Qu’est-ce que la Convention Citoyenne pour le Climat ?
Née des conclusions du Grand Débat national, d’une proposition du collectif « Gilets citoyens » et du Conseil économique social et environnemental (CESE), la convention Citoyenne pour le Climat est une expérience propre à la France (elle n’existe, pour le moment, dans aucun autre pays). Cette dernière donne la parole aux citoyens sur des sujets tels que le réchauffement climatique ou encore la transition écologique. Le but étant d’accélérer la lutte contre le changement climatique.
Sa principale raison d’être est de définir une série de mesures visant à atteindre une baisse de nos émissions de CO2 de minimum 40% par rapport à 1990, et ce d’ici 2030, le tout dans un espace de justice sociale. Elle traite des sujets relatifs aux économies d’énergie, à la rénovation thermique des logements, à l’agriculture, aux mobilités, à la fiscalité écologique et tout autre levier d’action qu’elle estime pertinent.
Les 150 personnes qui composent cette convention sont toutes tirées au sort afin d’illustrer la diversité de la société française. C’est pour cela qu’on l’appelle la Convention Citoyenne. Toutes les personnes qui la composent s’informent, débattent et préparent des projets de loi autour de moyens pour lutter contre le changement climatique.
Le président de la République (décideur dans la création de cette Convention Citoyenne) s’engage à ce que toutes les propositions législatives et règlementaires soient soumises à un référendum, au vote du parlement ou à une application réglementaire directe.
La Convention Citoyenne s’est réunie pour la première fois les 4,5 et 6 octobre 2019 et puis à 7 reprises au CESE. Lors de la dernière session, les 19,20 et 21 juin, elle a remis ses propositions au gouvernement qui y a répondu publiquement et dévoilera prochainement un calendrier prévisionnel de mise en place de celle-ci. Les citoyens pourront ensuite formuler une réaction commune et publique aux réponses du Gouvernement.