Logo Ekwateur
Pays le plus chaud
Pays le plus chaud

Quel est le pays le plus chaud au monde en 2024 ?

Avec le réchauffement climatique, les températures semblent augmenter chaque année. Si cela n’est pas perçu partout, cela vient du fait que les températures dans les pays de l'hémisphère nord ont une moyenne encore supportable et qu’il reste des pays (plus ou moins) épargnés par le réchauffement climatique


Toutefois, dans les pays où la chaleur est reine, c’est différent et les températures sont bien plus élevées. Quels sont les pays les plus chauds au monde ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble !

En résumé


Le pays le plus chaud en 2024 ?

Établir un classement des pays les plus chauds du monde sur une année demande l’extraction d’une immense quantité de données, leur traitement et leur analyse par des spécialistes data. De ce fait, il est extrêmement rare de trouver des études (d’autant plus dans le secteur de l’écologie et de la recherche sur le fonctionnement du climat et son évolution) qui analysent des données de l’année en cours.

Il n’est donc pas possible d’établir un classement fiable des pays les plus chauds en 2024. Toutefois, d’autres classements permettent de se faire une idée globale des pays les plus chauds sur la planète.

En analysant des données portant sur l’année 2022 et d’autres indiquant une moyenne entre les années 1960 et 1990, on peut largement y voir plus clair. Alors, à nos loupes ! 🔎

Le premier classement : Trading Economics

Le site Trading Economics est une base de données historique fournissant des prévisions d’indicateurs économiques, de taux de change, des prix de matières premières et d’autres statistiques économiques.

Se basant entièrement sur des sources officielles, le site a publié via Visual Capitalist un classement des pays les plus chauds sur l’année 2022. 


🥇Burkina Faso 

🇧🇫 Le pays des Hommes intègres est le pays le plus chaud du monde en 2022 avec une moyenne de 29,3°C.

Au cours de l’année 2022 particulièrement chaude, les sécheresses ont été nombreuses. C’est pour cela que le Burkina Faso fait partie des pays pilotes du programme Climsa, qui cherche à trouver des solutions au réchauffement (et au dérèglement) climatique et à ses conséquences. 

🥈Mali 

🇲🇱 Partageant une partie du Sahel avec le Burkina Faso, le Mali n’est pas en reste avec une moyenne dans l’année 2022 de 29,2°C. 

Dès l’année suivante, en 2023, le pays faisait l'objet d’une analyse de la Banque Mondiale qui soulignait les problèmes récurrents de sécheresse et de choc climatique dans la région.

🥉Qatar 

🇶🇦 Le pays hôte de la Coupe du Monde de Football en 2022 était alors le troisième pays le plus chaud sur l’année avec une moyenne de 29,1°C.

4️⃣ Sénégal

 🇸🇳 Le pays de la Téranga est quatrième de ce classement avec 29°C.  Le dimanche 15 mai 2022, la barre des 50°C a même été dépassée dans sa région centre.

5️⃣ Émirats Arabes Unis

🇦🇪 Comme le Qatar, la parade des fortes chaleurs aux Emirats Arabes Unis reste une utilisation déraisonnée de la climatisation. Avec 28,9°C en moyenne sur l’année 2022, les EAU sont à la cinquième place de ce classement.

6️⃣ Mauritanie

🇲🇷 Autre pays du Sahel, la Mauritanie est sixième avec une moyenne de 28,9 °C en 2022. 

7️⃣ Bahreïn

🇧🇭 Le Bahreïn, une île située au large des Emirats Arabe Unis et de l’Arabie Saoudite, est septième avec 28,8°C. En plus des chaleurs récurrentes, ce pays est menacé par la montée des eaux provoquée par le dérèglement climatique et la fonte des glaces.

8️⃣ Djibouti

🇩🇯 Petit pays de la corne d’Afrique, à l’est du continent, Djibouti est réputé pour ses chaleurs intenses. La moyenne de 28,8°C en 2022 renforce encore cette réputation. Si le Lac Assal permet une récolte de sel naturel, il y fait si chaud et aride que presque rien ne pousse et que le pays doit se tourner vers l’Ethiopie pour obtenir la majorité des vivres dont il a besoin.

9️⃣ Gambie

🇬🇲 La Gambie est huitième avec une moyenne de 28,5°C. Les chaleurs paralysent en partie le pays et les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir pour les peuples vivant au bord du fleuve Gambie.

