Logo Ekwateur

Coupure d’électricité en Espagne et au Portugal : ce que l’on sait de la panne généralisée

C’est l’histoire de tout un pays, même de deux pays, qui se retrouvent sans électricité en une fraction de seconde. On dirait le scénario catastrophe d’une série Netflix ou le synopsis de « Ravage » de Barjavel. Non, c’est bien ce qui est arrivé à la péninsule ibérique le 28 avril 2025. Une panne généralisée d’électricité au Portugal et en Espagne. Je suis Caroline, rédactrice Ekwateur basée à Barcelone, et j’ai vécu en direct « l’apagón ». Storytime ! 

En résumé


Coupure d’électricité en Espagne : chronologie d’une panne

12h33 : L’Espagne et le Portugal se déconnectent du réseau européen

12h33 au coworking, en train de rédiger, la matinée se déroule normalement. Soudain plus de wifi, plus de lumière, une coupure générale. Toute l’équipe s’affaire. Rien à faire, le courant a été coupé. Apparemment, tout Barcelone est touché. À peine quelques minutes après, je reçois un message de Sarah, qui travaille depuis Saragosse, dans une autre région. Là-bas non plus, plus d’électricité. Rapidement, la nouvelle arrive jusqu’à nous : il n’y a plus d’électricité dans toute l’Espagne. Le Portugal a été aussi touché. La péninsule ibérique fait face à un black-out !

Alors que s’est-il passé ? Récit d’une journée sans électricité en Espagne !

Bon à savoir

Le black-out espagnol a aussi plongé 6 800 foyers des Landes, du Pays basque et des Pyrénées-Atlantiques dans le noir pendant une dizaine de minutes.

Un retour de l’électricité un peu avant 16h à Barcelone et dans le sud du pays

À Barcelone, l’électricité revient un peu avant 16h. En tout cas, chez moi... Cela reste fluctuant selon les quartiers.  RTE le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français a rétabli la ligne entre la Catalogne et l’Espagne. Comme l’explique RTE « 700 MW de consommation espagnole ont déjà été réalimentés via la France par RTE. »¹. 

Dans le Sud du pays également, l’électricité semble revenue. À Malaga, vers 16h l’électricité était également revenue ont annoncé certains médias. La situation était loin d’être rétablie partout. 

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Un retour à la normale dans la soirée ?

Le retour à la normale devait avoir lieu dans la soirée. Entre 6 et 10 heures après le début de la panne a fait savoir Red Eléctrica. À Madrid, dans la capitale, l’électricité devrait donc est revenue vers 18h45². 

La journaliste Lola Parra Craviotto, basée en Andalousie, explique sur son LinkedIn avoir retrouvé l’électricité vers 1h00 du matin. 

À 6h00 du matin, le lendemain, l’approvisionnement en électricité avait été rétabli dans 99,16% du pays³.

Une cyberattaque à l’origine de la panne ?

Dès le début de la panne, tout le monde s’est posé la question. Est-ce une cyberattaque ? La rumeur a rapidement circulé, notamment entretenue par Juan Manuel Moreno, le président de la région Andalousie.

Rien n’est moins sûr ! En effet pour le moment, rien n’indique qu’il s’agisse d’une attaque de grande ampleur. L’Union européenne a fait savoir qu’il n’y avait « pas d'indication d'une cyberattaque à ce stade ».

L’origine de la panne : ce que l’on sait

Lundi à 12h33 et pendant cinq secondes, 15 gigawatts (GW) ont mystérieusement disparu du réseau électrique, soit l’équivalent de 60 % de l'énergie consommée à ce moment-là, selon une déclaration faite lundi soir par le président du gouvernement, Pedro Sánchez.

Comme l’électricité ne se stocke pas à grande échelle, la production doit normalement être équivalente à la consommation. Or cette « disparition » d’énergie a entraîné un déséquilibre. Résultat ? Un black-out. Comme si les plombs avaient sauté au niveau national. 

Pour l’instant difficile de savoir ce qui a causé exactement cette perte de production. Certains évoquent un problème aux interconnexions entre la France et l’Espagne, sans pour autant pouvoir l’affirmer.

