Les occasions de couper l'eau sont nombreuses. Cela peut se faire pour économiser des ressources et de l'énergie ou éviter des fuites et des dégâts durant une absence, lors de la réparation ou le remplacement de la plomberie ou du ballon d'eau-chaude, ou encore s'il existe un souci de pression dans un des appareils branchés sur l'eau courante.
Durant ces arrêts de longues durées ou momentanées, doit-on couper le chauffe-eau aussi ? Découvrons ensemble quand et pourquoi couper le chauffe-eau lorsque l'on coupe l'eau.
30 octobre 2023 à 17:10
Lecture 3 mn
En résumé
En cas de problème dans la plomberie ou sur le ballon d’eau chaude, il faut d’abord couper le courant qui alimente le ballon d’eau chaude, puis couper l’eau. Ensuite, les réparations peuvent commencer.
Pour une absence prolongée, la nécessité de couper le chauffe-eau avec l'eau dépendra de son type. Pour le cumulus ou un appareil qui consomme en continu, la réponse est oui. Pour un appareil intelligent, un mode absence garantira une coupure et donc une économie d'énergie.
Avant de prendre une douche ou un bain au retour des vacances, il faut attendre au moins une heure afin que la chaleur élimine les bactéries qui ont pu se développer dans l'eau stagnante à l'intérieur du ballon.
Lorsqu'un problème nécessite de couper l'eau, comme un chauffe-eau qui goutte, une fuite dans la plomberie, un problème de ballon d'eau chaude ou de pression, il est préférable de couper le chauffe-eau.
Cela se fait en deux temps. Tout d'abord, il faut couper l'alimentation électrique du ballon d'eau chaude qui est situé sur le compteur électrique. Une fois l'alimentation du chauffe-eau coupée, il suffit de repérer le petit levier qui tourne d'un quart en direction du tuyau d'eau froide sur le groupe de sécurité du ballon d'eau chaude.
Voilà le cas le plus récurrent lorsqu'il s'agit de couper l'eau, un simple départ. Les absences d'une ou de deux journées ne nécessitent généralement pas de couper le chauffe-eau, ce qui n'est pas le cas pour les vacances un peu plus longues. Quand on sait combien consomme un chauffe-eau électrique, le couper durant les semaines d'absence peut avoir un impact sur la facture d'électricité.
Alors, on coupe ou on ne coupe pas ?
Et bien, tout dépend du modèle de chauffe-eau de la maison !
Sans doute le plus répandu des modèles, le chauffe-eau à accumulation possède une grande cuve fermée où de l'eau est maintenue à une température chaude de façon constante. Couper l'eau empêchera le ballon de se remplir. Pour autant, s'il est déjà, il continuera de consommer de l'électricité pour maintenir la température de l'eau présente dans le ballon. Il est donc préférable de le couper en cas d'absence prolongée afin de ne pas avoir une facture trop salée au retour des vacances.
Certains cumulus sont équipés d'un dispositif ACI, qui agit contre la corrosion du ballon et qui fonctionne à l'électricité. Couper le chauffe-eau arrêtera donc aussi l'Anti-Corrosion Intégrale sur ces modèles.
Ce modèle ne possède pas vraiment de réserve puisqu'il chauffe l'eau à l'instant même où une personne actionne le robinet d'eau chaude. Sans chauffage au préalable, cet appareil n'a aucune consommation tant qu'aucun robinet n'est activé. Il est donc possible de couper l'eau sans couper un chauffe-eau instantané.
Les modèles de dernières générations peuvent être programmés pour s'enclencher durant les heures creuses ou s'arrêter et reprendre du service à une certaine date. Le mode “absence” permet ainsi de déclencher l'allumage du chauffe-eau quelques heures avant le retour et alors d'avoir une eau chaude sans attendre, tout en ayant économisé de l'énergie. Il n'est donc pas nécessaire de couper ce type de chauffe-eau quand on coupe l'eau durant une absence prolongée.
À lire aussi
Chauffe eau, ballon d'eau chaude : comment les régler en heures creuses ?
Le chauffe-eau peut être rallumé dès le retour des vacances, mais il est préférable d'attendre avant de prendre une douche ou un bain. Il est conseillé de régler la température du chauffe-eau à 60 °C afin d'éliminer les éventuelles bactéries comme les légionelles qui se développent dans les eaux stagnantes, mais ne survivent pas à ces températures. Après une heure ou deux, il suffit de remettre le thermostat entre 50 et 55 °C et de profiter de l'eau chaude et saine !
La nécessité de couper le chauffe-eau quand on coupe l'eau dépend de la raison. Pour un problème, les précautions d'usages encouragent à une telle prudence. Pour une absence prolongée, cela dépend avant tout du type de chauffe-eau.
https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/5692-chauffe-eau-comment-eviter-les-surconsommations.html
https://expertises.ademe.fr/batiment/passer-a-laction/elements-dequipement/leau-chaude-sanitaire