Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

ekWateur officiellement labélisé GreenTech Verte : vers l’innovation verte et au-delà !

On est très heureux de vous annoncer aujourd’hui que nous avons été labellisés GreenTech verte ! Un titre certifiant toujours plus notre engagement envers la planète et la transition écologique.

22 avril 2020

Vous ne savez pas ce que c’est que la GreenTech verte ni ce que ça signifie pour nous ? C’est normal ! Petit tour d’horizon 😊.

Le logo de la GreenTech Verte

GreenTech verte ? Jamais entendu ce nom !

Et il est de notre devoir de remédier à cela. La GreenTech Verte est une initiative du ministère de la transition écologique et solidaire lancée en 2016.

Pourquoi ? Tout d’abord pour permettre plus facilement l’émergence de nouveaux outils (principalement digitaux et reposant sur l’exploitation de données ouvertes) permettant aux citoyens.nes de franchir le pas vers la transition écologique plus facilement et de façon plus ludique. La GreenTech Verte ne laisse aucun secteur de la transition écologique de côté. Que ce soit : les économies d’énergie, les énergies renouvelables, le bâtiment durable, les transports propres, la gestion des risques, l’économie circulaire, la protection de la santé ou encore la biodiversité, tout est pris en compte. 

Il faut donc retenir que ce label est réservé aux entreprises soucieuses de l’environnement et essayant d’améliorer l’avenir de notre belle planète bleue. À ce jour, 121 entreprises bénéficient du label GreenTech Verte avec des projets très variés dans chacun des domaines évoqués plus haut. Qui a dit que les avancées écologiques étaient au point mort ? Certes on peut toujours aller plus vite, mais il est aussi important de saluer les efforts de ces 121 entreprises françaises travaillant à rendre notre futur plus lumineux et plus vert ainsi que les efforts du ministère de la transition écologique et solidaire visant à mettre en avant ces startups porteuses d’innovation et d’espoir.

offre d'énergie renouvelable

Comment avons-nous fait pour obtenir ce label ?

Ce label, nous le voulions tout d’abord pour pouvoir accéder aux données ouvertes que propose GreenTech et notamment aux données météorologiques (qui sont difficilement accessibles). Et également pour avoir accès au catalogue d’entreprise dont dispose Green Tech car nous avons envie de travailler avec des partenaires qui partagent nos valeurs.

Pourquoi ? Parce que nous travaillons actuellement sur une application qui va révolutionner votre quotidien à tous.tes en vous permettant de suivre votre consommation de façon complètement personnalisée entre autres (mais chuut c’est un secret pour l’instant, on vous en dira plus très bientôt c’est promis 😉).

Chloé, notre responsable du Lab Innovation qui supervise la création de cette application pas comme les autres, s’est occupée de tout et elle nous livre son retour sur expérience :

« Ce label me paraissait vraiment essentiel dans le développement de notre application de suivi personnalisé et c’est pourquoi j’ai candidaté courant décembre. Les données de GreenTech, leur catalogue d’entreprises ainsi que la possibilité d’une meilleure visibilité auprès d’investisseurs m’ont semblé essentiels pour  le développement d’ekWateur. Le tout dans le respect de nos valeurs bien sûr.

Nous avons appris notre pré sélection fin décembre 2019 pour aller présenter notre projet dans les locaux du ministère de la transition écologique et solidaire début janvier 2020. Déjà là, nous étions très content.e.s que notre projet attise leur curiosité. J’ai choisi une de mes collègues, Marine (responsable communication au sein d’ekWateur), pour m’accompagner et présenter le projet avec moi. Cette présentation est très stricte. Nous avions seulement 10 minutes de présentation du projet et 10 minutes de réponse aux questions. À chaque fois, j’ai réussi à terminer ma phrase juste avant la sonnerie indiquant la fin du timer ! J’étais fière de moi 😉 ! À la fin de la présentation on nous a dit que nous aurions les résultats courant février 2020. C’est alors qu’une grande attente a commencé, car nous n’avons eu les résultats que mi-mars finalement. Et ces résultats nous ont annoncé que nous étions officiellement labélisés GreenTech Verte ! Quel plaisir pour nous ! Cela nous permet de continuer notre évolution de façon plus sereine et nous sommes aussi honorés que le ministère nous reconnaisse comme entreprise engagée en faveur de la transition écologique (si vous en doutiez, voici une belle preuve de notre engagement en faveur de la planète).

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Que fait le label GreenTech Verte pour ekWateur et les autres entreprises ?

Le ministère met à notre disposition et à la disposition des entreprises labélisées un accompagnement sur mesure. Nous allons ainsi pouvoir bénéficier de plus de visibilité afin de convaincre plus de monde que les énergies renouvelables c’est l’avenir et qu’il est maintenant temps de se tourner vers ces alternatives plus respectueuses de l’environnement.

Nous allons également pouvoir vous présenter plus vite notre dossier top secret grâce à l’accès aux données que nous évoquions tout à l’heure. Grâce à ces données ouvertes, nous pourrons vous proposer un service plus efficace et plus proche de vous, vous verrez (oui, on aime alimenter le suspense et on espère que vous ne serez pas déçus !).

Nous allons également pouvoir bénéficier d’un accompagnement par l’État adapté à nos besoins pour nous aider à toujours mieux vous accompagner dans ce changement vers la transition écologique de façon la plus naturelle et sereine possible. D’ailleurs, nous pouvons même prendre part à l’évolution vers l’écologie de l’économie française et nous en sommes honorés.

Enfin, nous aurons la possibilité de nous faire de nouveaux.elles « amis.es » par le biais du catalogue de contact et d’entreprises dont dispose GreenTech Verte. Tous les acteurs en lien avec GreenTech ainsi que les entreprises labellisées souhaitent avancer en faveur de la transition écologique et énergétique. Pour eux comme pour nous, cela peut-être un véritable atout de travailler ensemble et de concrétiser des projets afin de vous offrir le meilleur ! 

Ce qui nous motive le plus et qui nous rend vraiment heureux dans l’obtention de ce label ? Pouvoir renforcer notre engagement auprès de vous et continuer de vous étonner avec toujours plus d’innovations positives en faveur de l’environnement ! Un immense merci pour votre soutien et votre foi sans faille envers notre engagement pour la planète. Ensemble nous pouvons vraiment faire la différence !

Nous sommes également extrêmement heureux de voir que de plus en plus d’entreprises adoptent des modes de production plus écologiques et le partagent au plus grand nombre ! ekWateur vous dit merci et nous avons hâte de travailler avec vous 😉.

Si jamais vous ne nous connaissez pas, venez nous découvrir ici et prendre part à l’aventure pour la Terre !