Nés au cœur des années hippies, les Amis de la Terre regroupent aujourd'hui de très nombreux militants-tes dans des dizaines de pays autour de la planète. Mais que font-ils concrètement ? En plus de 50 ans d’existence, les Amis de la Terre ont-ils réussi à influer sur les politiques mondiales ?
Enfilons nos lunettes de soleil roses, nos plus belles chemises à fleurs et nos pantalons à pattes d’eph les plus seyants pour voyager depuis la création de ce mouvement jusqu’à ses actions contemporaines !
14 novembre 2023 à 17:00
Lecture 3 mn
En résumé
La fédération des Amis de la terre a été créée par un militant écologiste financé par un magnat du pétrole. Dès 1971, cette association devient un ONG internationale, reconnue depuis pour son rôle dans la préservation de l'écologie partout sur la planète.
Les Amis de la Terre jouent plusieurs rôles. Ils publient des études grâce à des experts au sein de l’ONG, éveillent le grand public avec des campagnes de sensibilisation, ou font des actions dans la rue comme dans les institutions pour faire entendre la voix des populations.
La fédération des Amis de la Terre France a été créée en 1969 par des citoyens-nes qui prennent conscience des impacts du modèle de société en train de s’imposer, et décident alors de s’engager pour changer le système. Enfin, si l’organisation non gouvernementale s'appelle bien Les Amis de la Terre, sa création est l'œuvre de David Brower, un militant écologiste américain très célèbre, disparu en 2000. C’est avec l’aide financière d’un magnat du pétrole (oui, oui, on ne rêve pas !), Robert O. Anderson, que Brower va fonder l’une des ONG écologistes les plus importantes du 20 ème siècle.
À cette période, la cause écologique commence à prendre de l’ampleur et l’ONG veut profiter de ce nouvel élan. Quelques mois plus tard, en 1970, le premier « Jour de la Terre » confirme cette intuition. Des articles dépeignant les membres des Amis de la Terre comme des héros en conflit avec des industriels renforcent encore un peu plus leur nouvelle popularité. Grâce à ces contacts et une belle trésorerie, ils fondent très vite (en 1971) une ONG internationale et rallient des associations dans plus de 44 pays sous leur bannière.
En tant qu’ONG comptant parmi les plus importantes du monde en matière d’écologie et de lutte contre le dérèglement climatique, l’organisation des Amis de la Terre possède une grande aura et un immense pouvoir de persuasion. Avec plus d’un million et demi de membres et plus de 5 000 groupes locaux dans 70 pays, l’ONG a plusieurs cordes à son arc.
Les Amis de la Terre sont de véritables Sherlock Holmes en puissance. En effet, une large partie de leurs actions consiste en l'analyse des situations écologiques afin de produire des rapports. Totalement indépendante, l’ONG peut alors analyser et prédire des situations, dénoncer des pratiques, et les porter à la connaissance du grand public. Avec une réputation qui n’est plus à faire et une expertise reconnue, les rapports de l’organisation comptent dans la sphère politique et militante.
Grâce à sa renommée et au nombre de ses membres, l'organisation des Amis de la Terre peut élaborer des campagnes dans différents pays afin de sensibiliser le grand public aux causes écologiques. La publication de ses rapports d’expertise et ses actions en justice pour dénoncer certains méfaits participent aussi à la sensibilisation du grand public à la cause écologique.
Les Amis de la Terre sont autant dans les livres et les rapports que dans les champs des agriculteurs pour lutter contre l'importation d’OGM ou dans la rue, pour manifester contre un projet ou une loi jugée comme écocide. Au travers de manifestations, d’actions de désobéissance civile, ou encore de rencontres, les Amis de la Terre tentent d’amener toujours plus de citoyens-nes à leur côté, pour lutter contre des projets qui vont à l'encontre de l'intérêt du plus grand nombre.
Grâce à de nombreux militants, les Amis de la Terre peuvent se permettre de pratiquer du lobbying pour tenter de contrer celui des multinationales auprès de pouvoirs politiques. L’organisation agit donc politiquement aussi, même si elle n’est pas assignée à un parti politique (même pas les partis écologistes). Enfin, l’organisation n’hésite pas à assigner les multinationales, voire les États, en justice afin de faire valoir les lois de plus en plus favorables à un tournant écologique. Les Amis de la Terre veillent donc à ce que les gouvernements respectent les engagements pris par leurs pays, même s’il faut en passer par le tribunal.
1973 - Les Amis de la Terre sont parmi les premiers à dénoncer les essais nucléaires en Polynésie française. Des membres de l’association s’y rendent et manifestent contre ces explosions qui ont lieu au mépris des populations locales, de la faune et de la flore.
1992 - Dès le Sommet de Rio pour le climat, les Amis de la Terre entrent en lutte pour forcer la main aux États, en présentant des pétitions et en pratiquant un lobbying poussé en faveur de grands changements au profit du climat.
2008 - Pour la première fois de l’histoire, la justice condamne une entreprise pour préjudice écologique à l’occasion d’une catastrophe environnementale de grande ampleur. Ce tournant n’est possible que grâce à la mobilisation des associations écologistes, les Amis de la Terre étant en première ligne.
2017 - Alors que les Amis de la Terre et d’autres associations affrontent juridiquement l'État depuis plus de 10 ans, le conseil d’État demande au gouvernement français de changer sa politique en matière de pollution de l'air, donnant ainsi raison aux militants-tes.
Les Amis de la Terre sont donc avant tout des individus qui luttent de diverses manières contre la pollution et le dérèglement climatique. Avec une puissance colossale dans le nombre d'adhérents et une réputation qui n’est plus à faire 50 ans après la création de l’ONG, elle participe à la volonté de rééquilibrer le rapport de force entre les populations et les multinationales ou les États.