
Le changement d'heure : explication simple
« Finalement, on dort une heure de plus, ou on dort une heure de moins ? 💤 » Eh oui, c’est la brûlante question à laquelle chaque Français·e est invariablement confronté·e, année après année (et même deux fois par an). Alors, pourquoi le changement d’heure a-t-il été instauré ? Gagner (ou perdre) une heure de sommeil, est-ce vraiment utile ? On vous explique tout sur cette tradition, qui a le don d’en agacer certains·es !
12 mars 2024 à 18:00
·Mise à jour le 4 janvier 2025 à 10:17
Lecture 4 mn
En résumé
Le changement d'heure est un décret mis en place pour favoriser la sobriété énergétique.
- Lors du passage à l’heure d’été, on dort moins longtemps, puisqu’on avance les aiguilles d’une heure.
- Lors du passage à l’heure d’hiver, on dort plus longtemps, puisqu’on recule les aiguilles d’une heure.
Si des pays comme la France, l’Espagne, les USA, le Canada ou encore le Royaume-Uni pratiquent le changement d’heure, d’autres comme la Chine, l’Islande, l’Inde ou le Japon s’en passent parfaitement !
Malgré la remise à plus tard de sa suppression, le changement d’heure reste un dispositif très contesté, au bénéfice controversé.
Pourquoi est-ce qu’on change d’heure ?
Pour mieux comprendre cette habitude biannuelle, un peu d’histoire s’impose. Nous sommes en 1976, Steven Spielberg terrorise la France et la Belgique avec Les Dents de la Mer, le monde entier s’émerveille devant les premières images de la planète Mars et le cycliste belge Lucien Van Impe remporte le Tour de France (celle-ci, vous ne vous y attendiez pas). Parallèlement à ces événements mémorables (ou pas), sur le territoire français, c’est officiel : on change d’heure !
Il faut dire que quelques années auparavant (à partir de 1973 exactement), l’Hexagone a fait les frais d’un premier choc pétrolier, qui a plongé le pays dans une profonde crise économique, dont les conséquences mettent fin à trente années de prospérité, de croissance et de plein-emploi. L’heure est donc plus que jamais à la sobriété et plus précisément, la sobriété énergétique.
Le décret du 19 septembre 1975 introduit alors une heure d'été sur le territoire, afin d’économiser l'énergie en réduisant les temps d'éclairage artificiel le soir. Le calcul est simple : en avançant l’heure du coucher, les Français·es profitent davantage du rayonnement naturel du soleil et sollicitent moins leurs ampoules. Résultat, le réseau électrique hexagonal est sauf. Ouf !
À l’origine, cette mesure devait être provisoire.
💡 Le changement d’heure en 1976 : vraiment ? En réalité, la France s’était déjà essayée au jeu du changement d’heure bien longtemps avant les 70’s. L’introduction d’une heure d’été est proposée dès 1916, puis votée en 1917. Un régime qui va subsister jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Changement d’heure : alors, on dort plus ou on dort moins ?
Finalement, n’est-ce pas la seule question qui nous intéresse véritablement à l’approche du grand changement ? Allons-nous gagner une précieuse heure de sommeil, oui ou non ?
Pour commencer, faisons le point sur les dates. Comme chaque année, les changements d'heure 2025 surviendront le dernier weekend de mars pour le passage à l'heure d'été et le dernier week-end d'octobre, pour le passage à l'heure d'hiver. Ce qui nous donne :
- Date du changement d'heure d'été en 2025 : le dimanche 30 mars 2025, à 2 h du matin, il sera 3 h du matin.
- Date du changement d'heure d'hiver en 2025 : le dimanche 26 octobre 2025, à 3 h du matin, il sera 2 h du matin.
💤 Au moment du passage à l'heure d'hiver, on recule les horloges d'une heure. À 3 h du matin par exemple, on passe à 2 h. Lorsqu'on passe à l'heure d'été, il convient d’avancer les aiguilles d'une heure. Pour résumer :
- Lors du passage à l’heure d’été, on dort moins longtemps, puisqu’on avance les aiguilles d’une heure.
- Lors du passage à l’heure d’hiver, on dort plus longtemps, puisqu’on recule les aiguilles d’une heure.
Si comme nous, vous avez la mémoire courte, sachez qu’il existe un petit moyen mnémotechnique pour s’en souvenir :
👋 En octobRE, l’heure REcule ; en mArs, elle Avance !
Quel pays ne change pas d'heure ?
Si des pays comme la France, l’Espagne, les USA, le Canada ou encore le Royaume-Uni pratiquent le changement d’heure, d’autres comme la Chine, l’Islande, l’Inde ou le Japon s’en passent parfaitement !
C’est donc une pratique culturelle qui n’est pas universelle.
Les traditions changent et beaucoup de pays ayant adopté cette pratique l'ont abandonnée aujourd'hui. Comme le rappelle le cabinet d’étude Statista, « bien que plus de 140 pays aient mis en œuvre le changement d'heure à un moment donné de leur histoire, moins de 40 % des États de la planète l'appliquent encore aujourd'hui* ».
La plupart des régions qui ne l'ont jamais appliqué sont essentiellement situées autour de l'équateur, où la durée d'ensoleillement reste stable toute l'année.
À l’exception des pays européens qui ont harmonisé les dates des passages à l’heure d’été et d’hiver, chaque pays détermine ces dates individuellement. Par exemple, aux États-Unis, le changement d’heure a toujours lieu le deuxième dimanche de mars et le premier dimanche de novembre à 2 h du matin. En France, celui-ci est programmé pour le dernier dimanche d’octobre et le dernier dimanche de mars.
Quand sera supprimé le changement d'heure ?
À la demande du Parlement Européen, la Commission Européenne a lancé une consultation publique durant l’été 2018 à l’échelle de l’UE. Celle-ci avait reçu plus de 4,6 millions de réponses, avec 84 % des répondants favorables à la suppression du changement d’heure.
Si l’Union Européenne a donc voté la suppression du changement d’heure pour les pays membres en 2018 avec prise d’effet en 2021, les traditions restent tenaces.
Plus encore, tandis que certains pays désiraient rester en heure d’hiver toute l’année, d’autres préféraient l’heure d’été.
Pour le moment, il n’est donc pas question d’un changement d'heure officielle dans les pays qui le pratiquent.
Économies d’énergie et changement d’heure : vrai ou faux ?
Malgré la remise à plus tard de sa suppression, le changement d’heure reste un dispositif très contesté, au bénéfice controversé. Certains professionnels de santé soulignent le dérèglement et les perturbations du rythme de sommeil (les nuits plus courtes par exemple) induits par ce processus. Parmi les effets néfastes dénoncés, on compte :
- Le manque de sommeil ;
- Les troubles de l’endormissement ;
- Les troubles de l’attention ;
- Les troubles de l’appétit ;
- Les troubles de l’humeur.
Côté sécurité routière, le bilan n’est guère plus encourageant. D’après securite-routiere.gouv, « le passage à l'heure d'hiver entraîne chaque année une recrudescence des accidents des piétons ». « Dans les jours qui suivent le changement d’heure, le nombre de morts parmi les piétons augmente de 42 % entre 17h et 19h* ».
Face à tant de red flags 🚩, pouvons-nous au moins espérer une baisse de la facture d’électricité grâce au changement d’heure ? Eh bien, mauvaise nouvelle : pas vraiment. Le gain en énergie serait désormais marginal. Dans ses derniers travaux, l’Ademe, l’Agence de transition écologique, estime que le changement d’heure permet d’économiser en moyenne 351 GWh d’électricité. Soit seulement 0,07 % de notre consommation d’électricité totale. Plus largement, les gains se réduisent sensiblement depuis 30 ans, notamment en raison de la généralisation de l’éclairage à basse consommation.
Alors pour économiser l’énergie, il va falloir compter sur quelques gestes un peu plus efficaces que le changement d’horaire.
⚡Le changement des heures creuses pour la consommation électrique tente de s'adapter à la production d’énergie renouvelable, une voie plus intéressante que le changement d’heure.
À lire aussi
Le guide sur les économies d'énergies
Une électricité verte et des conseils pour une consommation énergétique raisonnée
En plus de profiter d’une électricité verte, l’offre Ekwateur permet d’économiser son énergie (que l’on soit aux heures d’hiver ou aux heures d’été) avec une application permettant de suivre sa consommation et des conseils pour la réduire. Mieux consommer une électricité plus écologique est donc possible ! Et ça se passe ici !

Changez d'énergie en 5 min
Passez à une offre d’électricité moins chère et plus engagée. Rejoignez nos 130 000 clients-es engagés-ées pour la planète.
Voilà, vous savez (presque) tout à propos du changement d’heure. Il ne vous reste plus désormais qu’à préparer vos horloges pour le jour J ! ⏰
https://fr.statista.com/infographie/23283/pays-qui-font-le-changement-heure-dans-le-monde/
https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/changement-dheure