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Porteur·ses de pacemaker : les bornes de recharge des voitures électriques sont-elles dangereuses ?

Alors qu’on pensait le sujet définitivement clos, c’est le constructeur suédois, Volvo, champion toutes catégories de la sécurité, qui relance le débat : les bornes de recharge des voitures électriques représenteraient un danger pour les automobilistes porteur·ses de pacemakers. Info ou intox ? Troubles cardiaques et mobilité électrique font-ils bon ménage ? On décrypte ensemble toutes les infos disponibles à ce sujet.

En résumé


⚠️ Rappel

Toutes les informations récoltées dans cet article tiennent compte des dernières analyses connues à ce sujet. Cependant, si vous êtes vous-même concerné·e par la situation et porteur·se d’un pacemaker, rien ne vaut un avis médical éclairé. N’hésitez pas à consulter un·e professionnel·le de santé pour garantir votre sécurité.

Volvo tire la sonnette d’alarme sur son EX30

On pensait le sujet enterré depuis la parution des résultats d’une étude allemande de 2023, portant sur pas moins de 130 patient·es, au cours de 561 cycles de recharges¹. Objectif des recherches ? Démontrer que les bornes de recharge pour voitures électriques sont sans danger pour la santé des porteur·ses de stimulateurs cardiaques.
Les chercheur·ses du Centre allemand du Cœur de Munich (Deutsches Herzzentrum) avaient ainsi conclu que les personnes portant un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur automatique implantable (DAI) pouvaient solliciter les services d’une borne de recharge rapide (BRR) pour recharger leur voiture électrique, sans craindre d'interférer avec leur dispositif.

Cependant, c’est désormais le célèbre constructeur scandinave Volvo qui relance le débat, via l’ordinateur de bord de son modèle EX30 électrique. Le manuel de bord de son bolide électrique affiche en effet un avertissement sans équivoque à destination de ses utilisateur·ices : 

« Si vous portez un stimulateur cardiaque ou un appareil semblable, la recharge peut affecter le fonctionnement de votre stimulateur cardiaque. Toute personne portant un stimulateur cardiaque ou un générateur d'impulsions de stimulation biventriculaire sans capacité de défibrillation devrait s'abstenir de charger la voiture par elle-même. Demandez à une autre personne de recharger votre voiture. Vous devez également rester à l'écart des chargeurs et des câbles de charge lorsque vous rechargez la voiture. »

Alors, excès de zèle de la part de Volvo ou inquiétude fondée ? Essayons d’y voir un poil plus clair, en nous penchant un peu plus en détail sur les résultats de cette fameuse étude Allemande.

Retour sur les conclusions du Centre allemand du Cœur de Munich

Pour bien comprendre, commençons par noter que les véhicules électriques, surtout ceux qui utilisent des stations de recharge rapide (avec une capacité de charge de 350 kW), peuvent générer des champs électromagnétiques (EMI). Or, les champs électromagnétiques sont susceptibles de perturber les dispositifs cardiaques, comme les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs automatiques implantables (DAI), qui dépendent de signaux électriques pour fonctionner correctement. Par exemple, des EMI peuvent entraîner des fausses détections, des pannes temporaires ou même des « reprogrammations » spontanées de l'appareil.

Pour vérifier si les champs électromagnétiques des bornes de recharges pouvaient avoir une incidence sur les pacemakers, l’étude munichoise a donc impliqué 130 patient·es porteur·ses de dispositifs cardiaques, qui ont effectué un total de 561 recharges de véhicules électriques à haute puissance, sous surveillance continue d’un électrocardiogramme (ECG). Le câble de recharge a été positionné directement au-dessus du dispositif cardiaque pour maximiser les chances de détection d'EMI. À la fin de chaque session de recharge, les dispositifs cardiaques ont été réinterrogés pour vérifier l’éventuelle présence d'EMI. Résultat : pas de perturbation !

Selon les chercheur·ses, il n’y a donc eu aucune incidence d’interférences électromagnétiques cliniquement significatives : aucune perturbation n’a été détectée, notamment des problèmes comme la sur-sensibilisation, la mise en pause des stimulateurs ou la détection erronée de tachycardie.

L’intensité du champ magnétique autour du câble de recharge était de 38,65 µT et de 77,9 µT près de la station de recharge elle-même. Ces valeurs sont suffisamment faibles pour ne pas interférer avec les dispositifs cardiaques. En somme, un résultat rassurant pour les utilisateur·ices de véhicules électriques.

Finalement : les bornes de recharge rapide pour voitures électriques sont-elles dangereuses ?

Il semble que la recharge de véhicules électriques soit sûre pour les porteur·ses de stimulateurs cardiaques et autres dispositifs cardiaques. Cependant, bien qu’il n’y ait eu aucune incidence notable dans cette étude, il est recommandé d'éviter de passer trop de temps près du câble de recharge, car des événements rares, bien que peu probables, ne peuvent pas être totalement exclus.
C’est le crédo qu’a décidé de suivre Volvo, mais aussi certains de ses homologues. À l’image de Toyota, qui recommande aux utilisateur·ices du modèle APM de faire appel à un·e tiers·ce pour la recharge et d’éviter de s’attarder trop près des équipements de charge.
De son côté, Nio, la marque chinoise, conseille aux porteur·ses de pacemaker de ne pas s’approcher à moins de 22 cm de certaines antennes du véhicule, comme celles associées au système d’ouverture sans clé.

En résumé, les personnes avec des dispositifs cardiaques peuvent recharger leur voiture électrique en toute sécurité, mais la prudence reste de mise. Mieux vaut être informé·e pour assurer votre tranquillité d’esprit tout en profitant des avantages des véhicules électriques !

Sources

¹https://academic.oup.com/europace/article/25/5/euad042/7081492?login=false

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