Logo Ekwateur
Calendrier de l'avent
Calendrier de l'avent

« Je ne veux pas du Linky, il nous espionne ! »

Calendrier de l’avent des articles : jour 12 🎅

On se retrouve pour le rendez-vous quotidien de notre calendrier de l’avent où nous répondons à une question qui fait débat lors des repas de Noël, aujourd’hui nous traiterons le sujet du… (suspense) … Linky ! Oui, on sait, c’est écrit dans le titre, mais nous voulions savoir si vous suiviez. 😉

Cela fait maintenant quelques années que le Linky est installé dans nos logements par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité. Et pourtant, des rumeurs circulent toujours à son sujet. Alors, est-ce que le compteur Linky nous espionne vraiment ?


Pourquoi le compteur Linky est communicant ?

Pour commencer, vous vous demandez sûrement pourquoi nous avons besoin de remplacer nos compteurs classiques par des compteurs plus modernes et communicants.

Cela vient en réalité d’une demande au niveau de l’Union européenne. En 2009, la directive 2009/72/CE du Parlement européen et du Conseil concernant « des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité » a été publiée.

Le but premier de cette directive était de créer un marché commun intérieur de l’électricité pour respecter plusieurs des fondements de l’Union européenne : la libre circulation des marchandises, la liberté d’établissement et la libre prestation des services.

Parmi les mesures demandées et qui vont dans le sens de la création d’un marché intérieur commun, on trouve aussi :

  • La libéralisation des marchés nationaux de l’électricité : c’est d’ailleurs pour anticiper cela que le monopole de l’électricité d’EDF en France a pris fin en 2007
  • Et … l’obligation de fournir aux consommateurs une manière de mesurer leur consommation pour pouvoir mieux la maitriser. C’est ici que le Linky entre en jeu, le compteur électronique classique ne permettant pas d’informer le consommateur en temps réel de sa consommation. 

C’est Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (anciennement connu sous le nom d’ERDF) qui s’est chargé de ce projet.

Depuis, le Linky est installé chez vous (ou le sera prochainement) pour que vous puissiez avoir accès facilement et rapidement à vos données de consommation et ainsi, mieux la gérer, pour pouvoir faire des économies par exemple.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Si le Linky est communicant, peut-il nous espionner ?

Ce sont l’ANSSI (l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information) et la CNIL (la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) qui se chargent des règles quant à la protection des données auxquelles votre Linky a accès.

On sait ainsi que votre Linky a accès à votre consommation journalière et que la transmission automatique de ces données de manière plus précise (c’est-à-dire à l’heure ou à la demi-heure) n’est faite que sur accord de l’usager-e.

Même chose pour la transmission de ces données à une partie tierce à des fins commerciales : c’est seulement si vous le voulez bien. Ces données de consommations, vos données, ne seront donc jamais utilisées dans un autre but que de vous informer, sauf sur accord explicite de votre part.

La CNIL nous assure également que les données issues de votre Linky sont complètement chiffrées et anonymes puisqu’elles n’indiquent pas votre nom et votre adresse.

En conclusion : non le Linky ne vous espionne pas et le fait qu’il soit communicant a été prévu pour vous aider à mieux maitriser votre consommation d’électricité.

Nous espérons vous avoir rassuré-e concernant le compteur communicant Linky ! 😉

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles