Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Quelles sont les bonnes nouvelles de 2022 ?

Les 10 bonnes nouvelles de 2022

Avant de définitivement tourner la page sur l’année 2022, nous voulions vous faire un petit best-of des meilleures bonnes nouvelles de cette magnifique année (ou pas).

1-La France et 6 autres pays sortent du Traité sur la Charte de l’énergie

Le Traité sur la Charte de l’Énergie (TCE) permet entre autres, aux entreprises polluant le plus, d’attaquer les gouvernements qui tenteraient de réglementer le secteur de l’énergie afin de combattre le changement climatique. En plus de pouvoir éviter les restrictions imposées, les grandes multinationales se voyaient indemniser de plusieurs milliards de dollars par les gouvernements, et donc par le contribuable.

En 2022 ce n’est pas moins de 7 pays qui ont quitté ce traité (dont la France), le 24 novembre, le parlement européen a appelé la Commission européenne à organiser le retrait de tous les membres de l’union européen du TCE !  Si cela se réalise, de nombreuses entreprises se verront obligées de respecter les restrictions imposées !

2-Un grand pas en avant pour les Etats-Unis !

Les États-Unis ont prévu d'investir près de 430 milliards dans la santé et le climat ! Il s’agit ici du plus grand investissement dans la lutte contre les changements climatiques des USA. Sachant que ce pays est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, la mise en place de telles actions se fera ressentir. Par exemple, ils ont prévu de réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 40% d’ici 2030 !

3-L’interdiction de toutes publicités pour les énergies fossiles

Depuis le lundi 22 août, il est interdit pour une entreprise de faire de la publicité pour des énergies fossiles. L'interdiction s'applique aux produits pétroliers, au carbonate d'hydrogène et à l'énergie produite à partir du charbon. Les géants des énergies fossiles vont ainsi de voir entamer une transition vers le vert pour s’assurer de rester compétitif sur l’ensemble du marché !

4-L'Europe n'a jamais été aussi productrice d'énergie renouvelable

En 2022, près d’un quart (24%) de l’énergie produite en Europe provient des énergies renouvelables, soit une hausse de 3% par rapport à 2021. Principalement issue de fermes solaires et de parcs éoliens, cette augmentation est encourageante quant à l’évolution de l’énergie verte. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que cette croissance se poursuive !

Selon une étude menée par Ember et E3G, cette augmentation de production d’énergie renouvelable aurait permis d’économiser près de 100 milliards d’euros d’importations de gaz ! Une belle économie de billets et de dioxyde de carbone 😊.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

5-Trois compagnies pétrolières ont mis fin à leur exploitation dans la réserve faunique nationale de l’Arctique en Alaska

Il y a quelques années, l'administration Trump a autorisé les forages pétroliers dans la réserve faunique nationale de l'Arctique. En plus d’entrainer une dégradation de la faune et de la flore du milieu, cette exploitation a aussi contribué à l’accélération des changements climatiques à l’échelle globale.

Dans le courant de l’année 2022, ces exploitations ont cessé ce qui va permettre un retour à la nature de ces écosystèmes extrêmement précieux !

6-La Commission européenne adopte la "loi sur la restauration de la nature"

L’objectif de cette loi est de : « restaurer les 80% d’habitats européens qui sont en mauvais état et ramener la nature dans tous les écosystèmes ». En effet, durant les dernières décennies, les zones humides européennes (prairies humides, marécages, tourbières, etc.) ont diminué d’environ 50%. Il faut savoir que ces milieux sont d’une importance capitale pour tous les écosystèmes voisins.

Zones de vie abondante, de recyclage naturel et plus encore, on estime que les services écosystémiques rendus par ces zones humides européennes vaudraient plusieurs billions d’euros 😲. Si menée à bien, cette loi sera une grande victoire pour la nature en Europe !

7-COP15 : un accord historique concernant la biodiversité

Bien que cela ait semblé mal démarrer, la COP15 frappe fort en concluant un accord pour mettre un terme à la perte de biodiversité mondial d'ici 2030.

L'accord comprend des mesures visant à préserver 30 % des terres et des mers, réduire de moitié tous les risques liés aux produits chimiques dangereux en particulier les pesticides ainsi qu’une augmentation des financements à destination des pays en développement afin de les aider à mettre en place projet et initiative visant à sauvegarder la biodiversité. En suivant la même idée, la COP15 veut également réduire de 500 milliards de dollars par an les subventions faisant du tort à la nature d'ici 2030.

8-Le PDG de Patagonia fait don de son entreprise à l’environnement

Yvon Chouinard, président de la marque Patagonia a cédé ses parts ainsi que toutes celles de sa famille à Patagonia Purpose trustent qui a pour mission de reverser l’intégralité des bénéfices de l’entreprise (soit 100 millions de dollars par an) à une ONG luttant pour la protection de l’environnement ! En valeur absolue, il s’agit ici du plus gros don jamais fait à l’environnement ! Comme l’a dit Chouinard lui-même, “La terre est notre unique actionnaire”. 

9-La France plaide pour l’interdiction de l’exploitation des fonds marins à la COP 27

Véritables trésors écologiques, les fonds marins sont des écosystèmes absolument essentiels à la santé des océans. Leur préservation est capitale pour le bien de l’ensemble de la planète ! Malheureusement, de plus en plus de fonds marins sont exploités par les humains au vu de leur richesse en minerais et énergie fossile.

Heureusement, au cours de la COP27, la France s’est fermement positionnée pour la protection des fonds marins. L’objectif est de leur donner un statut spécial afin que leur exploitation minière soit interdite. Trois autres pays partagent même la vision que la France, le Gabon, la Colombie et les Philippines !

10-Un récif de corail de 3km découvert à Tahiti

C’est en plongeant à 30 mètres de profondeur dans l’océan Pacifique au large de Tahiti que l’expédition Océan 1 a fait la découverte d’un grand récif de corail en parfaite santé.

Cette découverte met en évidence le fait que de nombreux autres récifs coralliens pourraient exister à cette profondeur où l’on n’a pas l’habitude de trouver des coraux et que celle-ci les protègerait du changement climatique.

Vous voulez plus de bonnes nouvelles ?

Les 10 bonnes nouvelles du mois de décembre 2022

Les 10 bonnes nouvelles du mois de décembre 2022

Le 04.01.2023Lire l'article
Les 10 meilleures nouvelles de l’année 2021

Les 10 meilleures nouvelles de l’année 2021

Le 03.01.2022Lire l'article