
Tout ce qu'il faut savoir sur la perte d'autonomie d'une voiture électrique en hiver
Winter is coming ! Avec la baisse du thermostat, la performance de votre voiture électrique peut prendre un coup. En effet, le froid affecte la batterie et la rend moins efficace. Résultat : une perte d'autonomie inévitable. Entre la gestion thermique de la batterie, l’utilisation du chauffage et les conditions de conduite sur des routes glissantes, l’énergie s’échappe plus vite qu’en été. Pas de panique toutefois, quelques astuces peuvent aider à limiter l'impact du froid. Découvrez comment optimiser l'autonomie de votre véhicule en hiver et profitez pleinement de vos trajets, même par temps glacial 🥶 !
2 mai 2025 à 19:10
Lecture 6 mn
En résumé
Le froid diminue l'efficacité des batteries et augmente la consommation d'énergie pour le chauffage.
Pré-chauffage, conduite douce et gestion de la recharge aident à conserver l'énergie.
Certains modèles comme l'Audi e-tron perdent moins d'autonomie que d'autres, comme la Volkswagen ID.4, par temps froid.
Autonomie d’une voiture électrique en hiver : pourquoi ça baisse ?
Si, à la saison des tongs, les voitures électriques (et nos orteils) se portent bien, on ne peut malheureusement pas en dire autant lorsque l’hiver vient. En effet, les températures négatives (ou seulement basses) ont une fâcheuse tendance à faire décliner l’autonomie de nos bolides faibles en émissions de CO₂. Un couac qui s’explique essentiellement par la température de fonctionnement optimale des batteries.
En somme, une batterie de VE présente une température de fonctionnement optimale, située entre 20 et 40 °C. En dessous de cette plage, les réactions chimiques qui lui permettent de restituer l’électricité deviennent moins efficaces. Résultat : les constructeurs font leur maximum pour la réchauffer. Seulement, lorsqu’il fait particulièrement froid, la manœuvre peut consommer pas mal d’énergie… directement glanée dans la batterie elle-même. Pour résumer, imaginez cela comme une réaction en chaîne qui ralentit sous l'effet du froid. Moins d'énergie est donc libérée à chaque fois que vous appuyez sur l'accélérateur, ce qui signifie que la voiture peut parcourir une distance plus courte avec une charge pleine.
D’autre part, lorsque la température baisse, la batterie utilise aussi plus d’énergie pour se maintenir à une température optimale. Cela veut dire que, même si la batterie est déjà froide, elle va devoir utiliser de l’énergie pour se réchauffer et continuer à fonctionner de manière optimale. Et devinez quoi ? Cette énergie provient directement de la batterie. C’est un peu comme si votre voiture puisait dans ses propres réserves pour survivre au froid.
Last but not least, il faut aussi compter sur l’effet du chauffage dans l’habitacle. En hiver, pour conserver un confort au poil, vous avez tendance à utiliser le chauffage plus souvent. Un chauffage alimenté par… 🥁… la batterie ! Ce qui, bien sûr, diminue encore un peu plus l’autonomie. Par ailleurs, si vous conduisez sur des routes glacées ou enneigées, la consommation d’énergie augmente également, car les pneus doivent travailler davantage pour adhérer à la route.
Pour qu’un tel phénomène se produise, il n’est pas nécessaire de passer les - 10 °C ou de sillonner les routes de Laponie : à en croire un test d’autonomie réalisé par L’Argus sur une Renault Zoé 2, il suffit de passer sous la barre des 4° C pour que l’efficacité dégringuole¹ !
Pour les pilotes de véhicules électriques, il faut donc s'attendre à une réduction de l'autonomie en hiver. Toutefois, rassurez-vous, les progrès technologiques sont là pour minimiser ces impacts, avec des batteries plus résistantes au froid et des systèmes de gestion thermique améliorés. Associés à quelques bons réflexes, dont on vous parle juste après, vous devriez pouvoir passer un hiver serein.
Comment optimiser la consommation de sa batterie en hiver ?
Vous l’aurez donc compris, les températures glaciales n’aident pas la performance de la batterie de votre voiture électrique. Fort heureusement pour vous et votre bolide, il existe quelques astuces simples à appliquer, pour maximiser son autonomie, même en plein hiver !
Préchauffez la voiture (et la batterie)
En cuisine, comme sur la route, pas de secret, le préchauffage : c’est essentiel. C'est même l'une des meilleures choses à faire avant de partir. Préchauffer votre voiture pendant qu’elle est encore branchée à la prise permet notamment de réchauffer la batterie, ainsi que l'habitacle, sans puiser d’énergie directement dans la batterie. D’ailleurs, désormais, de nombreux modèles de VE proposent des systèmes de « préconditionnement ». Ce système permet tout simplement de préchauffer la batterie et l’habitacle avant de démarrer, afin d’optimiser l’autonomie et les performances de la batterie, surtout par temps froid. Et en voiture Simone !
Limitez l'utilisation du chauffage
Finalement, chez soi comme en voiture, la règle est toujours la même pour qui veut réaliser des économies d’énergie : on y va mollo sur le chauffage ! Eh oui, le chauffage de l'habitacle consomme beaucoup d’énergie et peut réduire considérablement l’autonomie de votre voiture. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser le chauffage (on ne vous invite pas non plus à geler sur place pour gagner quelques kilomètres d’autonomie), essayez de le faire à des températures modérées plutôt que de le pousser à fond.
Adoptez une conduite plus douce
Ce qui vaut pour économiser le carburant sur un modèle thermique, vaut aussi pour économiser l’énergie sur un modèle électrique. En hiver, il est encore plus essentiel d’adopter une conduite souple et fluide. Pour commencer, côté sécurité, les routes glissantes ou enneigées exigent plus de précautions. Ensuite, une conduite douce permet également d’économiser la batterie. Accélérer brusquement ou freiner violemment peut augmenter la consommation d’énergie, surtout lorsque les conditions de route ne sont pas optimales. Alors, si vous souhaitez réduire votre consommation, n’hésitez pas à anticiper les virages et à adapter votre vitesse à l’état des routes.
Gérez la recharge intelligemment
En hiver, la capacité de la batterie peut être affectée par le froid, alors, forcément, il peut être tentant de la recharger complètement à chaque fois. Pourtant, il est souvent préférable de maintenir la charge entre 20 et 80 % pour prolonger la durée de vie de la batterie, tout en ayant suffisamment d'autonomie pour vos trajets. D’ailleurs, pour l’anecdote, vous saviez que cette fourchette « idéale » était aussi parfois appelée la « zone boucle d’or » ? L’expression se réfère au fameux bol de soupe, qui n'est « ni trop chaud, ni trop froid ». En somme, le compromis parfait.
Revenons à nos moutons… Il est également conseillé de recharger la voiture lorsqu’elle est encore relativement chaude, de préférence juste après un trajet, afin de réduire le temps nécessaire pour atteindre une charge complète. Voilà, côté recharge en hiver, vous êtes au point !
Ah, on nous dit dans l’oreillette qu’il reste une info capitale : il est possible d’installer une borne de recharge chez soi, pour un prix tout doux, hiver comme été. Compatible avec tous les modèles électriques et hybrides rechargeables, la borne Ekwateur charge votre véhicule jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'une prise classique et vous permet en prime de planifier vos recharges aux heures les moins chères. Pas mal, non ?

Estimation prix borne de recharge
Rechargez plus vite et au meilleur prix avec l'installation d'une borne de recharge chez vous
Vérifiez la pression des pneus
Cette fois encore, ce qui vaut pour le thermique vaut aussi pour l’électrique. Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement et, par conséquent, la consommation d'énergie. En hiver, avec des températures froides, la pression des pneus peut chuter, ce qui affecte l’efficacité énergétique. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement la pression des pneus et de les gonfler si nécessaire, afin d’assurer une conduite optimale et d’éviter une consommation d’énergie excessive.
Réduisez la charge sur le toit
Plutôt du genre à ne jamais voyager léger ? Il est peut-être temps de revoir votre copie. En hiver, avec les conditions météorologiques qui ralentissent déjà la voiture, réduire la charge au minimum possible est une stratégie payante pour préserver l’énergie. Par ailleurs, si vous avez des barres de toit ou un coffre de toit, pensez à les retirer quand vous n’en avez pas besoin. Les charges supplémentaires sur le toit augmentent la résistance à l’air, ce qui peut également affecter l’autonomie de la batterie.
Un petit conseil
N’hésitez pas à prévoir un petit jeu de câbles de démarrage dans votre coffre. On ne sait jamais, vous pourriez en avoir besoin en hiver, pour rebooster une batterie un poil paresseuse !
Existe-t-il une voiture électrique qui conserve toute son autonomie en hiver ?
La bonne nouvelle, c’est qu’en matière de perte d’autonomie hivernale, tous les modèles de voitures électriques ne sont pas égaux. La raison ? Tout simplement, les choix technologiques des constructeurs. Une étude récente de Recurrent, une société américaine spécialisée dans le suivi des batteries, a comparé la perte d'autonomie hivernale de plusieurs véhicules. Les chercheurs se sont appuyés sur les données recueillies auprès de plus de 10 000 conducteurs de voitures électriques aux États-Unis, ainsi que sur des informations provenant de dispositifs embarqués.
Douze modèles ont été comparés dans l’étude. Résultat ? Par temps très froid, c’est la Volkswagen ID.4 qui perd le plus d'autonomie, avec une chute de 46 % par rapport à ses performances en conditions optimales. À l’inverse, le modèle qui a rencontré la plus faible perte d'autonomie par temps froid est l'Audi e-tron, avec seulement 16 % de réduction de son rayon d'action. Dans le détail, sur les modèles analysés, les résultats sont les suivants :
- Volkswagen ID.4 (2021) : - 46 % d’autonomie en hiver ;
- Ford F-150 Lightning : - 34 % d’autonomie en hiver ;
- Hyundai Kona : - 34 % d’autonomie en hiver ;
- Tesla Model S (90D) : - 34 % d’autonomie en hiver ;
- Nissan Leaf : - 28 % d’autonomie en hiver ;
- Tesla Model 3 : - 24 % d’autonomie en hiver ;
- Tesla Model Y : - 24 % d’autonomie en hiver ;
- Chevrolet Bolt : - 24 % d’autonomie en hiver ;
- Tesla Model X : - 24 % d’autonomie en hiver ;
- Ford Mustang Mach-E : - 34 % d’autonomie en hiver ;
- Audi e-tron : - 16 % d’autonomie en hiver ;
- Nissan Leaf : - 23 % d’autonomie en hiver².
FAQ
Pourquoi l'autonomie d'une voiture électrique diminue-t-elle en hiver ?
Est-ce qu'une voiture électrique peut rester dehors ?
Quelles précautions prendre pour une voiture électrique avec le froid ?
Est-ce qu'une voiture électrique qui ne roule pas se décharge ?
¹https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-zoe-2-son-autonomie-par-temps-froid-10129395.html
²https://www.recurrentauto.com/research/winter-ev-range-loss