L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Ahhh Grenoble, sa place Grenette, son téléphérique ou encore son parc Paul Mistral 🥰. Si la région offre certes de belles perspectives et un choix infini en matière de promenades et d’activités, on ne peut pas en dire autant du côté de ses fournisseurs d’électricité. Eh oui, à Grenoble, vous ne pourrez opter que pour GEG ou Ekwateur. On vous explique pourquoi et surtout, comment faire pour sélectionner le bon fournisseur d’énergie.
2 mai 2024 à 11:50
Lecture 3 mn
L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
À Grenoble, vous pourrez sans problème choisir entre les ravioles du Royans et le gratin dauphinois, ou encore entre le Saint Marcellin et le Bleu du Vercors Sassenage. Cependant, côté fourniture d’énergie, vous l’aurez compris, les options seront plus limitées qu’en matière de gastronomie ! Pourtant, si vous avez bien suivi vos leçons, vous savez déjà que le marché français de l’électricité est libéralisé depuis 2007. Par conséquent, les consommateurs hexagonaux peuvent librement choisir leur fournisseur de gaz et/ou d’électricité parmi un panel de concurrents.
Alors pourquoi à Grenoble, ce n’est pas le cas ?
Pour la faire courte, le 8 avril 1946, est votée une loi pour la nationalisation de l’électricité et du gaz. Sur un territoire, où s’étaient développées des centaines d’entreprises énergétiques, la décision fait l’effet d’une bombe. Toutes sont alors rassemblées pour ne former qu’une « giga entité », bien connue sous le nom de… 🥁… EDF GDF ! (EDF, pour « Électricité De France », GDF pour « Gaz De France »). Toutes ?
Non. Certaines communes ayant activement participé au développement du réseau électrique Français bénéficient d’un petit privilège. L’État accorde à plusieurs régies locales le choix de la nationalisation. Ces entreprises publiques attachées aux communes sont ce que l’on appelle des entreprises locales de distribution, ou ELD. Il en existe encore aujourd’hui près de 150. Si EDF a longtemps été le seul fournisseur à couvrir 95 % du territoire, les 5 % restants étaient quant à eux administrés par ces irréductibles entreprises locales, à l’échelle de leurs territoires respectifs.
Pourtant, il existe désormais une myriade de fournisseurs d’énergie disponibles en France. Alors pourquoi la concurrence est-elle encore si faible sur ces territoires ? En réalité, sur le papier, il est à présent parfaitement possible pour un fournisseur d’énergie de concurrencer les ELD. Néanmoins, c’est plutôt sur le plan des formalités que le bât blesse. En effet, des années durant, les entreprises locales ont développé leurs propres systèmes d’informations, afin d’identifier et de localiser leurs client-e-s, ainsi que les systèmes de flux qui permettent de comptabiliser les consommations et connaître les besoins des consommateurs-trices. Le problème, c’est que ces systèmes sont très différents de ceux utilisés par Enedis. On vous passe les péripéties techniques, mais pour résumer : en termes d’investissement (en temps et en argent), pour les fournisseurs d’énergie, s’installer sur un territoire ELD est rarement (voire jamais) une opération avantageuse puisqu’il faut développer une solution informatique spécifique (et différent de celui d’Enedis qui s’applique pour 95 % du territoire français). Grosso modo, les ELD ont de quoi refroidir la concurrence.
L’ELD GEG, pour Gaz Électricité de Grenoble, est bien connue des grenoblois-es, puisque pendant des dizaines d’années, elle a été la seule entreprise à desservir les habitants en gaz et en électricité. GEG compte environ 128 500 clients en électricité et 39 800 en gaz naturel et propose une offre d’électricité, deux offres de gaz naturel et une offre de gaz propane en réseau.
En tant qu’ELD, GEG doit proposer une offre d’électricité au tarif réglementé. Le tarif réglementé de vente, ou TRV, fixé par les pouvoirs publics, est un prix de l'électricité vendu uniquement par EDF ou par des Entreprises Locales de Distribution, en raison de leur qualité de fournisseurs d'électricité historiques. S’il n’est pas nécessairement le plus avantageux, il sert cependant le plus souvent de référence. Beaucoup de fournisseurs alternatifs se servent par ailleurs de cette référence de prix pour leurs offres de marché, afin de permettre aux consommateurs de comparer.
Le tarif réglementé de GEG n’est disponible que pour les résidents de la région de Grenoble (38000 et 38100). GEG proposait auparavant des offres de marché (dont les prix sont fixés librement). Ce n’est désormais plus le cas.
GEG propose également deux offres de gaz naturel standard (pas de biogaz) :
L'offre Nov'Alp Gaz 38 n'est cependant disponible que sur les communes de Beaucroissant, Faverges de La Tour, Les Abrets-en-Dauphiné, Izeaux, La Bâtie Montgascon, Morestel, Passins, Saint André Le Gaz et Trept.
Enfin, pour les logements qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz naturel, le fournisseur propose une offre Gaz Propane.
Problème de taille pour les habitant-e-s des zones ELD : impossible de changer de fournisseur d’énergie et d’opter pour une offre moins chère. Impossible, dites-vous ?
Chez Ekwateur, nous estimons que chaque Français-e devrait avoir la possibilité de bénéficier d’un accès à l’énergie renouvelable. C’est pourquoi, nous avons développé (non sans mal) un système d’information permettant la communication avec ceux des ELD. Résultat : les Grenoblois-e-s peuvent désormais souscrire à une offre d’électricité 100 % verte, grâce à Ekwateur. D’ailleurs Ekwateur est aussi devenu le premier fournisseur d’énergie alternatif à Metz et à Strasbourg, territoires ELD !
Après des années à ne pouvoir bénéficier que d’une seule et unique option avec GEG, les habitants de la région de Grenoble peuvent enfin profiter de la libéralisation du marché de l’énergie et faire jouer la concurrence. En effet, en plus de tout ça, l’offre d’électricité d’Ekwateur est également moins chère que le tarif réglementé de GEG, avec un prix du kWh hyper attractif. Qui a dit que le vert ne pouvait pas rimer avec les économies ?
L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
💡 Pour rappel : changer de fournisseur d’électricité est une démarche 100 % gratuite et accessible à tous-tes, sans contrainte et sans engagement. Que vous choisissiez un fournisseur historique (une ELD ou EDF) ou un fournisseur alternatif, vous disposez des mêmes droits. De plus, il est possible de résilier son abonnement à tout moment et sans frais.
Pour le gaz, le problème est en théorie le même que pour l’électricité. GEG est à la fois l’ELD de Grenoble pour l’électricité et pour le gaz naturel. Les options sont donc limitées. Alors non seulement, Ekwateur vous permet d’avoir le choix, mais vous propose aussi des offres de gaz, avec 15 % ou 100 % de biométhane (gaz vert).
En ce qui concerne le gaz, et comme pour l’électricité, le changement de fournisseur est une démarche gratuite, sans engagement et il est possible de résilier son offre à tout moment et sans frais.
Être un fournisseur vert ET engagé, c’est aussi offrir à tous-tes l’opportunité de participer à la transition énergétique à son échelle !