L’eau qui sort de votre pommeau de douche est froide (brrr 🥶) et vous arrache un cri d’horreur ? 😱
Le responsable n’est pas votre petit frère ou petite sœur qui vous joue un mauvais tour… non non non, le seul coupable c’est le chauffe-eau. Eh oui, c’est bien lui, car il n’a sûrement pas été vidangé depuis un moment et des sédiments finissent par s’entasser au fond du réservoir. Nous allons vous donner toutes nos astuces pour vidanger correctement votre chauffe-eau. Pas de panique, cette manipulation ne prend que quelques minutes 😊.
14 décembre 2020
·Mise à jour le 11 septembre 2023
Lecture 5 mn
En résumé
Pour vidanger votre chauffe-eau, vous aurez besoin d’une pince multiprise, d’un tuyau d’arrosage, d’une bassine, d’une éponge, d’une lampe de poche et de gants.
Couper l’électricité du tableau électrique, fermer l’alimentation en eau froide, ouvrir la vanne d’eau chaude, brancher un tuyau d’arrosage sur le robinet de purge… Il y a plusieurs étapes à suivre pour vidanger un chauffe-eau.
Comme son nom l’indique, un chauffe-eau est un équipement qui permet d'obtenir rapidement de l'eau chaude. Le chauffe-eau électrique à accumulation, appelé aussi ballon d'eau chaude, est l'une des solutions les plus économiques et simples d'utilisation en termes de production d'eau chaude pour une habitation. Cet appareil est considéré comme un élément central pour la production d'eau chaude nécessaire pour chauffer une maison, un appartement, des bureaux ou un commerce … On imagine donc difficilement son logement sans chauffe-eau, car il est devenu essentiel pour les français.es.
Son fonctionnement est assez simple. La cuve interne se remplit d'eau froide et la résistance placée à l'intérieur permet de chauffer l'eau. Cela permet d’avoir une réserve d’eau chaude pour la journée. Et ce procédé a lieu chaque nuit, pendant les heures creuses afin que vous puissiez bénéficier de l’eau chaude en journée.
On retrouve plusieurs types de ballon d’eau :
Ces appareils fonctionnent à l'aide d'une source d'énergie, qui peut être l'électricité ⚡, le gaz 💨, le fioul ⛽ ou l'énergie solaire. ☀️
C’est la question à 1 million de dollars, Jean-Pierre (j’espère que vous avez la référence). 😊
Eh bien, cette action est indispensable et essentielle pour éliminer plusieurs résidus qui se propagent dans votre appareil.
Il y a le calcaire qui se trouve très souvent dans votre réservoir. En effet, si l’eau est dite dure (chargée en magnésium et calcium), le calcaire pourra plus ou moins s’accumuler dans la cuve en particulier sur le corps de chauffe (la résistance ou sur la protection cathodique de l’anode qui protège la cuve de la corrosion) et aussi sur le thermostat (le régulateur de température peut en pâtir) entraînant un risque de corrosion. Le calcaire nuit totalement au bon fonctionnement de votre appareil entraînant une altération de l’étanchéité et des détériorations et des fuites d’eau... Sans entretien du ballon, il se peut que vous soyez obligé.e de changer la résistance thermoplongée (élément qui chauffe l’eau de votre ballon), par une résistance en stéatite qui est protégée du calcaire.
Ensuite, il y a les impuretés classiques qui peuvent émerger dans votre cuve et elles sont favorables au développement de bactéries comme la légionellose (maladies présentes dans les eaux tièdes entraînant des infections pulmonaires aiguës de type pneumopathies dans la majeure partie des cas, mortelle). Cependant, il est facile de savoir si votre ballon en est rempli, car l’eau évacuée par vos robinets n’est pas pure et pas claire.
Sachez que si vous ne réalisez pas de vidange, votre chauffe-eau électrique va augmenter sa consommation énergétique (10 % en plus) tout en chauffant beaucoup moins bien et son rendement sera notamment bien inférieur.
Pour éviter tous ces désagréments et faire des économies d’énergies, procédez dès maintenant à la vidange de votre chauffe-eau.
La vidange de votre chauffe-eau peut se faire à tout moment de l'année, cependant nous vous conseillons de la réaliser au moins une fois par mois.
Elle peut se faire pour plusieurs raisons :
Suivez le guide … eh oui, on en vient enfin, à cette fameuse question : comment purger votre cumulus ? (non, on ne parle pas de météo et de gros nuage ☁️, rassurez-vous. On peut aussi appeler un chauffe-eau, un cumulus 😊)
On vous rassure, cette vidange est très facile à faire soi-même et ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. En plus, cela ne prendra que quelques minutes de votre temps (si tout se passe bien 😛… promis on arrête de vous embêter), cependant cela peut en revanche prendre un peu plus de temps si votre chauffe-eau électrique est vieux (eh oui, c’est la stricte vérité). Que votre chauffe-eau soit récent ou ancien, il est primordial de réaliser quelques gestes d’entretien afin de garantir son bon fonctionnement.
⚠️ Il est nécessaire de respecter ces étapes dans l’ordre pour votre sécurité et pour ne pas abîmer votre appareil.
C’est bon, vous êtes équipé.e et paré.e pour la purge de votre cumulus. Pour vous aider, nous avons réalisé ci-dessous un schéma, indiquant les éléments présents sur votre chauffe-eau.
Etape 20 : On plaisante, vous avez bien terminé. Félicitations !! La purge de votre cumulus est faite. 😊 Après toutes ces étapes, le chauffe-eau se remet en marche forcée pour un cycle de chauffe. Profitez-en pour vérifier l’étanchéité du joint au niveau des raccords hydrauliques.
⚠️ Si vous avez rencontré des difficultés lors de la purge de votre appareil ou qu’une étape ne s’est pas effectuée correctement, refermez le robinet de vidange et prenez contact avec un professionnel.
Lorsque votre cumulus est vidangé, n’hésitez pas à bien le programmer afin d’éviter les déperditions d’énergie.
Économies d’énergies = économies d’argent à long terme. 💰 Pour aller encore plus loin, dans votre démarche responsable et écologique, vous pouvez aussi changer de fournisseur d’électricité. Chez Ekwateur, nous proposons de l’électricité renouvelable à petits prix. Ça vous intéresse ?