Face à la montée en flèche de nos factures de chauffage, on essaie de limiter l’usage de nos radiateurs. Pourtant, lorsqu’on habite dans un logement mal isolé, on souffre rapidement du froid ambiant et on doit faire tourner le chauffage à plein régime avant d’espérer quelques degrés de plus. Le mur qui se trouve derrière est finalement le premier à profiter de la chaleur émise par le radiateur ! Alors, ne pourrait-on pas récupérer cette chaleur plutôt que de la perdre ? C’est justement tout l’intérêt d’installer des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs. Chez Ekwateur, on est toujours à la recherche d’astuces pour vous faire économiser de l’énergie, en voici donc une nouvelle qui fera du bien à votre porte-monnaie et à la planète !
17 avril 2023
Lecture 3 mn
Le principe d’un panneau réfléchissant est assez simple : il permet de capter la chaleur émise par le radiateur du côté du mur et la diffuse ensuite dans la pièce. Un peu comme un effet de rebond finalement. De cette manière, vous limitez les déperditions de chaleur et vous gagnez quelques degrés en plus dans votre intérieur. Cela peut prendre la forme d’un panneau ou d’un film, que l’on accroche au mur ou que l’on colle.
Cette astuce est utile lorsque les murs souffrent d’une mauvaise isolation puisque c’est dans ce cas-là que les pertes sont importantes. Selon l’ADEME, des murs non isolés seraient responsables de 20 à 25% de déperditions d’énergie en moyenne. Toute la chaleur s’échappe finalement par les murs, vers l’extérieur. On chauffe donc plus que nécessaire, et la température n’augmente pas, ou rebaisse très rapidement 🥶.
À l’inverse, si votre logement est bien isolé, il n’est pas nécessaire de faire installer des panneaux réfléchissants. Vous pourriez même provoquer des problèmes de condensation en faisant cela !
Avant de courir acheter un panneau ou un film réfléchissant dans un magasin de bricolage, prenez connaissance des avantages et limites de cette méthode.
Le réflecteur de radiateur (un autre nom pour le nommer) ne présente (presque) que des avantages ! Il est très économique à l’achat (sauf si vous avez 50 radiateurs chez vous), il permet d’optimiser les performances de son chauffage, de réduire ses dépenses d’énergie et enfin, il est très facile à poser.
Par ailleurs, il est important de souligner que les panneaux réfléchissants ne remplacent pas une bonne isolation du logement. Si vous êtes propriétaire d’une passoire thermique et que vous craignez de ne pas pouvoir louer votre bien, sachez qu’une installation de ce type ne vous fera pas passer d’une classe F à une classe D sur votre DPE !
Des travaux d’isolation importants sont nécessaires pour voir une réelle différence, tout comme l’installation de double vitrage, par exemple. Néanmoins, cette astuce permet aux plus précaires d’économiser de l’énergie et de l’argent sur leurs factures, tant que des travaux ne sont pas envisageables. C’est également du système D pour isoler son logement lorsque l’on est locataire.
On vous disait plus tôt que le réflecteur de radiateur était très peu coûteux. C’est le cas puisqu’il faut compter moins de 10€ du m² pour un film, et une trentaine d’euros pour un panneau en moyenne.
Vous pouvez en trouver dans des magasins de bricolage de type Leroy Merlin ou Castorama, ou bien par internet sur un site spécialisé comme Mano Mano. Pensez à mesurer vos radiateurs au préalable pour choisir les bonnes dimensions ! En sachant que dans tous les cas, vous pourrez le couper pour l’ajuster à la taille de votre radiateur. Il ne faut donc pas le prendre trop petit !
Si vous êtes doués de vos mains, vous pouvez même en fabriquer un par vous-même. Il vous suffit de coller un isolant de type aluminium sur un plateau.
Qu’il s’agisse d’un panneau ou d’un film réfléchissant, l’installation est plutôt simple et rapide. Il existe toutefois différents types de poses selon la nature du réflecteur :
Lorsque le panneau réfléchissant est accroché au mur, il est plus facile à installer et présente surtout une meilleure longévité. En effet, le film adhésif peut se détériorer au fil du temps et ne plus coller du tout. De plus, certains panneaux peuvent être placés sans même démonter le radiateur !
Pour les autres cas, vous devrez suivre les étapes suivantes :
Vous l’aurez compris, le panneau réfléchissant peut vous aider à mieux chauffer votre intérieur pour quelques dizaines d’euros. Néanmoins, ne vous attendez pas à un miracle ! Installer des réflecteurs ne vous permettra pas de gagner 10°C, sinon tout le monde le ferait. Les travaux d’isolation représentent la seule solution pour limiter les déperditions d’énergie de manière durable et efficace. Et ceux-ci peuvent être financés en partie par des primes à la rénovation énergétique ! Pour savoir si vous y êtes éligible, vous pouvez consulter la prime énergie Ekwateur et nous contacter directement 😀.
https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/radiateur-electrique-inertie/reflecteur
https://www.compteco2.com/article/comment-installer-panneaux-reflechissants-radiateurs
https://librairie.ademe.fr/cadic/6488/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf