Changez d'énergie en 5 min
Passez à une offre d’électricité moins chère et plus engagée. Rejoignez nos 130 000 clients-es engagés-ées pour la planète.
L’AMOC n’est pas l’Alliance des Marmottes Observant le Changement climatique, c’est un ensemble de courants marins qui régulent, en partie, le climat en Europe et en Amérique du Nord principalement. Or, des études démontrent que ce courant pourrait, dans l’avenir, s’effondrer.
Qu'est-ce que l’AMOC et quel est son rôle ? Pourquoi parle-t-on d’effondrement ? Quelles pourraient être les conséquences de l'effondrement de l’AMOC en 2025 ? C’est ce que nous allons voir ensemble !
2 janvier 2025 à 13:10
Lecture 5 mn
En résumé
L’AMOC désigne un ensemble de courants marins qui assurent la circulation thermohaline sur une partie de la planète.
Sans l’AMOC, les températures en Europe du Nord pourraient être largement inférieures aux moyennes que l’on connaît puisque celui-ci est responsable d’une augmentation de 4 à 10° C des températures moyennes.
Des études scientifiques analysent un déclin certain de l’AMOC.
Les conséquences d’un éventuel effondrement de l’AMOC se verront à moyen ou à long terme.
L’AMOC désigne un ensemble de courants marins qui assurent la circulation thermohaline sur une partie de la planète.
L’eau de mer est salée, ce n’est pas un scoop. Eh bien, cette salinité couplée à la différence de températures entre les eaux marines provoque un mouvement de l’eau, qui crée des courants géants.
🥶 L’eau froide est plus dense que l’eau chaude et “coule” (étrange pour de l’eau) vers les profondeurs.
🥵 L’eau chaude, elle, remonte vers la surface naturellement.
♻️ Cette circulation verticale de l’eau (aussi appelée verticalité) entre eau froide et eau chaude crée une “boucle” qui provoque alors un mouvement naturel de l’eau sous la forme d’un courant.
Ce phénomène provoque donc des grands courants, dont le plus connu est le Gulf Stream.
Les courants chauds partent donc des régions équatoriales en direction des pôles, grâce notamment au Gulf Stream, pour arriver vers les régions froides où l’eau se refroidit à nouveau et repart donc dans l’autre sens.
C’est cette boucle, ce mouvement cyclique de l’eau qui permet de ramener la chaleur des régions équatoriales vers les régions froides et inversement, participant donc grandement à la régulation du climat.
🧑🏫 Le Gulf Stream est une composante de l’AMOC, un de ses grands courants. On peut en citer d'autres faisant aussi partie de l’AMOC :
Sans l’AMOC, les températures en Europe du Nord pourraient être largement inférieures aux moyennes que l’on connaît puisque celui-ci est responsable d’une augmentation de 4 à 10° C (et même plus dans certaines zones côtières de l’Atlantique) sur le climat de cette région.
Dans ce contexte, une ville comme Londres aurait eu le même climat qu'une autre située bien plus au nord comme Saint-Pétersbourg !
❄️ Du côté de l’Amérique, des villes déjà froides en hiver comme New-York, Boston ou Washington DC auraient des hivers polaires avec des températures moyennes de -10 à -15° C !
On comprend donc aisément l’importance de ces courants sur la régulation du climat dans le monde.
Et c’est justement cela qui interroge car plusieurs études (dont une publiée par l’université d’Utrecht) parues dans la revue Science, ou encore Nature, suggèrent la possibilité d’un effondrement de l’AMOC. Le coupable est sans surprise le réchauffement climatique.
Les articles "The risk of an AMOC collapse: Projections and uncertainties", "Observed fingerprint of a weakening Atlantic Ocean overturning circulation" publiés dans la revue scientifique Nature en 2021 ou encore “Thermohaline circulation and climate change" publié dans la revue Science sont des exemples connus d’études scientifiques qui analysent un déclin certain de l’AMOC.
Pourquoi ?
🧊 En fondant, les glaciers du Groenland et de l'Antarctique libèrent de l’eau douce en immense quantité dans les océans. Parce que la salinité joue un rôle dans la circulation thermohaline, le cycle est alors perturbé.
🌊 Le réchauffement climatique augmente aussi la température des océans, or, celle-ci participe aussi activement à la circulation thermohaline. Parce que l’eau est moins froide, elle est moins dense et a donc plus de mal à “couler” vers les profondeurs.
