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Un sablier avec de l'électricité.
Un sablier avec de l'électricité.

Combien de temps faut-il pour avoir l’électricité après une souscription ?

Après une souscription à un abonnement d'électricité, il peut arriver qu’on attende un moment avant de pouvoir bénéficier du courant dans le logement. Ce laps de temps étant parfois assez long (on ne parle pas de mois d'attente, qu’on se rassure), il est préférable de prévoir afin de ne pas devoir s’éclairer à la bougie ! 


Alors, combien de temps faut-il pour avoir l'électricité chez soi après une souscription ? C'est ce que nous allons voir ensemble !

En résumé


Dans quel cas doit-on souscrire à un abonnement pour l'électricité ?

Il existe trois grands cas qui peuvent expliquer un nouvel abonnement d'électricité :

  • emménager dans un nouveau logement : si l’on change de logement, le numéro PDL de notre compteur change aussi, puisque celui-ci est unique et un compteur est rattaché à un logement. Il faudra donc demander le changement à notre fournisseur actuel, ou prendre cette opportunité pour en changer (et pourquoi pas alors favoriser la transition énergétique 😉) ;
  • changer de fournisseur d'électricité : on peut changer de fournisseur d'électricité quand on le désire ! 
  • ouvrir un compteur d'électricité : pour tout logement neuf, il faut ouvrir un compteur électrique, ce qui peut demander un temps d’attente avant que le logement soit alimenté.

Bon à savoir

Il est important de noter que pour un changement de fournisseur, la fourniture d’électricité n’est jamais interrompue, car elle dépend du réseau Enedis, pas du fournisseur.

Dans quel cas doit-on attendre pour avoir de l'électricité après une souscription

Si pour un changement de fournisseur, il n'y a pas d’interruption de courant, ce n’est pas forcément le cas pour un emménagement dans un nouveau logement, ancien ou neuf.

Quand le logement est déjà raccordé au réseau et le compteur est actif

Selina Kyle emménage dans un nouvel appartement cosy et spacieux pour accueillir ses innombrables chats. Parce que le logement n’est pas vide depuis longtemps, le compteur est toujours actif et l’appartement possède donc du courant. 

Une petite semaine avant d'emménager, Selina appelle son fournisseur d'électricité pour lui signifier son changement d’adresse.

🐌 Pour un délai standard, il faudra compter 5 jours ouvrés en moyenne, et un coût d’environ : 

  • 15 € pour un compteur standard
  • 15 € pour un compteur Linky

🐰 Pour un service plus accéléré, on oscille entre 24 et 48 heures pour un tarif d’environ : 

  • 50 € pour un compteur standard
  • 67 € pour un compteur Linky

🐆 Pour un service d’urgence, le délai est de moins de 24 heures, et le coût d’environ : 

  • 150 € pour un compteur standard (il faut qu’un-e technicien-ne soit disponible)
  •   67 € pour un compteur Linky

Plus le délai sera court, plus les frais supplémentaires seront élevés. Si le logement est équipé d’un compteur Linky, le délai peut être raccourci.

🪪 Pour changer son adresse auprès de son fournisseur, il suffit de donner : 

  • l’adresse complète du nouveau logement
  • le numéro PDL (pour le trouver, c’est pas ici !😉)
  • le relevé de l’ancien et du nouveau compteur (cela se fait à distance avec le Linky)
  • la date à laquelle le nouveau contrat commence

Quand le logement est déjà raccordé au réseau et le compteur est inactif

Cette fois-ci, Selina Kyle a voulu déménager dans un vieux manoir. Celui-ci est raccordé au réseau électrique français, cependant, le compteur est inactif car Enedis a remarqué une absence de contrat pendant une longue période dans ce logement.

Celle que l’on appelle aussi Catwoman devra donc appeler son fournisseur pour lui demander un nouveau contrat pour ce logement.

👋 C’est le fournisseur qui s’occupe de prévenir Enedis pour activer le compteur du logement.

Avec un compteur Linky, la démarche est bien plus simple (et plus courte) car de nombreuses manipulations peuvent se faire à distance !

