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Un déménagement est plus stressant qu’une grossesse, un mariage, ou l’arrivée d’un nouvel enfant. Et c’est l’Institut Français d’Opinion Publique (l'IFOP pour les intimes) qui le dit dans son étude “Les Français et le déménagement”.
Effectivement, pas très surprenant quand on pense à toutes les formalités administratives qu’implique un déménagement. C'est pourquoi chez Ekwateur on va tout faire pour que vous réalisiez un déménagement serein.
12 mars 2021
·Mise à jour le 9 août 2024
Lecture 7 mn
Bonne nouvelle (oui car notre truc c’est de vous livrer de bonnes nouvelles 😉) : le gouvernement français a mis en place un service de changement d'adresse en ligne via leur site Service-Public.fr permettant de réaliser son changement d'adresse en ligne en une seule fois et en un rien de temps pour les principaux organismes publics (parfois privés) dans différents domaines notamment le changement d'adresse auprès des impôts qui est obligatoire. On vous l'avait dit, ça fait plaisir.
Le fonctionnement de la plateforme est très simple et gratuit. Il vous suffira d’indiquer la date à laquelle votre déménagement aura lieu, c'est-à-dire la date à laquelle votre changement d’adresse prendra effet ainsi que les coordonnées que vous souhaitez modifier. Vous devrez également renseigner l’adresse de votre ancien logement, et votre nouvelle adresse.
Quelques pièces justificatives seront également nécessaires, à savoir une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport par exemple) et un justificatif de domicile (ancienne adresse et nouvelle adresse) pour faire la mise à jour de vos coordonnées auprès des différents services.
Selon les organismes de services choisis, vous aurez éventuellement besoin d'autres documents justificatifs, comme votre carte vitale (l'assurance maladie a besoin du numéro de sécurité sociale), vos numéros d'allocataire pour la CAF, votre numéro fiscal pour les impôts, et vos numéros d'immatriculation et de formule pour la carte grise (autrement appelée le certificat d'immatriculation).
Pour que tous les organismes soient prévenus de votre nouvelle adresse via ce service, vous disposez d'un délai de quatre mois : trois mois avant votre déménagement et un mois après. Hors cette fourchette, seulement quelques organismes de la liste pourront être avertis. La plateforme vous affichera lesquels en fonction de la date indiquée.
👆 Psssst : n'oubliez pas non plus de faire votre changement d'adresse sur la carte d'identité et votre changement d'adresse sur le permis de conduire 😉 !
Vous pourrez ensuite choisir les structures que vous souhaitez avertir. Voici la liste des organismes que le site service-public.fr vous permet de prévenir.
Le changement d'adresse unique proposé par le service public vous permettra également de prévenir le Système d’Immatriculation des Véhicules. C'est l'organisme qui vous permet, entre autres, de changer l’adresse figurant sur votre carte grise.
Le changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation doit être réalisé dans un délai d’un mois maximum après votre déménagement. Et cerise sur le gâteau, vous n'aurez même pas besoin de changer de carte grise. Une étiquette autocollante avec votre nouvelle adresse vous sera envoyée, vous aurez simplement à l'apposer sur celle que vous avez actuellement.
Le service vous permet de faire votre changement d'adresse au niveau de l'énergie, mais uniquement chez les fournisseurs d’énergie historiques, si vous faites partie de leurs client-e-s.
Étant donné qu'il n'est pas possible de transférer un contrat d'énergie d'une adresse à l'autre, cette démarche consistera forcément en une résiliation de votre contrat actuel puis une nouvelle souscription au moment de votre déménagement. C'est le moment idéal pour changer de fournisseur d'énergie et les démarches déménagement pour EDF sont super simples 😉 !
Grâce à ce service, vous pouvez aussi notifier le Centre des Finances Publiques (comprenez le Centre des Impôts 💰) de votre déménagement. Pensez à retrouver votre dernier avis d'imposition, vous aurez besoin de votre numéro fiscal pour cet organisme.
Pôle Emploi a également besoin d'être informé de votre changement d'adresse. Donner sa nouvelle adresse à Pôle Emploi permet d'éviter d’éventuelles erreurs au niveau des indemnisations si vous en bénéficiez.
Si vous déménagez, loin, vous serez sûrement amené-e à changer d'agence Pôle Emploi. En leur faisant parvenir votre nouvelle adresse, vous serez facilement redirigé-e vers l'agence la plus proche de chez vous.
Si nécessaire, le service vous propose également de notifier d'un changement au niveau de vos adresses mail et numéro de téléphone (portable et/ou fixe), en plus du changement d'adresse postale.
C'est en tout plus de six services (en fonction de votre situation) qui seront avertis de votre changement d'adresse, ce n'est pas rien ! Rendez-vous directement en ligne sur le site service-public.fr pour cette démarche.
Évidemment, la liste des structures auxquelles il faut signaler son changement d'adresse ne s'arrête pas là. Cela aurait été trop beau pour être vrai.
🏡 Première personne que vous devez prévenir avant votre déménagement : votre bailleur, si vous êtes locataire. C'est évident vous nous direz. En effet, il semble difficile de déménager sans avertir lae principal-e intéressé-e…
Simple piqûre de rappel : vous devez formellement résilier votre bail de location par voie postale, via une lettre recommandée avec accusé de réception. Et comme on pense à tout, voici un page dédiée aux pièges à éviter en donnant son préavis de départpréavis de départ déménagement pour un départ réussi.
⚡Vient ensuite le tour de votre fournisseur de gaz et votre fournisseur d’électricité dans le cas où vous n'êtes pas chez un fournisseur historique.
Si vous avez bien suivi l'article, vous savez que vos fournisseurs sont prévenus de votre changement d'adresse sur le site internet service-public.fr, mais uniquement si vous êtes chez l'un des fournisseurs historiques.
Si vos contrats d'énergie sont chez un fournisseur alternatif, il faudra le contacter directement pour le prévenir de votre déménagement, qui implique forcément une résiliation de vos contrats.
Ensuite il faut contracter de nouveau, soit chez votre ancien fournisseur, soit chez un autre de votre choix.
On nous dit dans l'oreillette qu’Ekwateur propose des offres d’électricité verte et de gaz renouvelable adaptées à tous les budgets. Pourquoi ne pas profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur d’énergie et faire un geste pour notre belle planète ? 🌏 Vous devrez dans tous les cas souscrire un nouveau contrat, alors pourquoi ne pas saisir cette occasion ?
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📶 Il faut aussi régler la question d'Internet au moment d'un déménagement, parce qu’avoir Internet dans son nouveau logement, c’est quand même assez pratique. La résiliation ou la demande de transfert d’abonnement peuvent généralement être effectuées en contactant votre fournisseur d'accès à Internet directement en ligne via votre espace client ou par téléphone pour votre déménagement Internet.
Jetez un coup d'œil au déploiement de la fibre dans le lieu où vous déménagez. Vous pourriez être amené-e à changer d'abonnement selon la situation internet de votre nouveau logement.
À lire aussi : Quelle est la consommation d’une box internet
💰 Votre banque doit également être prévenue. Les démarches seront assez variables de banque en banque, et sûrement un peu plus fastidieuses si vous déménagez dans une autre région. En effet, si vous êtes dans une banque régionale, vous serez sûrement amené-e à changer d'agence.
🔥 Prévenez également vos différentes assurances (assurance auto, assurance voiture…) et notamment votre assurance habitation. Selon la situation, vous serez sûrement amené-e à résilier votre contrat et souscrire à un nouveau.
Il sera parfois possible de garder son contrat en changeant simplement l'adresse, mais cela ne sera possible que dans certaines situations (par exemple, si vous votre nouveau logement est similaire à l'ancien). Contactez votre assurance habitation pour savoir ce qu'il en est.
🏫 N'oublions pas les enfants si vous en avez. S'ils doivent changer d'école, il faudra demander le transfert des dossiers scolaires de l'ancien établissement scolaire vers le nouveau. Ce sont eux qui se chargeront de l'envoi du dossier au moment de votre départ.
Si vos enfants restent dans la même école, prévenez simplement la direction de l'établissement de la modification de vos informations.
🏢 Dans le cas où vous êtes auto-entrepreneur et que votre auto-entreprise est domiciliée chez vous, il faudra également prévenir l'URSSAF. Rendez-vous en ligne, sur leur site internet, pour la mise à jour de vos coordonnées : quelques clics et c'est bon pour cette démarche !
N'oubliez pas non plus de prévenir les différents partenaires avec qui vous travaillez pour éviter les erreurs et les longueurs administratives.
✉ N'oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Prenez-vous-y à temps pour pouvoir voter aux prochaines élections (au moins une semaine avant).
Direction la mairie de votre nouvelle commune avec un justificatif d'identité, de domicile (de moins de trois mois), et le formulaire Cerfa n°12669 (que vous pouvez également remplir sur place).
Votre médecin généraliste doit également être prévenu d'un changement d'adresse.
Si vous déménagez loin, il faut que vous trouviez un nouveau médecin généraliste. Vous aurez ensuite à remplir un document et à l'envoyer à votre assurance maladie pour faire le changement. Toute cette procédure peut facilement se faire en ligne.
🏤 Parmi les services que propose la Poste, vous pouvez demander un transfert de courrier. Cela pourra vraiment vous être utile, notamment si les démarches administratives de votre déménagement prennent un peu plus de temps que prévu.
Cette réexpédition de courrier proposée par la Poste permet tout simplement de faire suivre votre courrier de votre ancienne adresse à votre nouvelle adresse pendant un laps de temps défini à l'avance, et vous évitera de perdre du courrier, plutôt utile pendant un déménagement. Pour ce faire, rendez-vous au bureau de Poste ou en ligne sur le site web de la Poste.
Cette réexpédition de courrier est payante. Dans le cadre d’un déménagement national, vous devrez payer 36,20€ pour 6 mois, ou 60€ pour 12 mois, que vous pouvez renouveler auprès de la Poste en cas de besoin. Ce service prend en charge l'envoi de courrier vers notre nouvelle adresse, mais aussi l'envoi des colis.
Signaler votre changement d'adresse auprès des différents organismes n’est bien évidemment pas la seule démarche administrative à effectuer dans le cadre d’un déménagement. Pensez à consulter notre checklist des 10 démarches administratives indispensables lors d'un déménagement.
Tous ces services sont disponibles pour les résident-e-s français-es et en outre mer (selon les organisations).
Les démarches administratives pour un déménagement à l'étranger sont d'un autre niveau (sans vouloir vous affoler), notamment au niveau des impôts. Néanmoins, la plupart des choses à faire se font facilement en ligne.
Les démarches vont cependant grandement varier en fonction du pays de destination. Rapprochez-vous des ambassades pour avoir les informations spécifiques à chaque pays.
Pas de panique, comme à notre habitude, nous vous avons spécialement dédié une page aux démarches lors d’un déménagement à l’étranger, pour celleux qui s'envoleraient vers de nouveaux horizons.