Logo Ekwateur
Interview le jardin
Interview le jardin

Interview « Le Jardin »

Aujourd’hui encore, nous avons voulu mettre en lumière un de nos précieux partenaires. Nous partons donc ensemble à la découverte de Claire Batardière, entrepreneuse pétillante et associée de « Le Jardin », petit bol de fraicheur au cœur de Saint-Nazaire 😊.


1) Bonjour, pouvez-vous présenter votre entreprise ? Quelles sont les valeurs et les missions de celle-ci ?

« Le Jardin » est le fruit de la rencontre de 4 entrepreneurs.ses engagés.e.s dont moi-même. Chacun de nos business respectifs intégrait l’écologie et le respect de l’environnement au cœur de nos missions. Simon possédant un magasin de design exposant des créations locales et made in France, Jérémy, fondateur et responsable d’une agence évènementielle éco-responsable et Violaine, désormais médiatrice de notre projet, travaillant dans le secteur culturel depuis de nombreuses années. J’ai fondé, il y’a 15 ans, une marque d’accessoires de modes créés à partir des excédents de cuir des industries de la région.

Nous voulions aller plus loin dans notre démarche en construisant un espace vivant qui nous ressemble et nous rassemble. C’est ainsi qu’en 2020, un lieu interactif et collectif dédié aux questions environnementales a vu le jour. C’est un espace qui comprend des boutiques design éco-responsables (Silebo, FFIL), un café-cantine, un petit jardin et des bureaux d’entrepreneurs créatifs dans les étages.  Accessible au public « Le Jardin » est un lieu où l’on parle d’écologie et où l’on apprend à vivre et à consommer de manière plus responsable.

Nous avons nommé ce projet « Le Jardin » pour plusieurs raisons. La 1ère raison est que nous avons lu et adoré Gilles Clément et ses évocations du jardin et du travail du jardinier.

Ce nom s’intègre aussi parfaitement dans l’écosystème de Saint-Nazaire qui comprend plusieurs endroits tels que « Les bains publics » ou encore « Le garage »…, et d’autre part, car nous voulions faire honneur aux métiers de l’artisanat et surtout aux jardiniers, fervents amoureux de la nature qui ont plaisir à échanger sur leur travail. Et puis c’est toujours plus sympa de se dire « je vais travailler au jardin » le matin 😉 !

2) Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous fournir en énergie renouvelable ?

Ce choix était évident pour nous. La raison d’être du « Jardin » est de communiquer et sensibiliser les gens à la transition écologique et énergétique. S’approvisionner en énergie renouvelable fait donc sens dans cette démarche. Nous voulons être cohérents et il nous semble important de montrer cet exemple-là.

3) Comment cette décision a-t-elle été perçue en interne ?

Nous avons créé « Le Jardin » pour faire du bien à notre planète. Ce vœu est au cœur de notre charte. Cette transition aux énergies renouvelables nous semblait de fait logique et même nécessaire. Certains de nos collaborateurs.trices sont curieux.se et cherchent à en savoir plus. Comme nous avons rejoint Ekwateur durant le premier confinement, il se peut que certain.e.s aient raté l’info ! On peut cependant dire que c’est perçu positivement par les jardiniers 😊.

4) Comment ce choix s’inscrit dans votre stratégie RSE ?

Toute notre stratégie vise à avoir un impact positif sur l’environnement et la qualité de vie de nos client.e.s. C’est un espace d’échange, on y mange, on y travaille et on y partage nos connaissances en matière d’écologie. Nous essayons d’avoir une démarche complète. Notre boutique de design, celle de Simon, met en avant des objets éco-responsables, locaux et avec une traçabilité. Des artisans viennent exposer leurs créations originales et éthiques.

Dans le café-cantine, notre cuisinier veille à préparer des mets avec des produits locaux, bios et de saison. Il utilise même ce que nous faisons pousser dans le petit jardin. Il met au point des ateliers avec des diététicien.e.s et des naturopathes pour apprendre à mieux consommer. Nous comptons aussi installer vos petits kits de panneaux solaires dans notre jardin pour faire de l’autoconsommation ! 😊

 

5) Quelles-ont été les réactions ou questions des personnes ayant eu vent de votre décision (client.e.s ou non) ? Pensez-vous que cela vous a permis de toucher une audience plus large ?

Nous n’avons pas encore eu la possibilité de communiquer largement cette décision car l’ouverture du « Jardin » a été retardée. Cependant nous prenons plaisir à parler de notre fournisseur d’énergie autour de nous et nous avons la conviction que cela aura un impact sur nos visiteurs.ses. Je pense aussi que tout ce qui se passe depuis le début de l’année 2020 va modifier notre rapport à la nature et pousser les gens à se reconnecter avec cette réalité.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

6) Enfin, la dernière question et pas des moindres, êtes-vous satisfait.e des services de votre fournisseur d’énergie ?

Oui absolument ! Nous vous trouvons très créatifs, toutes vos communications sont lisibles, visuelles et intuitives. Nous partageons aussi les mêmes valeurs et la même ferveur pour la sauvegarde de notre environnement. Ce qui nous plaît le plus chez Ekwateur, c’est votre transparence et c’est ce qui nous donne confiance en vous !

 

Merci beaucoup Claire pour ce témoignage et cette bouffée d’air frais ! On espère avoir vite de vos nouvelles et nous vous souhaitons le meilleur pour la suite ! 😊

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles