Pourquoi vidanger son chauffe-eau ?
C’est la question à 1 million de dollars, Jean-Pierre (j’espère que vous avez la référence). 😊
Eh bien, cette action est indispensable et essentielle pour éliminer plusieurs résidus qui se propagent dans votre appareil.
Il y a le calcaire qui se trouve très souvent dans votre réservoir. En effet, si l’eau est dite dure (chargée en magnésium et calcium), le calcaire pourra plus ou moins s’accumuler dans la cuve en particulier sur le corps de chauffe (la résistance ou sur la protection cathodique de l’anode qui protège la cuve de la corrosion) et aussi sur le thermostat (le régulateur de température peut en pâtir) entraînant un risque de corrosion. Le calcaire nuit totalement au bon fonctionnement de votre appareil entraînant une altération de l’étanchéité et des détériorations et des fuites d’eau... Sans entretien du ballon, il se peut que vous soyez obligé.e de changer la résistance thermoplongée (élément qui chauffe l’eau de votre ballon), par une résistance en stéatite qui est protégée du calcaire.
Ensuite, il y a les impuretés classiques qui peuvent émerger dans votre cuve et elles sont favorables au développement de bactéries comme la légionellose (maladies présentes dans les eaux tièdes entraînant des infections pulmonaires aiguës de type pneumopathies dans la majeure partie des cas, mortelle). Cependant, il est facile de savoir si votre ballon en est rempli, car l’eau évacuée par vos robinets n’est pas pure et pas claire.
Sachez que si vous ne réalisez pas de vidange, votre chauffe-eau électrique va augmenter sa consommation énergétique (10 % en plus) tout en chauffant beaucoup moins bien et son rendement sera notamment bien inférieur.
Pour éviter tous ces désagréments et faire des économies d’énergies, procédez dès maintenant à la vidange de votre chauffe-eau.
Quand vidanger son chauffe-eau ?
La vidange de votre chauffe-eau peut se faire à tout moment de l'année, cependant nous vous conseillons de la réaliser au moins une fois par mois.
Elle peut se faire pour plusieurs raisons :
- Si vous venez d’emménager et que la vidange n'a jamais été faite ;
- Pendant les périodes de gel afin d’éviter la détérioration de la tuyauterie et du réservoir ;
- Lorsque le logement est inoccupé ;
- Si votre région est plus sujette à l’eau calcaire, n’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois afin de bannir le tartre de votre appareil ;
- Dès que le chauffe-eau fait un bruit anormal, signifiant sûrement un dysfonctionnement. La purge pourra être un bon moyen d’y remédier, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ;
- Si vous constatez que votre eau est moins chaude, cela peut vouloir dire que la résistance du chauffe-eau ne fonctionne plus assez bien. Cela peut s’expliquer par la présence de calcaire.