Un appartement lumineux est un bien dans lequel on se sent bien et où il n’est pas nécessaire d’avoir la lumière allumée toute la journée. Pour gagner en luminosité, il existe plusieurs astuces :
Créer ou agrandir des ouvertures dans une maison
Si votre maison ou appartement vous le permet, il est possible de créer des ouvertures en ajoutant des fenêtres de toit par exemple ou encore des baies vitrées tournées vers l’extérieur. Pour les pièces sombres éloignées des fenêtres ou sans fenêtres comme un couloir, la création d’un puits de lumière permettra de capter la lumière naturelle afin de la diffuser à l’intérieur. Cette solution écologique peut également réduire la consommation d’électricité du foyer.
Cependant la réalisation de ces travaux, aussi judicieuse soit-elle, peut s’avérer très coûteuse. Quelles sont donc les autres options pour gagner en luminosité sans se ruiner ?
Décloisonner pour faciliter la circulation de la lumière
Faites tomber les murs, en vous assurant évidemment que ceux-ci ne sont pas porteurs, pour agrandir l’espace et laisser le spectre de la lumière naturelle se diffuser. Si vous souhaitez malgré tout séparer les espaces de vie, préférez l’intemporelle verrière intérieure ou encore une cloison ajourée en bois, grande tendance du moment pour son côté graphique et pratique.
Miser sur la décoration et les couleurs pour gagner en luminosité
Les décorateurs d’intérieur regorgent de bonnes idées pour vous aider à rendre votre intérieur plus fluide, fonctionnel et lumineux.
Du sol au plafond, le choix des couleurs est déterminant pour apporter plus de clarté à une pièce sombre. Optez pour des tons clairs à la fois pour les murs et les plafonds. Pour les sols, un parquet grisé ou légèrement blanchi peut aussi jouer sur la luminosité.
Privilégiez une décoration épurée pour garder une impression de fluidité. Évitez les éléments de décoration trop encombrants qui viendraient charger visuellement l’espace.
Poser des miroirs pour donner l’illusion d’une pièce plus claire
Jouez avec les miroirs qui en plus d’apporter de la profondeur à une pièce, réfléchissent la lumière du jour s’ils sont placés à proximité d’une fenêtre. Le miroir apportera design et esthétisme à votre décoration et permettra à la lumière de circuler.
Travailler l’éclairage en ajoutant des luminaires déco
Multiplier les points lumineux est astucieux, mais il n’est pas question d’abuser de la lumière artificielle pour autant ! Choisissez des options plus éco-responsables telles que les ampoules à basse consommation comme les lampes LED ou encore les lampes fluocompactes (LFC). Avant de mettre les ampoules dans votre panier, assurez-vous de vérifier la performance énergétique indiquée sur l’emballage.
Et si ces solutions s’avèrent insuffisantes, il existe une ressource encore peu connue : le réflecteur de lumière naturelle.