Alors que vous étiez tranquil·le chez-vous, doigts de pieds en éventail, voilà que vous avez humé une odeur pour le moins suspecte. Pourtant, vous êtes bien sûr·e qu’il n’y a pas de fuite dans votre domicile… Qu’importe, une odeur de gaz ne doit JAMAIS être prise à la légère. Même s’il y a toujours matière à s’inquiéter, mieux vaut ne pas céder à la panique. Découvrons plutôt la marche à suivre, dans le calme… Si possible.
1 janvier 2025 à 13:50
Lecture 4 mn
En résumé
En plus de l’odeur, certains signes ne trompent pas quant à une possible fuite de gaz : condensation près d’un appareil à gaz, maux de tête, nausées, étourdissements, etc.
Pour votre sécurité, vous pouvez placer un détecteur de gaz à proximité des appareils au gaz.
L’odeur du gaz naturel est ajoutée artificiellement afin d’alerter en cas de fuite.
Certaines odeurs peuvent ressembler à l’odeur du gaz naturel, comme celle des produits pétroliers et des carburants ou encore certains produits chimiques et ménagers.
Attention !
Vous détectez une odeur de gaz ? Ne perdez pas de temps :
Une fuite de gaz domestique est un danger sérieux qui peut entraîner des risques d’intoxication, d’explosion ou encore d’incendie (rien que ça 😬). Alors même si vous êtes persuadé·e que vous n’êtes pas concerné·e, mieux vaut faire le point sur les symptômes avant-coureurs qui pourraient signaler un tel incident.
Eh oui, reconnaître rapidement les signes d’une fuite peut sauver des vies et éviter des dégâts matériels importants ! En plus de l’odeur caractéristique du gaz, certaines fuites peuvent provoquer des phénomènes visibles, comme :
Côté « signes sonores », là aussi, certains éléments peuvent vous alerter, comme un bruit de sifflement ou de souffle près des conduites de gaz ou des appareils. Enfin, niveau santé, le gaz est loin (très loin) d’être notre meilleur allié. Aussi, une fuite de gaz peut entraîner des symptômes chez les occupant·e·s de votre foyer, à commencer par :
Si ces symptômes disparaissent en quittant les lieux, alors, c’est certainement qu’il y a un couac côté gaz.
Quid du détecteur de gaz
Pour plus de sécurité, un détecteur de gaz est un outil précieux. Placé à proximité des appareils au gaz, il alerte en cas de concentration anormale.
Si vous rencontrez l’une ou l’autre de ces problématiques (on se répète, c’est vrai, ceci-dit, c’est INDISPENSABLE), alors :
Vous avez fait vérifier et revérifier votre installation de gaz par un·e professionnel·le et avez la certitude qu’il n’y a aucune fuite dans votre domicile ? Alors, dans ce cas, reste à savoir pour quelle raison cette étrange odeur vous titille les narines…
L’odeur caractéristique que l’on associe au gaz domestique, souvent décrite comme celle d’œufs pourris ou de soufre (hmm, ça donne envie), est en réalité ajoutée 100 % artificiellement.
Eh oui, en réalité, le gaz qui s’échappe de nos conduits est essentiellement composé de méthane, qui est inodore. Le problème, c’est qu’en cas de fuite, autant dire que sans signal d’alerte, on risque vite les ennuis. C’est pourquoi une « odorisation » est réalisée au moment de l’injection du gaz dans le réseau de transport français.
Pendant longtemps, c’est le mercaptan qui a été utilisé pour sa délicate odeur de chou pourri, immédiatement détectable en cas de fuite. Cependant, du fait de ses propriétés corrosives (qui détérioraient les canalisations) et de son fumet particulièrement intolérable, il a progressivement été remplacé par le tétrahydrothiophène, couramment appelé THT. Ce composé organique soufré possède une odeur caractéristique très forte et désagréable, souvent décrite comme proche de l’odeur de soufre, d’œufs pourris ou encore… de chou en décomposition (lui aussi).
Si cette odeur de gaz artificielle sert - vous l’aurez compris - à signaler les fuites de gaz naturel ou de propane, d’autres éléments ou situations peuvent également produire des odeurs similaires, comme :
Si vous sentez une odeur de gaz sans toutefois avoir de fuite, vous connaissez maintenant quelques causes possibles de cette « hallucination » olfactive.
Cependant, on le répète : avec le gaz, ne prenez aucun risque, en cas de soupçon, pour votre sécurité et celle des autres, mieux vaut contacter le 18 ou le 08 00 47 33 33 !