Oh, Oh, Oh ! Le Père Noël chausse ses bottes, pendant que les lutins s’activent pour préparer la hotte. Noël approche… Et que l’on soit en confinement ou pas, Olivier Véran nous l’a assuré : Noël « se fera dans tous les cas de figure ». Voilà une bonne nouvelle. Plus que jamais, nous avons besoin de féérie dans nos vies. Une fête authentique, bougie, pomme de pin, vin chaud et parfum du sapin… Bref, un Noël au vert ! Pour compléter la panoplie, et si cette année vous glissiez dans vos souliers un cadeau développement durable ? Qu’est-ce que c’est ? Surprise, surprise…
3 décembre 2020
Lecture 6 mn
« Petit Papa Noël, Quand tu descendras du ciel, Avec des jouets par milliers » … Ah cette jolie chanson qui a bercé notre enfance ! Cependant, est-ce bien écologique tout ça ? Connaissez-vous vraiment l’impact de vos cadeaux de Noël ?
Selon le baromètre annuel du label ‘’Approuvé par les familles’’, « 6 parents sur 10 offrent entre 1 et 3 cadeaux en moyenne à leurs enfants, tandis qu’ils reçoivent entre 5 et 9 cadeaux en tout ». Cela représente donc une moyenne de près de 8 cadeaux par enfant. Sans compter que nous aussi, les adultes, nous sommes de grands enfants et aimons tout autant les présents. Vous pouvez imaginer la quantité de cadeaux produits chaque année…
Que ceux qui croient encore au Père Noël passent leur chemin. Parce que derrière le séduisant mythe du Père Noël qui vole sur son traineau jusqu’à votre cheminée, se cache une réalité bien plus polluée. Loin d’être fabriqués par des lutins en Laponie, nos jouets arrivent par avion ou par cargo des usines chinoises ! Production, importation, livraison… Nos cadeaux sont plus lourds en carbone qu’ils en ont l’air. Selon les calculs savants des chercheurs britanniques, 650 kilos de CO2 sont consommés à Noël par chaque personne en occident. De quoi nous y prendre à deux fois avant de déballer nos cadeaux.
Loin de nous l’envie de vous priver de la magie de Noël et ses cadeaux. Rassurez-vous, il existe de nombreuses alternatives de cadeaux plus écolos. Et d’ailleurs, les français sont loin d’y être opposés.
Vous vous demandez bien ce que ce cadeau « développement durable » peut avoir de différent ? Approchez… Sous son emballage a priori peu attrayant, se cachent de tout aussi jolis présents…
Nous ne parlons pas ici de recycler chaque année les cadeaux offerts à vos enfants l’an passé. Non plus d’offrir à vos enfants de vieux jouets d’antan (quoi que 😉). On entend par « recyclé », un jouet ou un objet qui ne vient pas de sortir de l’usine et ne s’achète pas en magasin. Autrement dit, ce cadeau écolo est de « seconde main », plutôt que d’être jeté, il est remis en circuit. Rien que sur le textile, 32 % des français y ont eu recours en 2019. Ce marché explose ! Et pour cause, il n’a jamais été aussi simple de faire ses courses de Noël d’occasion. Chinés en brocante, achetés sur des plateformes en ligne (Selency, Leboncoin, Vinted) ou même dénichés chez Emmaüs, on trouve tous les jouets et cadeaux que l’on veut dans ces cavernes d’Ali Baba…
Voilà encore une autre facette du cadeau développement durable : l’éthique. C’est un cadeau qui repose sur des principes moraux, une philosophie de vie. Ouh lala ça n’a pas l’air rigolo… Pourtant si, il existe plein de cadeaux emprunts de beaux idéaux. Le principe de l’éthique, c’est qu’à chaque fois que vous achetez un objet de cette gamme, vous participez à une cause ayant un impact positif. Et devinez quoi ? Beaucoup de marques s’y sont mises. Des tennis qui plantent des arbres, des baskets éthiques fabriquées en tissus wax africain, du café ou du chocolat équitable, de la maroquinerie en chute de cuir de luxe… ça vous parle ? Allez hop, tout dans la hotte !
Vous l’aurez compris, l’achat de jouets en Chine n’est pas sans conséquence sur la planète. Outre l’importante pollution générée par leur importation, c’est aussi la qualité de ces jouets qui est remise en question. Conditions de travail indécentes, produits toxiques composant les jouets… de nombreux scandales ont amené les familles françaises à se méfier des jouets importés. Selon le baromètre précité, 52% des parents interrogés en 2019 se déclaraient sensibles à l’origine de fabrication et privilégiaient l’achat de jouets Made in France. Le cadeau « développement durable » est donc forcément local. En plus de soutenir la production française (ce qui n’est pas un luxe en cette période de crise), il a un impact carbone bien moins important du fait de la proximité de ses client.e.s. Au regard de la situation actuelle, on ne saurait que trop vous conseiller d’acheter vos cadeaux écolos au plus près, pour soutenir les petits commerçants…
Qu’est-ce qu’un cadeau développement durable sinon un cadeau qui dure dans le temps ? Vous vous souvenez de ces jeux d’antan, fabriqués en bois, peints à la main, transmis de générations en générations… Le choix des matériaux composant vos cadeaux a toute son importance. Prenez le plastique, en plus de comporter souvent des particules toxiques, c’est la matière la plus difficile à recycler. D’autres matériaux sont bien plus durables comme le bois, s’il est issu de forêts responsables. L’an dernier déjà 39% des parents se disaient sensibles à la matière des produits composant leurs cadeaux et privilégiaient les jouets en bois plutôt qu’en plastique. Et vous, que ferez-vous cette année ?
Il y a un détail qui chiffonne vous ne trouvez pas ? Offrir un cadeau développement durable dans un emballage jetable, ça ne va pas ! Côté emballage aussi, il existe des alternatives…
Furoshi quoi ? Furoshiki ! Vous n’avez pas encore entendu parler de cette tendance ? Venu du très stylisé pays nippon, cet emballage est à la fois esthétique et 100% lavable. Les premières représentations du furoshiki datent de l'ère Heian (794-1185), époque à laquelle les japonais utilisaient ce carré de tissu pour transporter des vêtements sur la tête. Un carré de tissu, sobre, élégant et joliment plié tel un origami… décidément les japonais ont le chic pour donner vie à un tissu ou un bout de papier ! Pour emballer votre cadeau écolo, pliez le furoshiki et nouez-le d’une façon particulière (suivez ce tuto) et le tour est joué ! Le résultat est aussi beau qu’un paquet cadeau, les déchets en moins…
Déjà, à Noël dernier, 28% des parents déclaraient privilégier les jouets conditionnés dans un emballage recyclable ou avec un minimum d’emballage. Le paquet cadeau, c’est un peu la première impression que vous laissez à la personne qui le reçoit. Elle sera d’autant plus épatée si l’emballage est écolo et que vous avez fait preuve de créativité. Un vieux journal, une pub rétro, un papier de soie gardé dans un placard, un dessin ou une page arraché de votre magazine préféré, une carte routière dont vous n’avez pas l’usage, du papier craft réutilisé, le sachet en toile de votre dernier achat mode… Il existe plein d’alternatives ! Laissez votre imagination s’exprimer…
Chaque année, c’est la même chose. La liste des cadeaux de Noël est un véritable casse-tête. Alors, si on ajoute le critère écologique du cadeau, c’est la fin des haricots. Pas de panique, nos lutins ont dressé pour vous la liste (non exhaustive) des idées de cadeaux écolos qui déchirent !
L’expérience écolo en cadeau :
Ce cadeau-là est 100% immatériel. Il a l’avantage de ne produire aucun déchet mais de laisser un maximum de souvenirs…
L’objet cadeau écolo-éthique:
Dans cette rubrique de cadeaux responsables, on ne fera pas de pub pour un produit en particulier, mais simplement vous dire où vous pouvez les trouver. Voici la short list des plateformes de produits écoresponsables où faire vos courses de Noël :
Pssitt !!! Vous avez un doute sur l’éthique d’une marque ? Le label Sloweare, étudie et valide les engagements et la transparence de chaque marque. Tandis que l’application ViJi passe au scan nos vêtements… Promis, plus de mauvaise surprise dans vos paquets cadeaux !
« C'est la belle nuit de Noël, la neige étend son manteau blanc ». Cette année Petit Papa Noël, tout de vert vêtu, descendra déposer dans vos souliers non des cadeaux par milliers, mais de qualité. Recyclés, durables et locaux vos cadeaux seront tout aussi beaux et chargés d’idéaux… Oh, Oh, Oh !
En panne d’inspiration ? Pourquoi ne pas profiter de Noël pour offrir un beau cadeau à la planète (et à vous par la même occasion) ? Eh oui, passer aux énergies renouvelables c’est bon pour la planète et pour votre portefeuille (et en plus c’est garanti zéro déchets) 😉.