Logo Ekwateur

Humidité dans la maison : nos solutions pour retrouver un logement sain

Champignons sur les murs, condensation permanente, odeurs de moisi... L'humidité dans la maison n'est pas qu'un simple désagrément esthétique, c'est un véritable danger pour votre santé et votre logement. Et malheureusement, une maison sur cinq en France est touchée par ce fléau silencieux d’après Qualitel. C’est votre cas ? Comment savoir que l’on fait face à un problème d’humidité ? Comment retrouver un logement sain ? Et faire face à l’humidité ? On a enquêté pour vous 🧐

Ce qu'il faut retenir


 Humidité dans la maison : les signes qui ne trompent pas

L'humidité dans un logement correspond à la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air ambiant. Ce taux d'hygrométrie (le terme scientifique pour paraître savant 🤓), se mesure en pourcentage. Selon l'ADEME, le taux d'humidité idéal se situe entre 40% et 60%. En dessous de 40%¹ , l’air de votre maison est trop sec. Au-delà de 70%, vous risquez de voir apparaître des champignons (et ils n’auront rien à voir avec ceux de votre risotto ! 😉). 

Alors comment savoir si le logement est trop humide ? En ouvrant l’œil ! 

Votre maison vous envoie des signaux de détresse bien avant que la situation ne devienne critique. Voici les signes qui ne trompent pas :

  • Condensation sur les fenêtres et murs froids ; 
  • Taches d'humidité ; 
  • Moisissures verdâtres ou noirâtres aux murs, dans les coins, sur les joints de salles de bain, dans les placards ; 
  • Peintures qui s'écaillent, papiers peints qui se dégradent ou plinthes et planchers qui gondolent ; 
  • Odeurs de moisi persistantes 🤢 ; 
  • Textiles (vêtements, draps, rideaux, etc.) humides en permanence. 

D'après Qualitel², 11,7% des habitations françaises présentent des infiltrations d'eau, des sols ou murs humides, ou des moisissures. Autant dire que vous n'êtes pas seul·e dans la panade !

Quelles sont les causes de l'humidité à la maison ?

Pour bien traiter l’humidité, il convient de poser un diagnostic. En comprenant d’où vient le problème, on peut y apporter la bonne solution. 

1. Une ventilation défaillante : l'erreur n°1

Une ventilation insuffisante est souvent la racine du mal. Selon Ophéa, le principal bailleur social de l'Eurométropole de Strasbourg³, au quotidien, une famille de quatre personnes produit jusqu'à 10 litres de vapeur d'eau rien qu'en respirant, cuisinant et se lavant. 

Sans évacuation adéquate, cette humidité s'accumule et elle vient se déposer au sol, au plafond ou sur les murs.

2. Les remontées capillaires : l'humidité qui monte du sol

L'eau contenue dans le sol remonte par capillarité dans les murs de votre maison. Ce phénomène, particulièrement fréquent dans les constructions anciennes, se manifeste par l'apparition de salpêtre (ces traces blanches disgracieuses) sur le bas des murs.

3. Intempéries et infiltrations d'eau

Fissures dans les murs, toiture défaillante, joints de fenêtres usés... L'eau trouve toujours un chemin pour s'infiltrer dans votre logement. 

4. Les fuites internes : le piège domestique

Une fuite de plomberie non détectée peut transformer votre maison en un véritable aquarium. Canalisations défectueuses, joints d'étanchéité usés... Ces problèmes discrets causent des dégâts considérables. Les chiffres sont d’ailleurs parlants. Selon France Assureurs, 4 160 dégâts des eaux sont déclarés chaque jour en France⁴.

5 solutions efficaces pour éliminer l'humidité

Prévenir l’humidité ou s’en débarrasser, c’est possible (heureusement d’ailleurs ! 😉). Comment faire ? On vous propose une liste de bons conseils.

 Solution n°1 : Aérer quotidiennement 

L'aération reste l'arme la plus efficace contre l'humidité. Selon l'ADEME, il faut aérer votre logement 5 à 10 minutes matin et soir⁵, même en hiver. Ouvrez vos fenêtres après chaque douche, session de cuisine, ou passage de l'aspirateur. Cette simple habitude peut réduire votre taux d'humidité.

Maintenez une température idéale de 19°C dans son logement⁶. Il s'agit d'une indication globale, vous pouvez aussi moduler pièce par pièce, en programmant la chambre à 17°C, par exemple. Quoi qu'il en soit, un chauffage excessif assèche l'air, tandis qu'une température trop basse favorise la condensation. Comme pour tout, l'équilibre est la clé ! 

Bon à savoir

Ce petit geste peut aussi vous permettre de faire des économies de chauffage en sollicitant moins votre chaudière ou vos radiateurs. Un degré en moins au radiateur, c’est jusqu’à 7% d’économies d’énergie sur la facture⁷.

 Solution n°2 : Entretenir votre système de ventilation

Pensez à entretenir votre VMC ! Cette règle d'or, rappelée par Qualitel⁸, est fondamentale. Nettoyez régulièrement les bouches d'extraction et de soufflage en déclipsant la partie amovible.

Solution n°3 : Ne pas faire sécher le linge en intérieur 

Si cela est possible, évitez de faire sécher votre linge à l’intérieur de votre logement. En séchant, le linge libère de la vapeur d’eau, ce qui augmente l’humidité dans l’air. Or, un excès d’humidité peut favoriser l’apparition de moisissures ou dégrader la qualité de l’air que vous respirez au quotidien.

Si vous ne pouvez pas faire autrement, vous pouvez faire sécher votre linge dans une zone de la maison ou de l’appartement où vous ne passez pas beaucoup de temps. Pensez à bien aérer la pièce (en ouvrant les fenêtres plusieurs minutes par jour) ou à utiliser un système de ventilation mécanique plus performant. Cela permettra d’évacuer l’humidité et de limiter la pollution intérieure.

Lire aussi :

Étendoir à linge et sèche-linge : lequel est le plus écolo ?

Solution n°4 : Améliorer l'isolation thermique

Pour empêcher l’humidité de se former à la maison, il convient de lutter contre l'effet "parois froides" et d'isoler les murs. Le remplacement des fenêtres par du double vitrage améliore également l'étanchéité.

En effet, dans un logement mal isolé, les murs et vitres sont souvent froids. L’air humide et chaud (issu de la respiration, de la cuisine, d’un bain) au contact de ces surfaces refroidies génère de la condensation, donc de l’humidité⁹. 

Afin de bien isoler, pensez à utiliser un isolant écologique avec des propriétés de régulation de l’humidité. Cela peut être le cas du liège, par exemple.

Bon à savoir

Pour financer vos travaux d’isolation, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation énergétique, comme la prime énergie Ekwateur. Distribuée dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), elle vient prendre en charge une partie du chantier. Elle est également cumulable avec d’autres aides à la rénovation comme MaPrimeRénov’ ou l’Eco-PTZ par exemple. Un moyen de diminuer toujours plus le montant du chantier.

Solution n°5 : Utiliser un déshumidificateur d'appoint

En solution temporaire, un déshumidificateur peut s'avérer utile dans les pièces particulièrement humides. Attention cependant : cet appareil traite le symptôme, pas la cause ! Il ne peut donc pas s’agir d’une solution pérenne. 

Problème d’humidité à la maison : quand faire appel à un·e professionnel·le ?

Si malgré vos efforts l’humidité persiste, consultez un·e expert·e en bâtiment. Un diagnostic professionnel peut permettre d’identifier :

  • Les causes précises du problème ;
  • Le taux d’hygrométrie exact, grâce à un hygromètre professionnel ; 
  • Les solutions techniques adaptées à votre logement (injection de résine, traitement assainissant, etc.)

Bon à savoir

Un dégât des eaux peut occasionner des problèmes d’humidité. Si vous faites face à un sinistre, pensez à regarder les possibilités de prise en charge par votre assurance habitation.

 Humidité et santé : pourquoi agir rapidement ?

L'humidité excessive n'est pas qu'un problème esthétique. Elle favorise des problèmes de santé :

  • Troubles respiratoires (asthme, allergies)
  • Douleurs articulaires
  • Problèmes de peau (eczéma, irritations)
  • Développement d'acariens et de moisissures toxiques

Une exposition prolongée peut avoir des conséquences graves sur la santé. Veillez donc à ne pas laisser traîner les soucis d’humidité. 

Si vous souffrez de problèmes ORL ou d’allergies, vous pouvez bénéficier d’une enquête sur la qualité de l’air à domicile, effectuée par un·e conseiller·ère médical·e en environnement intérieur (CMEI), sur prescription médicale. Leurs déplacements sont financés par l’Agence régionale de santé¹⁰. 

Agir contre l’humidité, c’est offrir une bouffée d’oxygène à votre logement et vous permettre de respirer un air sain. C’est aussi faire des économies d’énergie. Vous souhaitez aller encore plus loin dans la démarche de maîtrise de votre consommation ? Vous êtes au bon endroit. Chez Ekwateur, on vous propose une application pratique pour mettre en place des écogestes au quotidien 🌿. Facile et rapide !

Découvrez l'App Ekwateur !

Suivez, challengez et économisez votre consommation d’énergie !

Sources

¹ https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/menage/comment-assainir-lair-partout-maison

² https://www.qualitel.org/particuliers/conseils/humidite-quels-sont-les-risques-pour-votre-logement/

³ https://www.ophea.fr/wp-content/uploads/2021/05/fiches-pratiques-Ophea-HD-sans.pdf

⁴ https://www.covea.com/fr/actualites/degat-eaux-lobservatoire-securite-foyers-alerte-francais-1er-sinistre-du-quotidien

⁵ https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/menage/comment-assainir-lair-partout-maison

⁶ https://www.qualitel.org/particuliers/conseils/mesurer-taux-humidite/

⁷ https://www.connaissancedesenergies.org/questions-et-reponses-energies/comment-reduire-sa-consommation-de-chauffage

⁸ https://www.qualitel.org/particuliers/conseils/humidite-quels-sont-les-risques-pour-votre-logement/

⁹ https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/renovation/tout-savoir-letancheite-a-lair 

 ¹⁰https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/les-conseillers-medicaux-en-environnement-interieur

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles