Suite à la diffusion du Cash Investigation en date du jeudi 22 février 2024 intitulé Énergie, Covid : les profiteurs de crise, il est important pour nous de venir apporter quelques précisions sur les informations tarifaires contenues dans ce reportage.
En décembre 2022, alors que nous étions en pleine crise de l’énergie, certain·e·s client·e·s à prix variable ont vu leur prix s’envoler et ont été surpris·e·s par cette hausse phénoménale des prix de marché, malgré nos efforts pour les prévenir.
Nous nous devons d'être encore plus rigoureux et nous assurer que l'information que nous donnons à nos client·e·s soit bien reçue et comprise.
Nous vous expliquons.
23 février 2024
Lecture 5 mn
Selon l'évolution des prix de marché, l'une ou l'autre peut être avantageuse ou désavantageuse. La différence entre les deux contrats est d’ailleurs accessible en toute transparence depuis notre blog.
À lire sur le blog Ekwateur
La différence entre le prix fixe et le prix variable
Nous avons souhaité les prévenir en amont de cette hausse probable, et leur rappeler la possibilité de passer en prix fixe pour s'en protéger par deux mails, l'un le 13 juillet 2022, l'autre le 19 août 2022 afin d'être sûrs que tous nos clients et clientes soient bien au fait de cette annonce.
C'est d'ailleurs une manipulation qui est toujours possible chez Ekwateur en 3 clics sur l'Espace Client.
Alors que la guerre en Ukraine, les sécheresses à répétition et l'indisponibilité du parc nucléaire avaient plongé la France dans une crise de l’énergie, nous avons incité nos client·e·s à passer en prix fixe pour que leur prix hors taxes ne fluctue pas en fonction des évolutions du marché. Toutefois il est dans la nature du prix variable d’augmenter l’hiver, quand la situation est plus tendue, et de baisser en été, quand le réseau est beaucoup moins sollicité.
Ayant anticipé ce pic, nous avons prévenu l’ensemble de nos client·e·s. Cependant, comme c’est la norme pour le prix variable, ce dernier a drastiquement baissé après le passage de l’hiver.
Les courbes de couleur montrent le prix fixe (fixé à différents moments). Le prix de l’énergie est alors bloqué pendant un an et ne peut donc ni augmenter ni baisser pendant cette période. Nous le fixons en anticipant les éventuelles fluctuations du marché et en achetant l’énergie pour le client ou la cliente au moment de sa souscription.
Ekwateur n'a jamais poussé ses clients·e·s vers la sortie et se désolidarise des mauvaises pratiques, comme l'abus d'ARENH, dénoncées dans l'émission. Nous avons toujours utilisé l’ARENH comme le dispositif le prévoit, c’est-à-dire à l’entier bénéfice du ou de la client·e.
Nous rappelons que l'ARENH existe afin que chaque Français·e puisse bénéficier d’un accès équitable à la rente nucléaire du parc de production historique.
Le parc nucléaire a été amorti dans sa totalité via les factures d’électricité des Français·e·s du temps du monopole. Chacun et chacune y a donc contribué sans pouvoir exercer un choix. Par ailleurs, nous subissons aussi, tous les jours, les risques liés à l’énergie nucléaire, quel que soit notre fournisseur. Il est donc normal que chaque citoyen·ne puisse bénéficier d’un accès à la compétitivité de l’énergie nucléaire, et ce, quel que soit le fournisseur d’électricité choisi.
Pour comprendre l'ARENH de A à Z, rendez-vous sur l'article ci-dessous.
Tout comprendre de l'ARENH
L'ARENH, qu'est-ce que c'est ?
Il nous tenait à cœur de vous apporter un éclairage complémentaire sur cette zone d'ombre du reportage Cash Investigation. Nous avons également, comme à chaque fois pour Ekwateur, tiré les leçons de cette crise qui nous a toutes et tous touché·e·s en améliorant nos communications et en restant au plus proche de nos client·e·s.