🐌 Pour un délai standard, il faudra compter 5 jours ouvrés en moyenne et un coût d’environ : 

  • 15 € pour un compteur standard
  • 15 € pour un compteur Linky

🐰 Pour un service plus accéléré, on oscille entre 24 et 48 heures pour un tarif d’environ : 

  • 50 € pour un compteur standard
  • 67 € pour un compteur Linky

🐆 Pour un service d’urgence, le délai est de moins de 24 heures, et le coût d’environ :

  • 150 € pour un compteur standard (il faut qu’un-e technicien-ne soit disponible)
  •   67 € pour un compteur Linky

🪪 Pour changer son adresse auprès de son fournisseur, il suffit de donner : 

  • l’adresse complète du nouveau logement
  • le numéro PDL (pour le trouver, c’est pas ici !😉)
  • le relevé de l’ancien et du nouveau compteur (cela se fait à distance avec le Linky)
  • la date à laquelle le nouveau contrat commence

Quand le logement n’est pas raccordé au réseau et le compteur est inactif

Selina Kyle a réussi à construire sa maison pour elle et ses chats. Maintenant que tout est en ordre, il ne manque plus que l'électricité pour qu’elle puisse y vivre.

🚧 Dans ce cas, il faut avant tout faire une demande auprès d’Enedis pour raccorder la maison au réseau électrique et poser le compteur.

Le délai pour relier un logement au réseau se situe entre 6 et 12 semaines.

Il est donc primordial d’anticiper cette étape pour ne pas se retrouver à s’éclairer à la bougie (car contrairement aux chats, on ne peut pas voir dans le noir) ! 

Une fois le raccordement effectué, on peut faire une demande de pose de compteur (normalement, cette action est incluse dans le raccordement, toutefois, mieux vaut mettre toutes les chances de notre côté). Le délai pour la pose du compteur électrique se situe entre 5 et 10 jours ouvrés.

Le raccordement d’un logement au réseau électrique et la pose d’un compteur peuvent donc durer plus de trois mois. Une fois cette opération effectuée, il faudra encore activer le compteur pour que le courant passe dans le logement.

Nos conseils pour gagner du temps et éviter les ennuis

Si nous n’avons pas la sagesse d’Alfred, le majordome de Batman, on peut tout de même donner quelques conseils !

Mieux vaut s’y prendre à l’avance

S’y prendre à l’avance ne vous fera pas dépenser plus, au contraire. Lorsque vous indiquerez un changement, on vous demandera la date de fin de relevé de l’ancien compteur et celle du début de relevé du nouveau. Il ne faut donc pas sous-estimer ce détail et ne pas hésiter à faire sa demande 10, voire 15 jours à l’avance ! Ainsi, pas besoin de payer les frais d’urgence et on pourra emménager en toute quiétude !

Vérifiez l'accessibilité au réseau électrique et le compteur

Pour se faire une idée des travaux ou des interventions qu’il faudra faire, mieux vaut jeter un coup d'œil au compteur s’il existe, ou à l'accessibilité du réseau électrique au logement si on demande un raccordement. Plus l’état du compteur sera délabré ou l'accessibilité du réseau au logement difficile, plus les délais seront longs !

Une électricité verte pour un nouveau départ !

Pourquoi ne pas profiter de l’ouverture d’un nouvel abonnement électrique pour faire un pas dans la transition énergétique ? Avec l'offre électricité verte Ekwateur, ce sont l’énergie solaire, l'énergie hydraulique ou encore l'énergie éolienne qui alimentent vos appareils en électricité ! Comment cela se passe-t-il ? Concrètement, grâce au système des Garanties d’Origine, on va faire en sorte que chaque kilowatt/heure d’électricité que vous consommez sur une année soit injecté dans le réseau sous forme d’électricité verte. 

C’est une belle façon de soutenir les énergies renouvelables et d'encourager la transition énergétique nécessaire pour que l’on atteigne l’objectif de neutralité en 2025.

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Si attendre son électricité après une nouvelle souscription peut être une source d’angoisse, avec un peu d’organisation et d'informations préalables, cela devient un jeu d’enfant ! 🌞

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