Chaque seconde, en France, 231 lessives sont lancées, selon planetoscope.com ! Avec des lessives parfois néfastes pour l'environnement et une quantité d’eau nécessaire trop importante, on entrevoit d’ores et déjà les impacts écologiques d’une telle pratique. Pour contrer cette pollution et que l’on reste propre, des produits nettoyants et des solutions alternatives poussent à toute vitesse sur la toile.
C’est le cas de la boule de lavage. Une sphère en plastique remplie de billes de biocéramique ou d’autres matières, qui est censée mettre les poudres et autres détergents aux oubliettes.
Que vaut vraiment cette boule de lavage ? Plongeons ensemble dans le tambour de la machine à laver afin de le découvrir ! 👕
12 décembre 2023 à 15:00
Lecture 3 mn
En résumé
Quand on lit les différents descriptifs des vendeurs de ces boules de lavage, elles semblent tout droit sorties d’un rêve. Réutilisable, parfaitement écologique, pratique, cette boule a tout pour elle ! Pour certaines, ce sont les billes en céramique ou en biocéramique qui influent sur le pH de l’eau pour la rendre alcaline. Cela aurait pour effet de favoriser l'élimination des tâches et des bactéries.
Une autre boule miracle, elle, prétend agir sur la “tension superficielle de l'eau” pour pénétrer les fibres avant de les nettoyer grâce aux “ions négatifs” et aux mouvements moléculaires. Un vrai conte de fée !
Puis, après minuit, la réalité revient au galop avec le carrosse. Testées par le magazine Que Choisir et Les Numériques, les amateurs de boules de lavage ont vite déchanté. Plus encore, certaines de ces balles contenant des nanoparticules d'argent ont été classées comme potentiellement dangereuses pour la santé.
Devant les tests à l’eau chaude ou à l’eau froide, la boule magique révèle sa véritable nature maléfique (n'exagérons rien, c’est surtout pour rester dans le thème du conte de fée).
La première comparaison des testeurs-ses a été faite avec des lessives traditionnelles chimiques et la fameuse boule magique. Résultat ? La différence est nette et visible à l'œil. Les lessives ont effacé les traces d’aliments et de rouge à lèvre. Si elles se tiennent toutes, la boule de lavage arrive bonne dernière avec une efficacité quasi nulle.
Dans ce combat qui semble déséquilibré, c’est bien la boule qui remporte la mise, mais de peu ! Pour autant, cela pourrait être dû au frottement de la boule sur les vêtements, une simple action mécanique en somme. Et c’est le cas ! Pour preuve, les balles de lavage font exactement le même travail, sans billes magiques censées transformer votre lave-linge en carrosse !
La balle de lavage, c’est exactement la boule de lavage, sans la magie ! Pas de propriétés extraordinaires ici ! La balle de lavage ne lave pas à elle-seule, elle augmente l'action mécanique de frottage.
L'action d’une balle de lavage est de frotter les vêtements, comme l'ont fait les lavandières il y a des siècles. La rotation du tambour permet le mouvement de ces balles qui cassent les fibres textiles et permettent de mieux nettoyer les vêtements en les tapant. Bien entendu, dans le cas des balles de lavage, une lessive doit être ajoutée pour que cela fonctionne parfaitement.
La balle de lavage n’est pas qu’un accessoire, elle permet réellement de faire des économies sur les lessives :
S’il existe déjà un excellent article sur la façon de faire sa lessive soi-même, une autre solution peut être d’acheter des noix de lavage.
Cette noix qui nous vient d’Asie est bourrée de saponine végétale qui mousse avec de l’eau et agit comme un détergent naturel. Elle ne nécessite qu’un séchage pour devenir une lessive, aucune autre transformation en usine ou autre n’est nécessaire. Elle est, en plus, considérée comme non toxique et peut donc parfaitement être utilisée pour toute la famille sans risque en association avec de la lessive.
Les morceaux de noix vont aussi mécaniquement frotter les vêtements, et ainsi augmenter l'efficacité du lavage à la manière des boules de lavage. Une solution écologique, utilisée depuis des siècles en Asie.
La boule de lavage, comme une grande majorité de produits miracle, n’est pas efficace. Néanmoins, l’avantage que représente son action mécanique peut être garanti par des balles de lavage ou encore de gros morceaux de noix de lavage qui feront tout autant l’affaire, si l’on ajoute un peu de lessive avec ! 🧼
https://www.lesnumeriques.com/lave-linge/labo-que-valent-vraiment-les-boules-de-lavage-sans-lessive-a161861.html
https://www.planetoscope.com/hygiene-beaute/385-nombre-de-lessives-faites-en-france.html