
Les 10 bonnes nouvelles du mois d’octobre 2021
Vélo, déchets, énergie renouvelable, innovations : retrouvez un concentré de bonnes nouvelles pour ce beau mois d’octobre 2021 ! Allons-y ! 💡
3 novembre 2021
Lecture 5 mn
1. Inauguration de la plus grande ferme solaire d’Île-de-France
C’est le 4 octobre qu’a été inaugurée la plus grande ferme solaire d’Île-de-France sur la commune de Marcoussis. Les 58 296 panneaux solaires produiront 20,3 MWc, cela couvre la consommation d’énergie de 10 000 habitants environ.
En plus des panneaux solaires, on trouvera aussi sur les lieux des moutons, qui serviront notamment à entretenir le site en « tondant » la pelouse.
Ce projet est un bel exemple d’engagement citoyen : parmi les 18,8 millions d’euros investis, presque 1,4 million a été financé par des habitants des environs.
2. Google dit stop au contenu climatosceptique
Google a décidé de s’engager contre les climatosceptiques. Concrètement, en quoi ça consiste ?
- L’impossibilité de monétiser les contenus climatosceptiques
- L’interdiction de la publicité climatosceptique sur tous les contenus
Cette mesure intervient surtout pour satisfaire les annonceurs qui ne veulent pas être associés à ce genre de contenu devant lequel ils pourraient se trouver, et à la fois les créateurs de contenu, qui ne veulent pas non plus être associés à de la publicité climatosceptique qui pourrait précéder leur contenu.
Cet engagement, même s’il a plutôt un but économique, représente quand même une belle avancée dans la lutte contre la désinformation.
3. L’État condamné à réparer les dommages écologiques causés entre 2015 et 2018
La plainte de L’Affaire du siècle a porté ses fruits. Grâce à une pétition de soutien de 2,3 millions de signatures lancée en 2018, l’État a été condamné pour inaction climatique.
Concrètement : la France a émis 62 millions de tonnes équivalent CO₂ de plus que le plafond le permettait entre 2015 et 2018.
Le tribunal administratif de Paris a ordonné la réparation des dommages écologiques causés d’ici à la fin de l’année 2022. Cette réparation se traduit par la mise en place de mesures de réduction des émissions du gaz à effet de serre.
4. Les grosses entreprises financières néozélandaises obligées de montrer la place que prend l’environnement dans leur business
La Nouvelle-Zélande a voté une loi obligeant les grosses entreprises de la finance à montrer publiquement quelle place prend l’environnement dans leur entreprise.
Avec la mise en place de cette loi, le gouvernement néo-zélandais espère que les grosses entreprises du secteur de la finance prendront de plus en plus en compte le facteur du réchauffement climatique dans leurs décisions à venir.
Parmi les 200 entreprises dans le viseur de la Nouvelle-Zélande, on trouve de grosses compagnies d’assurances, des banques, des entreprises cotées en bourse et des gestionnaires d’investissement.
Le ministre du changement climatique James Shaw a ainsi déclaré qu’il n’était pas possible d’atteindre l’objectif zéro carbone net d’ici à 2050 sans que le secteur financier sache l’impact qu’ont ses investissements sur le climat.
La Nouvelle-Zélande devient le premier pays à faire passer une loi de ce genre.
5. Le vortex de déchets du pacifique nord pèse désormais 9 000 kilos de moins
10 ans après avoir entendu parler du grand Vortex de déchets du Pacifique Nord, Boyan Slat, le jeune entrepreneur néerlandais et son entreprise The Ocean Cleanup ont annoncé que les tests du « System 002 », la V2 du système de nettoyage des océans, ont été réussis avec succès.
« Jenny », l’autre nom de System 002, est neutre en émissions carbone, a été conçue pour ne représenter aucune menace à la vie marine et est capable d’attraper les micro plastiques aussi petits qu’un millimètre de diamètre.
Selon Slat, la majorité du grand vortex de déchets du pacifique nord pourrait être enlevé par The Ocean Cleanup d’ici 2040. Bonne nouvelle pour les océans !
6. 1,6t de déchets ramassés dans la baie du mont Saint-Michel
C’est Noéline, une collégienne de 13 ans, qui a lancé l’initiative. Elle a réussi à rassembler quasiment 100 personnes pour ramasser les déchets rejetés par la mer à une quinzaine de kilomètres du fameux mont Saint-Michel.
Ce sont ainsi 1,6 tonne de déchets qui ont été ramassés, bravo à elle !
7. Paris présente son nouveau plan vélo
Dans la continuité de son ainé, le « plan vélo acte 2 » de la ville de Paris a été présenté en cette fin octobre. 250 millions d’euros seront ainsi alloués à divers objectifs dont :
- La création et sécurisation de 180 km de pistes cyclables ;
- L’amélioration du stationnement vélo avec la création de 60 000 nouveaux arceaux et des places sécurisées ;
- L’encouragement de l’apprentissage du vélo et de l’autoréparation des vélos.
Objectif final de la mairie : faire de Paris une ville 100% cyclable d’ici à 2026 !
Paris n’est pas la seule ville à mettre en place un grand plan pour améliorer et développer son réseau cyclable. On peut parmi elles citer la ville de Lyon : rendez-vous sur notre super article des 10 bonnes nouvelles du mois de septembre 2021 pour en savoir plus. 😉
8. Une espèce de hibou menacée réapparait au Ghana
On n’en avait pas vu depuis plus de 150 ans : le hibou grand-duc de Shelley est apparu sur le site d’Atewa, au Ghana, juste sous les yeux d’un scientifique et d’un écologiste.
C’est une nouvelle rassurante pour la survie de l’espèce qui est considérée comme menacée. Le scientifique ayant réussi à photographier le hibou espère que cela attirera l’attention quant à la protection de la biodiversité de cette forêt tropicale.
9. Les Britanniques en faveur d’actions fortes pour le climat
La récente étude nommée « The Climate Consensus », menée par le groupe de réflexion Demos sur 22 000 Britanniques de tous bords politiques, de tous âges et de tous lieux, a montré un consensus « écrasant » quant aux actions à prendre pour limiter le réchauffement climatique ; parmi elles :
- La réduction de la vitesse sur les autoroutes à moins de 100km/h ;
- Le lancement de campagnes pour réduire la consommation de viande de 10% ;
- Une redistribution juste de la taxe carbone.
Les habitants du Royaume-Uni, pays hôte de la COP26 de cette année, montrent ainsi leur volonté d’un futur plus vert et leurs attentes vis-à-vis de la stratégie britannique de neutralité carbone récemment publiée.
10. Des anciennes graines pour nourrir la planète
Une station expérimentale lyonnaise cherche parmi d’anciennes semences venues de tous pays celles qui pourraient nourrir une population toujours plus nombreuse tout en s’adaptant à l’évolution du climat.
Après l’étude des semences, de nouvelles variétés seront développées pour devenir plus adaptées aux conditions climatiques actuelles.
Comme il est nécessaire que la culture des graines soit faisable, des agriculteurs seront consultés pour fournir un cahier des charges. Le goût final des aliments sera également pris en compte pour s’assurer que les produits soient effectivement consommés.
Le projet n’en est qu’à ses débuts, mais il est prometteur !
C’est tout pour ce mois-ci (et c’est déjà pas mal 😉). Rendez-vous le mois prochain pour toujours plus de bonnes nouvelles !