🔟 Bénin 

🇧🇯 Le Bénin est le dernier pays de ce classement avec une température moyenne sur l’année 2022 de 28°C. Le pays cherche activement à lutter contre ces chaleurs, notamment en s’engageant pour le renforcement de la résilience climatique.

Le second classement : La “Climate Research Unit” de l'université d'East Anglia

Ce classement se basant sur des données de plusieurs années (entre 1960 et 1990 avec quelques températures moyennes actualisées grâce aux données de 2022 et 2003), il offre un recul intéressant par rapport au premier classement.

🥇 Burkina Faso

🇧🇫 Avec 28,25°C en moyenne, le Burkina Faso reste premier du classement !

🥈 Mali 

🇲🇱 Le Mali, lui aussi, a préservé sa place pour finir second avec une moyenne de 28,25°C.

🥉 Kiribati

🇰🇮 Les trois archipels de l’Océan Pacifique qui forment cette république sont sur le podium avec une moyenne de 28,20°C.

4️⃣ Djibouti

🇩🇯 Djibouti remonte dans le classement avec une moyenne de 28°C.

5️⃣ Tuvalu

🇹🇻 Un autre archipel de l'Océan Pacifique avec une température moyenne de 28°C.

6️⃣ Sénégal 

🇸🇳 Le Sénégal est sixième avec 27,85°C.

7️⃣ Maldives

🇲🇻 Les Maldives, situées sous l’Inde, sont composées d’îles où la chaleur règne puisque la moyenne des températures est de 27,65°C.

8️⃣ Mauritanie 

🇲🇷 La Mauritanie est toujours dans ce classement avec une moyenne de 27,65°C.

9️⃣ Palaos

🇵🇼 Pays d’Océanie, la température moyenne y est de 27,60°C selon le classement.

🔟 Bénin

🇧🇯 Ici aussi, c’est le Bénin qui ferme le classement avec 27,55 °C.

🇫🇷 La France, elle, est 142e du classement avec une température moyenne de 10,70 °C.

On peut voir l'augmentation des températures mondiales en comparant les deux classements. En effet, depuis quelques années, les records de températures mondiales pleuvent. Si le Burkina Faso était déjà premier avec 28,25°C en moyenne, l’année 2022 a vu cette température moyenne grimper à 29,3°C. Bien que le temps d’analyse (plusieurs années contre un an) ne soit pas le même, un tel écart reste significatif. Plus encore, les pays d’Afrique et d’Océanie semblent particulièrement touchés par les fortes chaleurs.

Les endroits qui ont dépassé le seuil des 50°C

Ces dernières années, plusieurs endroits sur la planète ont connu des températures extrêmes, supérieures à 50°C.

🇺🇲 En 2020, dans la Vallée de la Mort, la température avait été mesurée à 54,5°C.

🇨🇳 Le village de Sanbao a connu une température de 52,2°C en juillet 2023.

🇲🇦 A Agadir, en août 2023, la température est montée jusqu'à 50,4°C.

🏜️ La palme de la chaleur la plus intense revient au désert de Sonora, entre l’Arizona, la Californie, et le Mexique avec une température de 80,8 °C, rien que ça.

Lutter contre le réchauffement climatique, une nécessité pour tous

La simple observation de ces données met parfaitement en lumière le rôle que doit jouer l'humanité dans la préservation de l’équilibre climatique. On sait aujourd'hui que l'augmentation de la température est en partie due à l'activité humaine, responsable notamment des émissions de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone.

Si, bien entendu, le changement doit être mondial, on peut aussi y contribuer en tant qu’individu. Une des solutions est d’opter par exemple pour une énergie verte, qui ne pollue pas et aide donc à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Pour cela l’offre électricité verte d’Ekwateur permet d’alimenter son foyer avec de l'électricité issue à 100 % d’énergie renouvelables comme l'éolien, le solaire ou encore l’hydraulique !

Élec Promo card

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

Les températures mondiales ne semblent pas vouloir redescendre. Avec un tel constat, nul doute que les pays les plus chauds du monde ne vont pas “refroidir” de sitôt, surtout si l’on garde en tête les prévisions climatiques pour la planète en 2050. 🥵

Sources :

https://tradingeconomics.com/country-list/temperature 

https://www.visualcapitalist.com/10-hottest-and-coldest-countries-in-the-world-map/

https://crudata.uea.ac.uk/cru/data/hrg/timm/climate/cty_new/TYN_CY_1_0.html 

https://www.climsa.org/ 

https://www.banquemondiale.org/fr/country/mali/publication/economic-update-mali-2023-building-financial-resilience-in-response-to-recurrent-droughts 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles