
Urgence gaz : les bons réflexes
Une odeur suspecte ? Des étourdissements ? En cas de suspicion de fuite de gaz, ne perdez pas une minute et contactez immédiatement le 08 00 47 33 33, le numéro gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7 d’Urgence gaz GRDF et ce, quel que soit votre fournisseur gaz !
Après cette entrée en matière pour le moins catastrophiste, respirons une seconde et voyons quels sont les bons réflexes à respecter impérativement lorsque vous soupçonnez un couac au niveau de votre installation gaz !
12 février 2025 à 15:45
Lecture 6 mn
☎️ URGENCE GAZ GRDF AU 08.00.47.33.33
Urgence gaz : à qui téléphoner ?
Une odeur de gaz chez vous ? Un sifflement suspect près d’une canalisation ? Ne paniquez pas, cependant réagissez vite ! En cas de fuite ou de danger lié au gaz, un seul numéro à retenir :
📞 GRDF Urgence Sécurité Gaz : 0 800 47 33 33 (service gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7).
À savoir !
Certaines villes et régions ne sont pas gérées par GRDF. Ce sont des fournisseurs locaux appelés « entreprises locales de distribution » ou ELD. En cas de doute sur le numéro à composer, contactez directement les pompiers au 18.
Avant d’appeler :
- 1️⃣ Coupez le gaz au niveau du compteur si possible.
- 2️⃣ Aérez immédiatement en ouvrant portes et fenêtres.
- 3️⃣ Ne touchez à aucun appareil électrique (même un interrupteur !).
- 4️⃣ Évacuez les lieux et appelez depuis l’extérieur.
Et surtout, ne tentez pas de réparer vous-même ! GRDF enverra un technicien en urgence pour sécuriser l’installation. Mieux vaut prévenir que risquer une explosion !
Urgence gaz : quand faut-il appeler ?
Dans la plupart des cas, les accidents liés au gaz surviennent à la suite d’une erreur humaine : des oublis volontaires ou accidentels de fermeture du gaz¹. Aussi, en prenant toutes les précautions qui s’imposent, vous devriez limiter le risque d’être confronté·e à une urgence gaz :
- Entretenez vos appareils au gaz : faites vérifier votre chaudière, gazinière et chauffe-eau une fois par an par un·e professionnel·le.
- Surveillez la flamme : une flamme bleue est normale. Néanmoins, si elle devient jaune ou orange, il peut y avoir un mauvais réglage ou un problème de combustion.
- Aérez votre logement : « laissez, laissez, entrer le soleil 🎶☀️» et surtout, ouvrez vos fenêtres quelques minutes par jour, en plus si vous utilisez un appareil à gaz, pour éviter toute accumulation de gaz.
- Assurez-vous que les robinets de gaz sont bien fermés : après utilisation, vérifiez que tout est coupé.
- Installez un détecteur de monoxyde de carbone : il permet de signaler les fuites invisibles et prévient des intoxications.
Malgré ces précautions - et même si on aimerait pouvoir vous dire le contraire - personne n’est à l’abri d’un incident.
Alors, si vous sentez une forte odeur de gaz, que vous entendez un sifflement suspect près d’une canalisation ou que vous constatez une flamme inhabituelle sur votre cuisinière, prenez ça comme signaux d’alerte. Pire encore, si vous ressentez des maux de tête, nausées ou vertiges sans raison apparente, il pourrait s’agir d’une intoxication au monoxyde de carbone.
Dans tous ces cas, n’attendez pas. Ouvrez grand les fenêtres, fermez le robinet de gaz si possible, ne touchez à aucun appareil électrique et sortez avant d’appeler. Le bon réflexe, on le rappelle, c’est de contacter GRDF Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33, un service disponible 24h/24 et 7j/7.
Mieux vaut une fausse alerte qu’un accident : en cas de doute, appelez !
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Quid de la coupure de gaz
Outre la perspective (redoutée et redoutable) d’une fuite de gaz, il est un autre phénomène - moins dangereux cependant - qui peut relever de l’urgence : la coupure de gaz ! Eh oui, surtout en plein hiver, si vos radiateurs sont alimentés via cette source d’énergie. Une coupure de gaz peut être causée par des travaux, un impayé, une fuite détectée ou un problème technique.
- Regardez si vos voisin-e-s sont également concerné-e-s. Si c’est le cas, il s’agit sans doute d’une intervention sur le réseau. Dans ce cas, contactez votre gestionnaire de réseau GRDF (dans la majorité des cas) au 📞 0 800 47 33 33.
