Pour faire des économies d'énergie, rien ne vaut les travaux de rénovation thermique. En effet, en renforçant l'isolation et en procédant à un changement des équipements de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, vous pouvez diminuer la consommation d'électricité et de gaz de votre logement.
C'est ce qu'il y a de plus efficace pour éviter les surconsommations. Dans une interview au Parisien en 2023, Thierry Repentin, le Président de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) indiquait "Tous ceux qui cette année ont fait des travaux de rénovation énergétique, que ce soit par geste ou globales, vont gagner ainsi chaque année 790 euros sur leur facture énergétique et ils vont économiser trois tonnes d’émission carbone, l’équivalent de trois allers-retours Paris-New-York par avion". Ca vous ferait plaisir de gagner 790 € en plus par an ? 😊
Le problème des travaux, c'est que c'est cher ! Oui, cependant... A chaque problème sa solution ! Pour financer les travaux, sachez que vous avez le droit à des primes à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov' ou la Prime Énergie Ekwateur. Mises à disposition de tous les ménages, ces aides sont cumulables entre elles. Elles peuvent prendre en charge jusqu'à 90% du chantier de rénovation de votre logement.
En tant que locataire, vous pouvez réaliser certains travaux d'isolation, de chauffage ou de ventilation. Pensez à prévenir le propriétaire bailleur afin de l'informer. C'est obligatoire et puis c'est toujours mieux pour entretenir de bonnes relations et éviter les problèmes. Iel à deux mois pour vous répondre. Passé ce délai, à défaut de réponse, on estime que le propriétaire a donné son accord tacite. Vous pouvez entamer les travaux !