Le saviez-vous ? 💡Les premiers bus étaient tractés par des chevaux. En effet, ils existent depuis presque deux siècles et n’ont cessé de se réinventer au fil du temps. Les bus ont connu les deux révolutions industrielles (XIXème siècle) qui ont notamment permis l’émergence des autobus. Ils ont ensuite traversé les deux guerres mondiales (première partie XXème siècle) et se sont réinventés au cours des Trente Glorieuses (deuxième partie XXème siècle).
Les trolleybus sont les premiers transports en commun électriques ayant vu le jour en Europe, développés en Allemagne au XIXème siècle. Ils sont alimentés en énergie électrique et fonctionnent sans émettre de particules polluantes dans l’air. Leurs usages restent cependant limités, car ils nécessitent l’installation d'un réseau de câblage pour fonctionner.
C’est ensuite au tour du Gyrobus d’être inventé, qui permet de stocker l’électricité par inertie, de manière temporaire. Contrairement au trolleybus qui suit une ligne électrique placée au-dessus du véhicule, le Gyrobus suit des perches électriques, branchées lors des arrêts du véhicule, qui alimentent un moteur couplé à un volant de stockage d’énergie.
Peu de temps après, les premiers bus hybrides font leur apparition avec certains trolleybus équipés d’un moteur thermique, qui leur permet enfin de quitter leur parcours câblé. Des bus avec un système de double moteur (électrique et thermique) ont ensuite été développés.
C’est dans les années 1990 que les bus électriques équipés de batteries apparaissent sur le marché. Plus propres et silencieux que les bus thermiques, ils sont indépendants de tout système de câblage ou circuit d’alimentation et possèdent leur propre réserve d’énergie. En 2016, la RATP lance le premier bus 100% électrique. Il s’agit du Bluebus, fabriqué par le groupe Bolloré.
Dans le but de préserver au maximum notre planète, le modèle du bus tel que nous le connaissons aujourd’hui arrive en fin de cycle et nous allons voir apparaître de nombreuses innovations au cours des prochaines années. De plus en plus de bus électriques viennent remplacer les bus actuels (thermique avec carburant essence ou diesel), particulièrement polluants.