Thermostat connecté électricité
Diminuez durablement votre empreinte carbone et vos factures avec notre thermostat connecté aux super pouvoirs !
Vous vous demandez pourquoi votre facture d'électricité grimpe chaque mois ? Spoiler alert : certains appareils chez vous sont plus gourmands que d'autres. Voici un tour d'horizon des plus gros consommateurs d'énergie dans une maison, avec quelques astuces pour alléger votre facture.
12 septembre 2024 à 15:55
Lecture 2 mn
Sans surprise, le chauffage électrique représente le plus gros poste de consommation d’électricité dans les foyers français. Selon l'ADEME, cela peut représenter jusqu'à 60 % de la facture annuelle. Plus la maison est grande et mal isolée, plus la facture grimpe. Par exemple, une maison de 100 m² mal isolée peut consommer jusqu'à 19 650 kWh/an rien que pour le chauffage.
Bon à savoir
Si vous le pouvez, baissez le chauffage de quelques degrés et enfilez un pull douillet. Et pour les plus connectés, pourquoi ne pas opter pour un thermostat intelligent ? En plus de vous offrir un confort optimal, il vous permet de mieux réguler votre consommation. D'ailleurs, chez Ekwateur, nous vous proposons un thermostat connecté gratuit !
Thermostat connecté électricité
Diminuez durablement votre empreinte carbone et vos factures avec notre thermostat connecté aux super pouvoirs !
Votre chauffe-eau électrique (cumulus) est un autre gros consommateur. Il peut représenter environ 10 à 15 % de la consommation annuelle, surtout si l'eau est chauffée à haute température ou si le chauffe-eau est ancien.
Bon à savoir
Réglez la température de l'eau à 55°C pour réduire la consommation sans sacrifier votre confort. Un petit geste qui peut faire la différence sur votre facture. En plus c'est la température à respecter pour des questions de sécurité.
À lire aussi
Comment bien régler la température de son chauffe-eau ?
Les appareils comme le réfrigérateur, le lave-linge, le four et le lave-vaisselle consomment également beaucoup d’électricité. Un réfrigérateur moyen, par exemple, consomme environ 350 kWh/an.
Bon à savoir
Optez pour des appareils labellisés A+++. Pensez aussi à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et à utiliser votre lave-linge à basse température (30°C est souvent suffisant).
Même lorsque vous ne les utilisez pas, des appareils comme la box internet, la télévision ou l'ordinateur continuent de consommer de l’énergie. Cela représente environ 10 % de la facture annuelle.
Bon à savoir
Utilisez des multiprises avec interrupteur pour couper le courant aux appareils en veille. Vous pouvez aussi investir dans des prises intelligentes pour gérer l'énergie plus facilement.
Bien que l’éclairage ne soit pas le plus grand consommateur, il peut tout de même.
Astuces pour économiser : Remplacez vos anciennes ampoules par des ampoules LED, qui consomment jusqu'à 90 % moins d'électricité. Pensez aussi à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce.
Quelques gestes simples peuvent faire une grande différence sur votre facture et pour l’environnement :
Découvrez notre App Ekwateur !
Suivez, challengez et économisez votre consommation d’énergie !
Et si en plus de réduire votre consommation, vous passiez à l'électricité verte avec Ekwateur ? Consommer mieux, c’est bien, mais consommer de l’énergie propre, c’est encore mieux ! Avec notre offre d’électricité 100 % renouvelable, vous faites un geste pour l’environnement tout en bénéficiant d’un prix juste. Et si vous choisissez de consommer de l’électricité produite localement, c’est carrément la cerise sur le gâteau (électrique) !
L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Voilà ! Alors, qu'est-ce qui consomme le plus chez vous ? Et surtout, êtes-vous prêt-e à faire quelques petits changements pour réduire votre consommation et passer à l’électricité verte ? 🌱⚡