Logo Ekwateur
Lignes électriques à haute tension
Lignes électriques à haute tension

Tout comprendre à la Programmation pluriannuelle de l’énergie PPE

La 3ᵉ Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) présentée le 4 novembre par les ministres Agnès Pannier-Runacher et Olga Givernet, est un texte essentiel pour la politique énergétique et climatique française. La PPE oriente la production et la consommation d’énergie en fonction des besoins et objectifs climatiques. Plus précisément à quoi sert le document ? Quels sont les objectifs de la PPE 3 ? Pourquoi fait-elle l’objet de critiques ? 


Qu’est-ce que la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ?

La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) constitue la feuille de route énergétique de la France. Elle fixe les objectifs stratégiques pour les décennies à venir en matière de production et de consommation d’énergie afin de répondre aux objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). 

Cet outil permet de planifier les actions nécessaires pour respecter les engagements pris au moment de la signature de l’Accord de Paris.  En effet, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

La PPE en 3 en concertation publique

La PPE couvre deux périodes : à court terme (5 ans) et à moyen terme (10 ans). Elle vise à réduire la consommation énergétique, promouvoir les énergies renouvelables, décarboner les secteurs énergétiques et garantir la sécurité d'approvisionnement. 

Aujourd’hui nous sommes à la PPE 3, la troisième PPE pour la France. Cette dernière a été soumise à une concertation publique entre le 4 novembre et le 16 décembre 2024. Les résultats de la concertation devraient être publiés prochainement.

Que contient la PPE ?

En tant que feuille de route énergétique de la France, la PPE inclut un grand nombre de volets. Elle ambitionne de : 

  • Assurer la sécurité énergétique : La PPE fixe les critères garantissant la sûreté du système énergétique, avec une attention particulière au risque de défaillance du réseau électrique.
  • Réduire la consommation d’énergie : Priorité à l’efficacité énergétique et à la diminution de l’utilisation des combustibles fossiles, notamment le charbon.
  • Accélérer le développement des énergies renouvelables en fixant des objectifs ambitieux sont définis pour chaque filière renouvelable, avec la possibilité pour le ministère de l’Énergie de lancer des appels d’offres pour les atteindre.
  • Moderniser les infrastructures énergétiques : Elle met l’accent sur la production locale, les réseaux intelligents et l’autoconsommation, et cherche à développer le stockage, la transformation énergétique et la gestion de la demande.
  • Promouvoir la mobilité durable : La PPE déploie une stratégie en faveur de modes de transport plus écologiques et respectueux de l’environnement.
  • Protéger les consommateurs et les entreprises : Lutter contre la hausse des coûts de l’énergie tout en maintenant des prix compétitifs pour les entreprises.
  • Mobiliser des ressources publiques : La PPE précise les moyens financiers que l’État et ses organismes publics alloueront pour atteindre les objectifs fixés.

Quels sont les objectifs de la PPE 3 ?

La PPE 3 devrait prochainement être adoptée. Quels sont les objectifs de ce texte ? 

De l’énergie décarbonée

La PPE3 prévoit de porter la part d’énergies décarbonées à 60 % d’ici 2030, en misant sur le nucléaire et les énergies renouvelables. Elle ambitionne de :

  • Maintenir une production nucléaire entre 360 et 400 TWh en 2030, avec des innovations comme les petits réacteurs modulaires (PRM).
  • Installer 18 GW d’éolien offshore d’ici 2035.
  • Développer 100 GW de solaire photovoltaïque et entre 23 et 28 GW de géothermie.
  • Doubler la production de chaleur renouvelable, financée par des projets représentant au moins 12 TWh par an.
  • Quintupler la production de biogaz.

Une sortie du charbon

La PPE fixe l’échéance de 2027 pour mettre fin à l’utilisation du charbon en France. Toutefois, elle reste plus vague sur les énergies fossiles comme le pétrole et le gaz naturel. Lors de la COP28 en 2023, Emmanuel Macron a annoncé une sortie progressive du pétrole en 2045 et du gaz en 2050.

Plus de mobilité verte

La Stratégie nationale de développement des mobilités propres (SDMP) accompagne la PPE pour réduire de 31 % les émissions du secteur des transports d’ici 2030. Elle fixe notamment les objectifs suivants :

  • Porter à 66 % la part des ventes de véhicules électriques d’ici 2030.
  • Atteindre 15 % de véhicules électriques dans le parc roulant.
  • Annoncer un « plan national des cars express » et une « stratégie nationale du transport fluvial » en 2024.

Une PPE qui manque d’ambition ?

Malgré ses objectifs affichés, la PPE3 suscite des critiques, notamment de l’Autorité environnementale (AE), qui estime qu’elle manque d’ambition pour réduire la consommation d’énergie. Elle préconise notamment :

  • Une réduction de la consommation énergétique finale de 12 % supplémentaires pour respecter les objectifs européens (soit 1 243 TWh en 2030 contre 1 410 TWh prévus).
  • Des mesures plus contraignantes dans les décrets et appels d’offres pour garantir l’atteinte des objectifs.

En alignement avec le plan « Fit for 55 » adopté par l’UE, la France doit accélérer ses efforts pour atteindre une consommation de 1 060 TWh en 2050. Ces efforts devraient inclure davantage de sobriété énergétique, une réduction des consommations dans tous les secteurs et une meilleure valorisation des certificats d’économie d’énergie (CEE).

Bon à savoir

Pour participer à l’effort de décarbonation du pays et s’engager dans la transition énergétique, les entreprises peuvent opter pour un contrat d’électricité verte et de gaz renouvelable. Chez Ekwateur, nous proposons des offres adaptées aux professionnels pour vous garantir des prix justes et de l’énergie propre et locale.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles