1) Bonjour, pouvez-vous présenter votre entreprise ? Quelles sont les valeurs et les missions de celle-ci ?
« Le Jardin » est le fruit de la rencontre de 4 entrepreneurs.ses engagés.e.s dont moi-même. Chacun de nos business respectifs intégrait l’écologie et le respect de l’environnement au cœur de nos missions. Simon possédant un magasin de design exposant des créations locales et made in France, Jérémy, fondateur et responsable d’une agence évènementielle éco-responsable et Violaine, désormais médiatrice de notre projet, travaillant dans le secteur culturel depuis de nombreuses années. J’ai fondé, il y’a 15 ans, une marque d’accessoires de modes créés à partir des excédents de cuir des industries de la région.
Nous voulions aller plus loin dans notre démarche en construisant un espace vivant qui nous ressemble et nous rassemble. C’est ainsi qu’en 2020, un lieu interactif et collectif dédié aux questions environnementales a vu le jour. C’est un espace qui comprend des boutiques design éco-responsables (Silebo, FFIL), un café-cantine, un petit jardin et des bureaux d’entrepreneurs créatifs dans les étages. Accessible au public « Le Jardin » est un lieu où l’on parle d’écologie et où l’on apprend à vivre et à consommer de manière plus responsable.
Nous avons nommé ce projet « Le Jardin » pour plusieurs raisons. La 1ère raison est que nous avons lu et adoré Gilles Clément et ses évocations du jardin et du travail du jardinier.
Ce nom s’intègre aussi parfaitement dans l’écosystème de Saint-Nazaire qui comprend plusieurs endroits tels que « Les bains publics » ou encore « Le garage »…, et d’autre part, car nous voulions faire honneur aux métiers de l’artisanat et surtout aux jardiniers, fervents amoureux de la nature qui ont plaisir à échanger sur leur travail. Et puis c’est toujours plus sympa de se dire « je vais travailler au jardin » le matin 😉 !