travers le monde, sensibles tout comme nous aux enjeux climatiques et à la transition énergétique. Partager cette initiative publiquement sur nos réseaux permet également de sensibiliser un maximum de personnes au respect de l’environnement. 

6. Quelles-ont été les réactions des personnes ayant eu vent de votre décision (client.e.s ou non) ? Cela vous a t il permis de toucher une audience plus large ?

Cette décision a suscité beaucoup d'intérêt et des interrogations constructives : Quelle est la provenance de cette énergie ? Comment cela fonctionne-t-il ? Que fait ekWateur ? Cela nous montre que cette initiative attire la curiosité des personnes et qu’il y a un véritable potentiel. En effet, partager le plus d'informations possibles sur la souscription d’une offre d’approvisionnement en électricité verte permettra une plus large prise de conscience. Cela fait partie de notre mission en tant qu’acteur du changement pour une ville plus propre et respectueuse de l’environnement. 

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

7. Êtes-vous satisfait des services de votre fournisseur d’énergie ?

Oui, nous sommes plus que satisfait et recommandons à 100% ce service novateur, social, respectueux de l’environnement et surtout indispensable selon nous !

Merci pour interview Patrick ! 😊