🌧️ Les précipitations abondantes dues à l'évaporation de l’eau plus importante provoque aussi un dérèglement de la salinité dans les océans.
Tout d’abord, pas de panique. Il ne s’agit pas ici du scénario d’un film catastrophe et l'effondrement de l’AMOC ne se fera pas en quelques jours. C’est un processus long, qui est d’autant plus pernicieux que ses effets ne se feront pas immédiatement ressentir sur le court terme. L’effondrement de l’AMOC peut prendre plusieurs siècles selon certains-es experts-es, quelques décennies selon d’autres.
⏱️ Les conséquences d’un éventuel effondrement de l’AMOC se verront donc à moyen ou à long terme. En 2025, aucun changement drastique n'est prévu. Cependant, ce n’est pas parce que le danger n’est pas immédiat qu’il n’est pas là.
👋 S’il n’existe pas de pays véritablement épargné par le réchauffement climatique, l'effondrement de l’AMOC et la circulation thermohaline en général auraient des répercussions sur le monde entier.
La première conséquence serait la diminution de la température moyenne en Europe de l’Ouest et sur la côte Est de l’Amérique du Nord. Avec des hivers bien plus rudes (et souvent plus secs), toute l’agriculture de ces régions serait chamboulée, sans compter l'augmentation substantielle des besoins en énergie pour chauffer des logements situés dans un climat bien plus froid que lors de leurs conceptions. Selon l’Agence Internationale de l’Energie, un seul petit degré de diminution provoque une augmentation de 8 à 10 % de la consommation énergétique en Europe. Avec plusieurs degrés en moins, l'addition énergétique serait donc salée.
Sans le virage nécessaire pour la transition énergétique, cette augmentation de la consommation entraînerait plus d'émissions de gaz à effet de serre, accentuant encore les impacts qui mèneraient à l'effondrement de l’AMOC. La définition même d’un cercle vicieux.
Avec une modification drastique des grands courants marins qui transportent des nutriments pour des millions d'espèces aquatiques, il est logique que tous les écosystèmes marins soient perturbés par ce changement. Sans les nutriments nécessaires à leur survie, les coraux et autres espèces se mettraient à dépérir, puis à disparaître, transformant peu à peu les fonds océaniques en désert.
Une perturbation de l’AMOC pourrait aussi provoquer la montée du niveau de la mer, menaçant les régions côtières de l’Atlantique Nord qui abrite près de 350 millions de personnes ! A cause de la baisse du transport d’une eau chaude vers le nord couplée à un effet de pression localisée sur les côtes, le niveau de l’eau pourrait monter et envahir les terres, condamnant des millions, voire des centaines de millions de personnes à l’exil et à devenir des réfugiés climatiques.
Ces perturbations pourraient donc entraîner des impacts environnementaux dans d'innombrables secteurs (textile, énergie, agriculture, etc.).
Mieux vaut prévenir que guérir et, en termes d’écologie, cela vaut tout autant ! En optant pour l’offre électricité verte Ekwateur, vous participez activement à la transition énergétique ! En effet, toute notre consommation électrique sera alors couverte par des énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien ou encore l’hydraulique ! Comment ? Grâce au système des Garanties d’Origine, on va faire en sorte que chaque kilowatt/heure d’électricité que vous consommez sur une année soit injecté dans le réseau sous forme d’électricité verte !
Découvrez dès maintenant l’énergie qui respecte la planète et celles et ceux qui y vivent !
Changez d'énergie en 5 min
Passez à une offre d’électricité moins chère et plus engagée. Rejoignez nos 130 000 clients-es engagés-ées pour la planète.
S’il ne sert à rien d’être catastrophiste, il reste tout de même des réalités scientifiques. Quand bien même personne ne peut lire dans l’avenir, les projections du GIEC et d’autres panels d’experts-es concernant les conséquences du réchauffement climatique en 2050 n’en restent pas moins inquiétantes. Il faut donc agir vite, pour préserver l’AMOC comme tous les autres phénomènes dont on n'a pas forcément conscience, et qui nous permettent pourtant de vivre sur la planète bleue ! 🌍
https://www.uu.nl/en/news/potential-collapse-of-the-atlantic-ocean-circulation-strongly-affects-european-climate
https://www.nature.com/articles/nature03916
https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/
https://www.nature.com/articles/ncomms9607
https://www.nature.com/articles/nclimate2513