La REE (Réseau d'Électricité en Espagne) assure qu’elle cherchera à « faire la lumière » (les mots sont bien choisis 😉) sur toute cette affaire dès qu’elle le pourra.⁴ 

Impossible de savoir ce qui a causé l’apagón pour le moment !

Quels services coupés, quels services maintenus ?

Qui dit coupure d’électricité, dit grand chamboulement. Que s’est-il passé pendant cette coupure ?

Des transports paralysés

Côté électricité, à grande échelle, l’électricité a été coupée paralysant les transports. À Barcelone, plus de métro, et des bus qui tournent… difficilement. Et oui, sans électricité, impossible de faire fonctionner les feux tricolores. La circulation est donc réellement sous tension, avec la police pour réguler !

Les trains de moyennes et longues distances n’ont pas circulé le 28 avril. Le trafic devrait reprendre progressivement le 29 avril a fait savoir Oscar Puentes, le ministre des Transports espagnol. 35 000 voyageurs selon le média El Pais⁵ ont été affectés, beaucoup ont dû dormir dans les gares à même le sol. La Unidad Militar de Emergencias (UME) a été mobilisée pour distribuer de la nourriture et des bouteilles d’eau dans les principales gares d’Espagne pendant la nuit.

Enfin dans les aéroports, la situation reste critique. Les avions sont annulés et les retards s’accumulent.

À lire aussi

Lire aussi : Comment se préparer en cas de coupure d’électricité ?

Les télécoms qui bégaient

Les réseaux télécom sont également touchés. Le réseau est resté très instable. Il faut tout de même le dire, cela a fonctionné, bien que de manière aléatoire. J’ai réussi à joindre mon mari et la crèche de mon fils. Comme l’a expliqué Vodafone, l’un des principaux opérateurs : « Les centres de contrôle du réseau, les centres de données et les systèmes sont opérationnels et disposent d'une autonomie de plus de 24 heures. Le réseau mobile de Vodafone est temporairement opérationnel à 70 %, grâce à des générateurs et des batteries de secours, mais son fonctionnement dépendra de la durée de l'incident »⁶. 

Les commerces et restaurants à l’arrêt

Les commerces se mettent à l’arrêt, pour la plupart. Plus de terminaux de paiement, plus de transactions. Les rideaux des boutiques sont tirés en pleine journée, les terrasses des restaurants, normalement pleines, sont vides.  

Certains commerçants restent dans leurs locaux. Faute d’électricité, ils n’ont pas pu faire tourner le moteur pour baisser les stores.

Les hôpitaux au ralenti

Quid des hôpitaux ? J’ai effectivement eu une petite pensée pour une amie enceinte, dont le terme est prévu dans deux jours. Le bébé pourrait-il naître dans l’obscurité ? Non, pour l’instant, il a eu la bonne idée de rester au chaud. 🤰 Et surtout, l’électricité a pu être maintenue dans les hôpitaux.

Infrastructures critiques, elles disposent de générateurs électriques qui prennent le relais en cas de coupure générale. Si certaines chirurgies ont été déplacées, l’activité de ces centres de santé a pu continuer. 
Voilà ce qu’il en est de la coupure générale en Espagne. Et, le risque de coupure existe aussi parfois en France. Vous voulez en savoir plus, lisez notre article publié en 2022 : y aura-t-il des coupures d'électricité cet hiver ? 

Sources

¹ https://www.rte-france.com/actualites/information-presse-incident-electrique-touche-actuellement-espagne-portugal-impact

²https://www.elmundo.es/madrid/2025/04/28/680f5d4ae4d4d88c178b457b.html

³https://amp.ondacero.es/noticias/sociedad/directo-corte-luz-espana-todo-apagon-nacional_20250428680f5c2be52da91ed5321517.html

⁴https://www.connaissancedesenergies.org/afp/une-coupure-de-courant-massive-touche-toute-la-peninsule-iberique-250428-1

 ⁵https://elpais.com/economia/2025-04-28/los-trenes-paran-en-todo-el-pais-y-aena-atiende-un-nivel-minimo-de-vuelos.html

⁶https://www.elconfidencial.com/tecnologia/2025-04-28/apagon-luz-datos-5g-principales-telecos-movistar-orange_4117951/

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles