Vous pensez peut-être que choisir son bois de chauffage est aussi simple que de choisir entre une lessive et une autre ? Détrompez-vous ! Vous pouvez tout à fait vous chauffer avec n'importe quel bois, tout comme vous pouvez boire n'importe quel vin. Néanmoins, pour vraiment apprécier l'expérience, pour sentir cette chaleur vous envelopper sans vous asphyxier, pour que cette combustion soit efficace et respectueuse de l'environnement... il vous faut la Rolls-Royce de la bûche. Dans ce guide, je vais vous expliquer non seulement pourquoi le bois de chauffage premium est le meilleur choix, et aussi comment le choisir et s’assurer qu’il est éco-responsable !
15 février 2024 à 18:55
·Mise à jour le 4 septembre 2024 à 14:00
Lecture 7 mn
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en France, on ne manque pas de bois (même si on en a jamais trop) ! Si l’on regarde les chiffres d’un peu plus près, la production de bois représente tout de même 40% des énergies renouvelables produites (source : ADEME). Et sur l’ensemble des Français-es qui se chauffent au bois, 89% utilisent des bûches (cf. notre article pour choisir son bois de chauffage).
Cependant, comme dirait certains, il y a bois et bois... Tous ne se valent pas notamment pour le chauffage ! Si vous avez déjà fait l’expérience de couper du bois vous-même (attention, ramasser du bois dans la forêt est interdit, pour rappel 😉), vous avez certainement remarqué que certaines bûches étaient plus efficaces que d’autres au moment de les brûler. Voici les différences que l’on peut noter.
À lire aussi
Quelle différence entre bûche de jour et bûche de nuit ?
Pour voir si vous avez bien suivi, voici donc les caractéristiques principales d’un bois de chauffage dit premium :
Rappelons quand même qu’une nouvelle réglementation a vu le jour en septembre 2023 et impose aux vendeurs de bûches de proposer un bois avec un taux d’humidité inférieur ou égal à 23%. À noter que cette règle s’applique uniquement si la quantité de bois vendue est inférieure à 2 m³.
Pour info, une bûche doit sécher minimum 18 mois avant d’être utilisée et il faut la rentrer au moins 48h à l’avance dans sa maison avant de la mettre dans la cheminée (ou le poêle). Donc si jamais il vous reste du bois avec une humidité supérieure à 23%, veillez à procéder à son séchage un petit moment avant de l’utiliser !
Vous savez maintenant faire la différence entre des bûches standard et de qualité. Cependant vous hésitez peut-être encore à sauter le pas du bois de chauffage dit premium (à cause de son prix certainement). Voici quelques arguments qui devraient vous convaincre !
Comme nous l’avons expliqué plus tôt, grâce à sa faible teneur en humidité, le bois de chauffage premium offre une meilleure combustion. Cela signifie qu’il y a plus de chaleur produite par bûche et moins de bois consommé sur la durée. Donc un meilleur rendement et des économies significatives pour vous !
Vous l’ignorez peut-être, mais 41 % des émissions annuelles de particules fines en France sont issues de la combustion du bois (source : ADEME). Or ces particules, tout comme les autres polluants émis par le bois quand il brûle, sont particulièrement nocifs pour notre santé.
Grâce à sa combustion plus propre, le bois de chauffage premium génère moins de fumée et de particules fines, contribuant à une meilleure qualité de l'air intérieur (et extérieur).
L'achat de bois de chauffage premium, surtout s'il provient de sources certifiées pour leur gestion durable, soutient les pratiques forestières responsables. Elles aident à préserver la biodiversité, à protéger les habitats naturels et à encourager une économie verte. En faisant le choix d'un bois de qualité, vous pouvez donc jouer un rôle actif dans la protection de l'environnement.
Pour info, le bois de chauffage ne vient pas uniquement des forêts, cette source d’approvisionnement ne représente que 64% sur le total. 23% vient de l’entretien des vergers et des haies, et 13% de la récup’.
Il n’est pas rare que le bois premium soit issu de la région (ou a minima de forêts françaises, ce qui n’est pas toujours le cas du bois de chauffage). En achetant ce type de bûches, vous soutenez non seulement l'économie de votre région, et aussi les emplois locaux. En bonus, cela contribue à réduire l'empreinte carbone liée au transport du bois !
Enfin, ce type de bois permet de réduire les dépôts de suie et de goudron, ce qui aide à maintenir les installations de chauffage en meilleur état et plus longtemps. À la clé, ce sont moins de frais d'entretien et surtout des appareils à changer moins souvent !
Maintenant qu’on a fait le tour du bois de chauffage haut-de-gamme, il serait temps de savoir comment le choisir, n’est-ce-pas ? 😉
Idéalement, vous devez choisir un bois de chauffage qui porte un ou plusieurs labels et certifications. Il en existe quatre principaux :
Vous devez aussi jeter un œil à un second label qui vous permet d’identifier rapidement si le produit est issu d’une démarche de gestion durable des forêts. Il en existe deux :
Si vous n’êtes pas certain-e de la qualité du bois que l’on veut vous vendre, voici plusieurs astuces qui vous permettront d’en avoir le cœur net :
Quoi qu’il arrive, vous saurez tout de suite si votre bûche est premium ou non au moment de la brûler : des flammes bleues sont censées apparaître !
Pour vous éviter des heures de recherche et de comparaison, la meilleure option peut être tout simplement d’acheter votre bois de chauffage directement sur le site d’Ekwateur ! Fournisseur d’énergie verte, nous proposons également la livraison de palette de bûches de très haute qualité et surtout issues de forêts françaises. En plus, nos produits sont certifiés H1G1 : H1 pour un taux d’humidité inférieur à 20%, et G1 parce-que les bûches proviennent d’essence de bois noble (chêne, hêtre, charme).
Nos bois de chauffage
Restez au chaud tout l’hiver. Commandez et faites-vous livrer dans toute la France.
Vous pouvez même calculer la quantité dont vous avez besoin grâce à un simulateur (et quelle que soit votre localisation, nous vous livrons à condition de respecter certains prérequis) ! Bref, si vous cherchez du bois de chauffage premium, vous pouvez commander les yeux fermés 😀. N'hésitez pas à nous envoyer un message, un mail ou à nous appeler si vous avez besoins de plus d'informations ! Notre service client se fera une joie de vous répondre !
D’ailleurs, vous l’ignorez peut-être mais vous pouvez toujours profiter d’aides pour installer un nouvel appareil de chauffage au bois ! En revanche, il n’y a plus d’aide pour financer l’achat de bûches ou de pellets de bois. Mais, sachez que le prix des stères de bois reste très économique en comparaison avec les autres énergies.
https://librairie.ademe.fr/energies-renouvelables-reseaux-et-stockage/803-avis-de-l-ademe-sur-le-chauffage-domestique-au-bois.html
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/travaux/bien-chauffer-bois-moins-polluer
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/travaux/vrai-faux-chauffage-bois