- Si vous avez un compteur Gazpar, vérifiez l’affichage : un message d’erreur peut indiquer un problème technique ou une coupure pour impayé.
- Assurez-vous que votre robinet de gaz est bien ouvert. Un robinet de gaz fermé ou un disjoncteur gaz activé peut être la cause de l’interruption. Vérifiez et ouvrez-le avec précaution si nécessaire.
- Si votre gaz a été coupé pour facture impayée, contactez votre fournisseur de gaz rapidement pour régulariser la situation et demander un rétablissement.
- Si vous sentez une odeur de gaz, ne touchez à aucun appareil électrique et ne tentez pas de rallumer votre chaudière. Aérez immédiatement et appelez les urgences gaz.
Coupure gaz impayé : la marche à suivre
Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que votre fournisseur de gaz ou d'électricité peut procéder à une coupure si vous ne payez pas votre facture. Pour rappel, vous êtes sensé·e régler votre facture de gaz dans un délai de 14 jours suivant sa date d'émission ou date limite de paiement.
- Si vous ne payez pas cette facture sous 14 jours, votre fournisseur de gaz vous envoie un 1ᵉʳ courrier, pour vous informer d’un délai supplémentaire de 15 jours pour payer votre facture.
- Si au terme des 15 jours, vous n’avez toujours pas réglé la facture, hop, votre fournisseur vous informe par un 2ᵉ courrier que vous avez un dernier délai de 20 jours pour payer.
- Enfin, à l’issue de ces 20 jours et sans règlement, votre fournisseur peut couper le gaz dès lors qu'il vous en a informé par un 3ᵉ courrier.
Avant d’en arriver là, en cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur de gaz. Il peut vous proposer une solution comme l'étalement des paiements !
À noter !
Trêve hivernale oblige, du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, les coupures de gaz sont interdites. Les coupures de gaz peuvent donc intervenir entre le mois d'avril et le mois d'octobre inclus.
Si vous en êtes arrivé-e au stade « coupure de gaz » pour cause de facture impayée, la solution la plus rapide est bien sûr de régulariser votre dette. En général, une fois le paiement effectué et la demande envoyée à votre fournisseur, la remise en service se fait dès le lendemain, sans frais supplémentaires.
Cependant, si la coupure a nécessité une intervention (facturée 64,10 €), vous pouvez demander un rétablissement plus rapide. Il existe deux options :
- Express : intervention accélérée, facturée 48,48 €.
- Urgence : rétablissement immédiat, avec un coût de 147,01 €.
C’est le fournisseur qui décide de la procédure à suivre en fonction du montant de la dette et de votre consommation.
Si vous souhaitez changer de fournisseur, vous pouvez souscrire un nouveau contrat et demander une remise en service du compteur. Dans ce cas, l’intervention coûte 21,95 € avec un délai standard de 5 jours.
L’essentiel à retenir ? Mieux vaut éviter d’en arriver là, car chaque coupure entraîne des démarches et des frais supplémentaires !
Une offre de gaz en urgence : c’est possible ? Combien de temps ça prend ?
Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de souscrire une offre de gaz en urgence si votre logement n’est plus alimenté. Cependant, tout dépend de votre situation et du délai souhaité.
Si votre compteur est encore actif, la souscription d’un contrat chez un nouveau fournisseur est quasi immédiate et le gaz reste disponible sans interruption. En général, la mise en service administrative prend 24 à 48 heures. Si votre compteur a été coupé, il faudra prévoir une intervention de GRDF (ou de votre gestionnaire de réseau local) pour rouvrir le gaz. Dans ce cas, il faut compter un petit investissement :
- Mise en service standard (5 jours ouvrés) : 21,95 € ;
- Mise en service express (24 à 48h) : 70,43 € (21,95 € + un supplément de 48,48 € TTC) ;
- Mise en service en urgence (le jour même) : 168,96 € (21,95 € + un supplément 147,01 € TTC)².
Ces délais dépendent de la disponibilité des techniciens, donc mieux vaut anticiper pour éviter une attente prolongée, surtout en hiver.
Si vous êtes pressé·e, choisissez un fournisseur réactif et signalez votre besoin d’une mise en service rapide dès la souscription ! Attendez, un fournisseur réactif vous dites ? Ça nous parle ! Chez Ekwateur, en plus de vous proposer du gaz renouvelable produit localement à partir de déchets organiques, on met aussi tout en œuvre pour vous offrir un service client au poil 👌. Nos conseiller·e·s (toujours sympa) situés en France se tiennent dispo au 09 77 40 66 66, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14h à 17h !
Alors, n’hésitez plus !

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