Qu’est-ce qui vous a donné envie de fonder C’Fée Nature ?
Cécile : En 2016, après plus de 10 ans passés à l’étranger, je suis rentrée en France avec l’envie de monter un projet, mais sans savoir précisément lequel. À Londres, j’ai commencé à avoir envie de faire autre chose et j’ai commencé à m’intéresser aux contenus de nos assiettes.
C’est surtout la volonté d’être indépendante après de nombreuses expériences professionnelles assez difficiles qui m’a le plus donné envie de créer ma propre structure.
En plus de cela, j’ai eu entre temps des problèmes de santé qui m’ont amenée à faire une formation en naturopathie et à approfondir mes connaissances en nutrition et sur les pouvoirs de l’alimentation sur la santé. J’ai également fait une formation en permaculture.
La cuisine a toujours été une passion pour moi et j’ai tout appris au fur et à mesure des années, sur le tas. Avec ce restaurant, je voulais montrer aux gens que l’on peut manger sainement tout en se régalant grâce à des plats créatifs et pleins de saveurs. La cuisine végétarienne, c’est un projet qui a du sens pour moi.
C’est en condensant toutes ces expériences que j’ai eu l’idée de monter un restaurant. Je voulais me lancer dans un domaine dans lequel j’avais de solides connaissances ; et les 15 ans passés dans le métier m’assuraient une bonne base de savoir-faire. Il était important pour moi de me lancer de manière réfléchie et censée dans ce projet pour avoir une certaine sécurité.
Un restaurant végétarien, c’est aussi proposer une offre différente car la plupart des restaurants servent majoritairement du poisson et de la viande. Il y a finalement peu d’offres végétariennes, surtout dans les petites villes.
Cela a aussi un aspect financier : ne travailler qu’avec des produits bio et frais, cela a un coût. N’utiliser ni viande ni poisson permet de ne pas exploser ses frais tout en proposant des produits de haute qualité.
Mes nombreux voyages et expériences autour du monde m’ont permis de découvrir la cuisine du monde : c’est une véritable porte ouverte à la création. Avec un peu d’exploration et en jouant avec les épices, on peut mettre en valeur toutes les saveurs.