Logo Ekwateur

Mon compteur fait du bruit en heures creuses : que faire ?

Votre compteur fait “clac”, “clic” ou “bzzz” pile au moment où les heures creuses commencent ? Bonne nouvelle : dans la majorité des cas, ce bruit est totalement normal. 😊 En revanche, si le son devient fort, persistant ou inhabituel, il peut révéler un dysfonctionnement du compteur, du contacteur ou de l’installation électrique. Ekwateur vous donne la marche à suivre. On dit souvent qu’être en couple, c’est prendre quelques kilos en plus (et jamais en “trop” ! 🤗). Mais est-ce que cette augmentation de la consommation d’aliments délicieux 🍕s’accompagne d’une hausse de la consommation d’énergie ? Peut-on être célibataire et consommer autant que deux personnes ? Un couple consomme-t-il autant d’énergie que deux célibataires vivant séparément ? C’est ce qu’on va voir dans ce clash “célibataire VS couple : qui consomme le plus d’énergie ?” !

Ce qu'il faut retenir


Un bruit ponctuel lors du passage en heures creuses est normal

Quand les heures creuses démarrent, un petit bruit sec peut se faire entendre. Ce claquement léger provient généralement du contacteur jour/nuit placé dans votre tableau électrique. Pour rappel, le contacteur jour / nuit est un composant qui reçoit un signal d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. 

Ce signal permet le basculement automatique de l’alimentation de certains appareils, comme votre chauffe-eau, pour profiter d’un prix du kWh plus avantageux. Le bruit dure moins d’une seconde et ne revient qu’à chaque passage en heures creuses. 

Sachez que si ce petit “clac” vous tape sur les nerfs, vous pouvez le remplacer par un contacteur silencieux.¹

Si bruit fort, persistant ou inhabituel : qui contacter ? 

Si votre compteur Linky (ou un ancien compteur) commence à faire un bourdonnement continu, un clac-clac-clac répétitif, ou un bruit anormalement fort… Ce n’est plus du tout normal. Que faire dans ce cas ? 

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Contacter Enedis

Dans cette situation, la première étape est toujours la même. Contactez Enedis, le gestionnaire du réseau au numéro suivant : 09 72 67 50 XX, (les « XX » sont à remplacer par le numéro de votre département).

Pourquoi Enedis ? Parce que le gestionnaire de réseau est responsable de votre compteur électrique. Si le bruit est lié à une défaillance du compteur, l’intervention est gratuite.

Faire appel à un·e électricien·ne.

Après diagnostic, si Enedis confirme que le souci ne vient pas du compteur, il faudra faire appel à un·e électricien·ne. Il peut s’agir d’un : 

  • Un contacteur jour/nuit qui fatigue ; 
  • Un disjoncteur mal serré² ; 
  • Un composant vieillissant, 
  • Un programmateur de chauffage, de piscine, etc.

Dans ce cas, l’intervention sera à votre charge.

Bon à savoir

Le service client de votre fournisseur (Ekwateur ou autre) ne peut pas agir sur un contacteur ou un tableau électrique. On ne peut pas intervenir sur les disjoncteurs ou installations électriques. On laisse ça aux électricien·nes. 😉 De notre côté, on propose de l’électricité verte pour vous permettre de vous engager dans la transition énergétique.  Pas mal, non ? 💚

Changez d'énergie en 5 min

Passez à une offre d’électricité moins chère et plus engagée. Rejoignez nos 130 000 cliente·e·s.

FAQ : Mon compteur fait du bruit en heures creuses

Pourquoi mon compteur fait-il un “clac” en heures creuses ?

Parce que le contacteur jour/nuit bascule automatiquement pour alimenter certains appareils. C’est normal si le bruit est ponctuel.

Un compteur Linky fait-il du bruit ?

Non, le compteur Linky lui-même est silencieux. Le bruit vient généralement du tableau électrique. Si le compteur électrique fait un bruit récurrent, il faudra contacter Enedis. 

Qui appeler si le bruit devient inquiétant ?

Vous pouvez commencer par appeler Enedis en premier. Puis un·e électricien·ne si le problème concerne le tableau ou l’installation électrique.

 L’intervention est-elle gratuite ?

L’intervention est gratuite si le défaut vient du compteur électrique. Sinon, l’intervention d’un·e électricien·ne est à votre charge.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles