
Investir dans une borne de recharge à domicile : est-ce que c’est rentable ?
Installer une borne de recharge à domicile, c’est le moyen le plus simple - et le plus économique - de recharger sa voiture électrique. Même si l’investissement initial peut sembler élevé, il est rapidement amorti grâce aux économies réalisées sur chaque recharge. Aides financières, confort, autonomie… On fait le point sur la rentabilité réelle d’une borne de recharge à la maison.
31 janvier 2024 à 18:55
·Mise à jour le 17 octobre 2025 à 17:04
Lecture 4 mn
Ce qu'il faut retenir
Recharger son véhicule électrique chez soi coûte jusqu’à trois fois moins cher que sur une borne publique, ce qui permet d’amortir l’installation (environ 799 € TTC) en un à deux ans selon le profil de conduite.
Plusieurs aides financières réduisent fortement le coût : crédit d’impôt jusqu’à 500 €, TVA à 5,5 %, programme Advenir pour les copropriétés et subventions locales.
La rentabilité peut être optimisée en louant sa borne via des plateformes ou en valorisant son bien immobilier, notamment pour les propriétaires et bailleurs.
Investir dans une borne de recharge est rentable dès la première année
Recharger son véhicule électrique chez soi coûte jusqu’à trois fois moins cher que sur une borne publique. Et la borne s’amortit souvent en un an. Si on prend un exemple concret :
- Un conducteur parcourt environ 11 700 km par an¹.
- Une voiture électrique consomme en moyenne 15 kWh pour 100 km, soit environ 17 55 kWh par an².
Passons maintenant aux calculs :

Économisez jusqu’à 600€ en rechargeant chez vous
- À la maison : 287 €/an (TRV 0,163 5 €/kWh x 1755 kWh)
- En borne publique : 877 €/an (tarif moyen 0,50 €/kWh x 1755 kWh)
- Vous économisez 590 € par an en rechargeant votre voiture électrique à domicile.
La différence entre les deux modes de recharge représente environ 590 euros d’économies par an. Or, une borne de recharge installée à domicile coûte environ 799 € TTC (aide déduite). Résultat : la borne est entièrement amortie en à peine 16 mois grâce aux économies réalisées sur les recharges !
Et pour les autres profils alors, qu’est-ce que ça donne ?
Profil | Km/an | Conso estimée (kWh) | Coût recharge borne publique | Coût recharge borne à domicile | Économie annuelle | Amortissement |
---|---|---|---|---|---|---|
conducteur·trice occasionnel | 8 000 | 1 200 | 600€ | 196€ | 404€ | 2 ans |
conducteur·trice régulier | 15 000 | 2 250 | 1 125 € | 368€ | 757€ | 1 an |
conducteur·trice intensif | 25 000 | 3 750 | 1 875 € | 613€ | 1 262 € | < 1 an |
Grosso modo, plus vous roulez, plus la borne devient rentable. Même pour un conducteur occasionnel, l’investissement reste intéressant sur le moyen terme. Et ça, c’est sans parler du confort et du gain de temps !
Les aides financières
Passer à la mobilité électrique, c’est un vrai bon plan pour la planète (on rappelle que votre voiture n'émet ni CO₂, ni particules lorsqu'elle circule), mais aussi pour votre portefeuille ! La bonne nouvelle, c’est que l'État met en place plusieurs dispositifs d’aides pour vous aider à installer une borne de recharge chez vous. Voyons ce que vous pouvez en tirer⁴.
- Le crédit d’impôt : le crédit d’impôt permet de déduire jusqu’à 75 % des dépenses pour l'achat et l'installation d’une borne de recharge, dans la limite de 500 € par borne. Pas besoin de justifier de vos revenus pour en profiter, mais il y a quelques conditions : la borne doit être installée par un·e professionnel·le certifié·e IRVE et être équipée d'un système de charge pilotable. La démarche est simple, il vous suffit de déclarer vos dépenses sur votre feuille d’impôt⁵.
- La TVA réduite à 5,5 % : depuis janvier 2021, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit (5,5 %) pour l'installation de votre borne de recharge, à condition que les travaux soient réalisés par un.e professionnel.le agréé.e en IRVE (électricien·ne certifié·e pour installer des bornes de recharge pour véhicules électriques.) . L'avantage ? Vous n'avez rien à faire, la TVA sera directement appliquée sur votre facture.
- Les aides pour les particuliers en copropriété : si vous vivez en copropriété, plusieurs dispositifs vous aident également à installer une borne de recharge. Voici quelques options :
⭐ Le programme Advenir : cette aide couvre une partie des coûts des infrastructures collectives et individuelles.
▶️ Le taux de réfection : Enedis prend en charge 40 % du coût HT de raccordement pour l’infrastructure collective.
▶️ La TVA à 5,5 % et le crédit d’impôt : comme pour les maisons individuelles, vous pouvez bénéficier de ces avantages pour installer une borne partagée ou privative.
Bon à savoir
Les aides locales : certaines régions, communes et collectivités locales offrent également des aides pour l'installation de bornes de recharge. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre communauté d'agglomération pour savoir si vous pouvez en bénéficier.
En résumé, plusieurs aides peuvent alléger le coût d’installation d’une borne de recharge : crédit d’impôt, TVA réduite à 5,5 %, programme Advenir ou encore subventions locales. Et pour simplifier toutes ces démarches, Ekwateur accompagne ses client·e·s pas à pas afin qu’ils puissent bénéficier de l’ensemble des dispositifs auxquels ils ont droit.
Maximiser la rentabilité de sa borne de recharge
Vous le savez désormais : installer une borne de recharge, c’est déjà un bon investissement. Mais il existe aussi quelques astuces pour la rendre encore plus rentable !
Louer sa borne de recharge
Quand votre borne n’est pas utilisée, pourquoi ne pas la rentabiliser ? En théorie, il est tout à fait possible de la louer à d’autres utilisateur·ice·s, à condition de respecter certaines règles.
- La solution la plus simple consiste à proposer un forfait de recharge via une plateforme tierce - comme Recharge+ - qui s’occupe de la facturation, un peu comme Airbnb le ferait pour un logement. Le prix et les modalités de recharge sont alors définis dans les conditions générales de la plateforme.
- Si vous souhaitez facturer la recharge au réel, c’est-à-dire selon la consommation exacte d’électricité, votre borne doit être équipée d’un compteur MID (Measurement Instruments Directive). C’est le seul dispositif certifié permettant une facturation au kWh réellement consommé.
Dans les faits, cette seconde pratique reste assez rare, car elle s’avère complexe sur le plan administratif. L’installation d’un compteur MID nécessite généralement l’intervention d’un·e professionnel·le certifié·e et coûte un poil plus cher qu’un compteur classique. Ce système est exigé, car revendre de l’électricité à un tiers suppose un statut de fournisseur d’énergie (ce que seuls les acteurs agréés comme Ekwateur possèdent). La location via un forfait, elle, reste autorisée, puisqu’il s’agit de vendre un service de recharge, et non directement de l’électricité.
Un vrai plus pour les propriétaires
Si vous êtes propriétaire, installer une borne de recharge peut augmenter la valeur de votre bien immobilier.
En effet, une maison ou un appartement avec borne de recharge se vend plus facilement, et parfois un peu plus cher.
💡Si vous êtes bailleur, c’est aussi un atout supplémentaire pour séduire des locataires véhiculés.

Notre borne de recharge notée 4,9/5 ⭐
Grâce à nos électriciens certifiés IRVE, profitez de 500 € de crédit d’impôt (sans condition de revenu) et d’une TVA réduite à 5,5 %.
FAQ
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à domicile ?
Pour les conducteurs·trices occasionel·le·s, est-il rentable d’investir dans une borne de recharge ?
Et pour les entreprises, est-ce un bon investissement ?
¹https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/393-millions-de-voitures-en-circulation-en-france-au-1er-janvier-2024
²https://www.connaissancedesenergies.org/idees-recues-energies/idees-recues-sur-les-voitures-electriques-demeler-le-vrai-du-faux
³https://insta-drive.com/fr/guide-voiture-electrique/prix-recharge/
⁴https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000033860620/
⁵https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F35578