Logo Ekwateur

Changement des heures creuses : Ekwateur répond à vos questions

Après notre newsletter de novembre consacrée à l’évolution des heures creuses, vous avez été nombreux·ses à nous écrire pour mieux comprendre ce qui allait changer concrètement. Nouveaux horaires, rentabilité, chauffe-eau, démarches… Chez Ekwateur, pas question de laisser qui que ce soit sur le carreau. Alors, on a concocté une petite compilation de vos questions les plus récurrentes, pour vous répondre le plus exactement possible !

Ce qu'il faut retenir


« Peut-on choisir ses heures creuses ? Et à partir de quand ? »

Non, il n’est pas possible de choisir ses heures creuses.

Ces horaires sont définis par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique sur 95% du territoire. Le changement, qui a débuté le 1ᵉʳ novembre 2025, est déployé progressivement jusqu'à fin 2027.

« Quels seront mes nouveaux horaires d’heures creuses ? »

Un mois avant le changement effectif sur votre compteur, votre fournisseur vous informera de vos nouveaux horaires si vous êtes concerné·e.

Vos heures creuses sont déterminées par le gestionnaire de réseau (Enedis sur 95% du territoire). Il se base sur plusieurs facteurs pour déterminer ces nouveaux créneaux, notamment les besoins du réseau électrique et la zone géographique. C’est pour cette raison qu’il peut arriver que deux voisins n’aient pas les mêmes heures creuses.

Avec ce changement, une chose reste inchangée : vous bénéficierez toujours de huit heures creuses par jour. C’est leur répartition qui change : au minimum cinq heures la nuit, entre 23h et 7h, et jusqu’à trois heures l’après-midi, entre 11h et 17h.

Chez Ekwateur, nous avons commencé à informer nos client·e·s concerné·e·s depuis quelques mois. Si vous n’avez encore rien reçu, pas d'inquiétude : c’est simplement que le changement n’est pas encore effectif chez vous ou que vous n’êtes pas concerné·e, il se fera progressivement jusqu'à fin 2027.

« Je suis en heures creuses la nuit, car mon cumulus chauffe de minuit à 8h. Comment cela va-t-il se passer pour moi ? »

Le fait que votre chauffe-eau soit actuellement programmé pour fonctionner la nuit ne signifie pas nécessairement que vous avez un contrat heures pleines/heures creuses ni que vos heures creuses sont, par nature, exclusivement nocturnes. Le fonctionnement de votre ballon dépend du réglage de votre installation tandis que les horaires d’heures creuses sont définis par le gestionnaire du réseau électrique. 

Si vous êtes concerné·e par le changement des heures creuses, vous recevrez un courrier pour vous informer de vos nouveaux horaires. Il faudra ensuite reprogrammer votre chauffe-eau en conséquence afin qu’il continue de  fonctionner exclusivement pendant les heures creuses et que vous puissiez conserver tout l’avantage économique de cette option. Si votre chauffe-eau est équipé d’un contacteur jour/nuit automatique, cette adaptation pourra se faire sans intervention manuelle.

« Quelles sont les heures creuses en hiver ? »

C’est l’une des nouveautés de cette réforme, il y aura désormais des heures pleines/heures creuses été et des heures pleines/heures creuses hiver. Si vous êtes concerné·e, vous serez informé· un mois avant leur implémentation et vous trouverez l’information sur votre facture ou dans votre application de suivi de consommation.

En hiver, les heures creuses seront majoritairement positionnées la nuit afin d’éviter les pics de consommation liés au chauffage et aux usages domestiques.

« Quelles sont les heures creuses en journée ? »

En été, certaines heures creuses pourront être placées l’après-midi, entre 11h et 17h, pour mieux correspondre aux pics de production de l’électricité solaire.

« Comment connaître les heures creuses de ma commune ? »

Une fois le changement effectif et si vous êtes concerné·e vous serez informé·.e par mail par votre fournisseur. Dans ce mail vous retrouverez vos nouveaux horaires d'heures creuses. Sachez qu’il peut y avoir plusieurs créneaux d’heures pleines/heures creuses au sein de la même la commune, vous n’aurez donc pas forcément les mêmes que votre voisin·e.

Vous pourrez également les consulter sur votre facture, ou dans votre application de suivi conso. 


Si vous êtes client·e Ekwateur, rendez-vous dans l’application Ekwateur : > Suivi conso > Mes  Heures creuses sont-elles rentables ?

À lire aussi : EDF, Engie, TotalEnergies… comment connaître vos heures creuses ?

« Quand vais-je être informé·e des changements d’horaires ? »

Enedis informe d’abord les fournisseurs plusieurs mois à l’avance. Ensuite, votre fournisseur  vous prévient au minimum un mois avant l’activation effective sur votre compteur.

Tant que vous n’avez pas reçu cet e-mail, vos horaires actuels restent inchangés ! Sachez que le changement ne concerne pas tout le monde, il est donc possible que vos horaires ne changent pas !

« Quel est le tarif des heures pleines heures creuses ? »

Les prix des heures pleines / heures creuses dépendent de la puissance de compteur choisie. La grille complète de nos tarifs heures pleines heures creuses est consultable ici ou en réalisant un devis gratuit en ligne. 

La meilleure offre d'électricité du marché¹ est ici !

22% moins chère que le TRV. Offre réservée aux 5000 premières souscriptions.

« Est-ce que ça vaut le coup de passer en heures pleines / heures creuses ? »

Pour avoir une estimation précise, rendez-vous sur cet outil du Médiateur National de l’Énergie. Il vous permet en deux trois clics de savoir si les heures creuses sont rentables pour vous.

À lire aussi : Comment savoir si les heures creuses sont rentables pour moi ?

« Je suis en base, comment faire pour avoir l’option heures pleines/heures creuses ?»

Chez Ekwateur, rien de plus simple. Il suffit de contacter le service client afin de demander le changement d’option tarifaire. La démarche est rapide et ne nécessite pas d’intervention technique à votre domicile si vous êtes équipé·e d’un compteur Linky

« Comment régler le chauffe-eau en heures creuses ? »

Le réglage de votre chauffe-eau dépend avant tout de votre type d’installation. Si votre appareil est déjà relié à un contacteur jour/nuit correctement installé, il suffit en principe de vérifier que ce contacteur est bien positionné sur le mode « auto ». Il suivra alors automatiquement les heures creuses définies sur votre compteur, sans intervention supplémentaire.

En revanche, si votre chauffe-eau fonctionne via un programmateur, une prise connectée ou un système domotique, il faudra mettre à jour manuellement les horaires dès que vos nouveaux créneaux d’heures creuses vous auront été communiqués par votre fournisseur.

Enfin, si votre chauffe-eau n’est pas équipé d’un contacteur jour/nuit, ou si celui-ci doit être modifié, l’intervention d’un·e électricien·ne est fortement recommandée. Le contacteur se règle dans le tableau électrique et implique des branchements soumis à des normes de sécurité précises. Cette vérification garantit non seulement votre sécurité, mais aussi le bon déclenchement du chauffe-eau pendant les heures creuses, afin de conserver l’avantage économique de l’option heures pleines / heures creuses.

« Est-ce que ça nécessite une intervention d’Enedis à mon domicile ? »

Non, le changement des heures creuses ne nécessite aucune intervention d’Enedis à votre domicile. La mise à jour des plages horaires se fait entièrement à distance, directement sur votre compteur, sans coupure et sans déplacement de technicien.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles