Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Nous sommes certifiés B Corp 🎉 !

Nous sommes très heureux-ses de vous annoncer que nous sommes certifié-e-s B Corp 🎉! Cette certification récompense un projet qui nous tient tous-tes très à cœur et prouve que nos actions ont un impact positif sur ce qui nous entoure. Qu’est-ce que la certification B Corp, comment l’obtenir et que signifie-t-elle pour une entreprise ? On vous le fait découvrir (et ça devrait vous plaire 😉).

17 mars 2021

Qu’est-ce que la certification B Corp ?

De plus en plus d’entreprises se responsabilisent et œuvrent pour la transition énergétique et écologique. C’est pour soutenir et encourager ces initiatives que la certification B Corp ou Benefit Corporation a été créée en 2006 par B Lab, une ONG internationale qui vise à transformer l’économie mondiale au profit des individus et de la planète. B Lab s’est d’ailleurs démarquée par son slogan : « Using business as a force for good ».

La certification est donc décernée aux entreprises qui ont un impact sociétal et environnemental positif tout en assurant une performance financière.

Le label B Corp est aujourd’hui le plus difficile à obtenir en termes de critères. Sur près de 80 000 entreprises candidates, le mouvement ne compte que 3 400 entreprises certifiées dans 70 pays.

ekWateur certifié B Corp

Être B Corp, qu’est-ce que ça veut dire ?

Être certifié B Corp c’est appartenir à une communauté qui s’inquiète de son impact et qui cherche à agir. En rejoignant le mouvement, les entreprises montrent qu’elles ne veulent pas être les meilleures du monde mais les meilleures pour le monde 🌍.

Le processus de certification pousse l’entreprise à réaliser une introspection à 360°C et à se remettre en question pour s’améliorer.

Après notre nomination au sein du Next40 et de la French Tech 120 qui identifient les startups les plus prometteuses de France, cette certification vient récompenser un projet que nous défendons tous-tes ardemment 🔥.

La certification B Corp, bien que contraignante à obtenir, est très convoitée car elle représente un véritable atout pour une entreprise et la rend très attractive pour des partenaires, des client-e-s et de futurs talents en quête de transparence.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Comment obtenir la certification B Corp ?

Il n’y a pas de conditions restrictives quant à l’effectif salarial ou le chiffre d’affaires. Toute structure à but lucratif peut prétendre à devenir B Corp.

Comment ça fonctionne ?

L’obtention de la certification se fait après une étude approfondie des points positifs et négatifs de l’entreprise ainsi que de son impact sociétal et environnemental. Ces notions sont évaluées par l’outil en ligne B Impact Assessment ou BIA au travers d’une série de questions très précises.

Le BIA, pour évaluer l’impact et la transparence de l’entreprise, prend en compte de très nombreux indicateurs autour des 5 thématiques suivantes : le bien-être au travail, la communauté, l’écologie, la gouvernance et les clients.

L’entreprise remplit d’elle-même le questionnaire et devra par la suite fournir les pièces justificatives et les données nécessaires, à l’équipe Standards’ Trust de B Lab.

Pour obtenir la certification B Corp, un score minimal de 80 points sur 200 est exigé. Chez ekWateur, nous avons d’ailleurs obtenu 89 points ! Enfin, si le temps nécessaire pour l’obtention de la certification est variable en fonction des entreprises, la moyenne est de 6 mois.

offre d'énergie renouvelable

 

Quelles sont les étapes pour obtenir la certification B Corp ?

C’est parti pour les 6 étapes 😉 :

Le projet : la certification B Corp est le résultat d’une coopération de toute l’entreprise et des dispositions prises par ses parties prenantes. Tout le monde doit viser la certification et en comprendre le sens.

L’auto-évaluation : le questionnaire BIA exige de l’entreprise qu’elle se questionne sur ses démarches, ses objectifs, ses points forts et ses points faibles. C’est l’occasion de déceler des points d’amélioration et de travailler dessus en développant des stratégies RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) plus approfondies. C’est une étape qui nécessite de la communication et de l’interaction au sein de l’entreprise.

L’audit de vérification : les analystes de B Lab décortiquent les réponses au questionnaire du BIA et les pièces justificatives transmises.

La modification des statuts : l’entreprise doit modifier ses statuts afin d’y inscrire la recherche d’un impact sociétal et environnemental ainsi que l’équilibre entre profit et création de valeur pour les parties prenantes. Les spécifications peuvent varier en fonction du pays, celles de la France sont consultables ici.

La signature : l’entreprise doit accepter et signer les conditions de l’accord d’interdépendance avec B Lab.

Le paiement des frais annuels de certification : l’obtention de la certification représente un véritable investissement pour l’entreprise. Elle devra s’acquitter d’une redevance auprès de B Lab durant les 3 années de validité de la certification.

 

Vous l’aurez compris, cette certification est, pour nous, le fruit de nombreuses démarches et initiatives pour préserver notre environnement et notre écosystème. Elle nous donne toujours plus envie de continuer à faire du bien à la planète en vous fournissant en électricité et en gaz 100 % renouvelables ❤️.