« Changer ses habitudes pour protéger son environnement : c’est possible ! »
Si nous vous parlons de Greener Family, vous nous répondez ? Super-héros verts venus d’une planète non-identifiée ? Vous chauffez ! La Greener Family, c’est un Green Dad, une Green Mum et deux Green Kids qui ont opéré un virage à 180° en faisant évoluer leur mode de vie pour réduire leur empreinte sur l’environnement. Rien que ça !
Pour les Green Parents, le changement commence à s’opérer en 2014. Au programme de leur nouvelle vie : diminution des déchets, recherche d’économies d’énergie, anti-gaspillage… Depuis, ces héros du quotidien partagent leurs aventures sur leur blog greenerfamily.fr.
Ekwateur a rencontré le Greener Dad de cette famille pas vraiment comme les autres pour en savoir plus sur son mode de vie.
4 juillet 2018
Lecture 3 mn
Alors comme ça, il paraît que vous êtes une famille plutôt originale ?
Originale, je ne sais pas ! Pour vous raconter la petite histoire : nous avons emménagé dans notre maison dans l’Essonne (banlieue parisienne) en 2014. Le déclic s’est vraiment opéré à ce moment-là. Avec ma femme, nous avions l’habitude de vivre dans un appartement dans lequel nous pouvions sortir les poubelles chaque jour. Dans une maison, les ordures sont ramassées une fois par semaine et nous avons été frappés par le nombre de déchets que nous produisions. A la même époque, nous avons découvert Béa Johnson (blogueuse) et son mode de vie 0 déchet… cela a attiré notre attention. De mon côté, je pensais à l’aspect pécunier (un argument de poids !). En gros notre principale problématique était : comment réduire nos déchets, notre budget, et améliorer notre style de vie ?
Avec cette question en tête, nous avons mis notre blog en ligne, et l’aventure a commencé ! Nous ne voulions pas être des donneurs de leçons mais plutôt montrer l’exemple, partager nos succès et nos défaites avec notre communauté.
Concrètement, comment on fait ses courses quand on est une Green Family ?
A l’époque, notre point d’entrée, c’était la consommation alimentaire. Alors… on peut paraître atypiques car on ne se déplace jamais sans nos bocaux ou nos sacs en tissus lorsque nous faisons des courses !
Quand notre famille fait les courses… elle se fait aussi les bras ! Car si un pot en verre est lourd vide… il l’est encore plus rempli. Finalement, on a redécouvert d’autres moyens de faire nos courses. Le but du 0 déchet, c’est de consommer des produits non-emballés. On ne veut plus jeter d’emballages ni chez nous, ni ailleurs. Tout cela demande de l’organisation, c’est difficile d’acheter de manière spontanée mais on est mieux organisés qu’en 2014, heureusement !
Et on a de la chance, les commerçants de notre quartier adhèrent plutôt bien à notre démarche. Nous avons recréé un vrai lien social avec eux, et nous avons sélectionné des marchés, producteurs locaux et magasins en vrac en accord avec notre style de vie.
Au-delà de la démarche 0 déchet, vous parlez également d’éco-frugalité sur votre blog…
L’éco-frugalité, c’est faire mieux avec moins. Mieux pour l’environnement, la planète, et moins de gaspillage et d’emballage. C’est une démarche encore plus globale. On se dit que, quitte à acheter quelque chose, autant que ce produit soit à valeur ajoutée, durable et respectueux du producteur.
On globalise notre démarche à l’ensemble du foyer : habillement, cosmétique, transports, énergie… on repense complètement notre consommation.
C’est compliqué d’être une Greener family ?
Tout changement est compliqué. Notre approche a été progressive et chacun peut trouver sa porte d’entrée vers l’éco-frugalité. Pour nous, la clé c’est vraiment le « pas à pas ».
Au début de notre démarche 0 déchet, nous étions euphoriques, nous achetions tout en vrac, et nous consommions les mêmes quantités qu’avant. A ce moment… on s’est retrouvé bloqués car notre budget augmentait à vue d’œil. Nous avons alors évalué les quantités dont nous avions réellement besoin au lieu de surconsommer, et en globalisant la démarche nous avons fait des économies. Nous avons publié un bilan financier sur notre blog et nous avons calculé que notre pouvoir d’achat a augmenté de 20%. C’est énorme ! Ces 20% sont réinvestis pour acheter des choses différentes, de meilleure qualité, plus durables. Ce qu’on gagne d’un côté, on réinvestit de l’autre.
Vos enfants doivent être de vrais Greener Kids ?
Oui ! Leurs parents ont été élevés au Nutella, aux Danettes… eux n’en ont jamais vu à la maison. Le changement peut paraître difficile pour les adultes mais eux sont tombés dedans quand ils étaient petits !
Ce qu’on veut transmettre à nos enfants, c’est un mode de vie plus responsable. C’est super de les voir prendre la parole devant des commerçants en refusant des sacs, des pailles… Au-delà de ça, ils restent des enfants et on ne veut pas créer de frustrations. Ils ont une vie normale avec des enfants qui n’ont pas notre style de vie et tout se passe très bien. Ils sont attirés par des choses de leur âge et on ne peut pas les blâmer. Notre but reste que cette aventure soit plaisante pour tout le monde.
Pour finir, pourriez-vous nous donner vos trois conseils clés pour des personnes qui aimeraient suivre votre style de vie ?
Bien sûr !