Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Comment détartrer et entretenir sa bouilloire pour faire des économies ?

Qui n’a jamais refusé de se faire un bon thé chaud à cause des traces de tartre dans la bouilloire ? Vous les voyez-vous aussi ? Beurk… 🤢, ce n'est pas très alléchant.

Vous vous êtes toujours demandé, comment pourrais-je nettoyer ma bouilloire rapidement et efficacement ? Nous avons la solution et cela ne vous prendra que quelques minutes. On vous montre ? 😉

11 janvier 2021

POURQUOI UNE BOUILLOIRE S’ENTARTRE ?

Peu encombrante, simple d'utilisation et véritable gain de temps, la bouilloire est devenue l'équipement indispensable des cuisines des français.es. Vous n’avez plus besoin d'attendre que l'eau frémisse dans la casserole, en 2 minutes vous avez de l’eau bien chaude. Mais avant de découvrir nos conseils et astuces pour bien nettoyer sa bouilloire, il faut passer par l’étape essentielle qui est de savoir : comment fonctionne ma bouilloire ? Pourquoi s’entartre-t-elle ? En effet, cette étape est primordiale pour mieux comprendre comment le calcaire se dépose sur les surfaces. Pourtant, très pratique, la bouilloire s’encrasse et s'entartre très vite 🤦‍ ce qui favorise le développement des bactéries ainsi que la surconsommation d’énergie, car l’appareil est moins performant. Il ne faut donc pas négliger son nettoyage.

Pourquoi une bouilloire s’entarte-t-elle ? Le dépôt calcaire se forme sous l’effet de la chaleur par précipitation des minéraux (ions calcium et du bicarbonate) présents dans l’eau. En effet, lorsque l’eau est chauffée, ces composés vont réagir ensemble pour constituer du carbonate de calcium qui formera par la suite un dépôt blanchâtre. C’est le même procédé avec le carbonate de magnésium, cependant, toutes les régions de France ne sont pas touchées par ce phénomène, car l’eau n’est pas la même partout. En effet, on caractérise le niveau de calcaire d’une eau par sa « dureté », qui se calcule en degrés français (°F) et qui correspond à la teneur en calcium et en magnésium dans l’eau. Plus cette teneur est élevée dans l’eau, plus elle est dite « dure ».

Ne soyez pas inquiets, boire de l’eau calcaire n’est pas dangereux pour la santé, car votre organisme a besoin de calcium et de magnésium pour une bonne solidification des os et un bon fonctionnement musculaire. 😊

bouilloire, détartrer et entretenir

COMMENT DETARTRER MA BOUILLOIRE EN QUELQUES MINUTES ?

Voici plusieurs petites astuces simples, efficaces et bon marché pour nettoyer une bouilloire électrique, en inox ou en plastique.

Le produit anti-détartrage :

Procédé assez simple, que tout le monde connaît : le produit anti-détartrage. Pour cette opération, il vous suffit de faire bouillir de l’eau à l’intérieur de votre bouilloire avec un produit spécifique contre le tartre, puis de rincer deux à trois fois l’appareil. Néanmoins, n’hésitez pas faire chauffer l’eau une seconde fois, sans produit, à la suite du premier rinçage, pour être certain qu’il n’y ait plus de traces de détartrant. Cette opération fonctionne très bien, cependant, si vous souhaitez utiliser des procédés plus écologiques 🌱 voici nos astuces ⬇️ ci-dessous ⬇️.

Le vinaigre blanc : détartrant plus écologique :

Le vinaigre blanc est une solution bien connue pour éliminer le calcaire présent dans votre bouilloire. En effet, l'acide acétique contenu dans le vinaigre blanc est le pire ennemi du calcaire. En faisant bouillir le vinaigre blanc, celui-ci va mousser et attaquer les dépôts de calcaire. Pas besoin de frotter, le calcaire partira tout seul !

Voici les étapes de la super potion magique (pas de confusion ce n’est pas celle du druide Panoramix 😊🧙) :

1. Mettez 75 cl de vinaigre blanc dans la bouilloire.

2. Faites bouillir le vinaigre blanc pendant 5 min.

3. Laissez agir toute la nuit.

4. Le lendemain, rincez la bouilloire avec de l'eau froide.

Petits conseils avant de réaliser cette opération :

  • Appliquer cette méthode une fois toutes les deux semaines. En effet, une bouilloire propre à une meilleure durée de vie et par la même occasion, donnera un meilleur goût à vos infusions.
  • Ne respirez pas les vapeurs quand vous faites bouillir le vinaigre blanc car c'est mauvais pour votre santé et pour les yeux.
  • Si vous souhaitez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre bouilloire en plastique, faites bien attention. Le vinaigre pur peut attaquer le plastique ou tout au moins l'abîmer. Privilégiez donc des produits naturels, un peu moins agressifs, comme le jus de citron par exemple !

L’acide citrique pour faire briller l’intérieur de votre bouilloire :

Vous pouvez également utiliser de l’acide citrique voir même du citron.

C’est tout simple : verser 1 à 2 cuillères d’acide citrique dans 1L d’eau et laisser agir 20 minutes (ne chauffez en aucun cas le mélange d’eau et d’acide citrique). Rincer, sécher et le tout est joué 😊

Vous pouvez également utiliser du citron en faisant bouillir dans un demi-litre d’eau du jus de citron pressé pendant 1 heure. L'acide citrique qu'il contient est ultra efficace pour éliminer le calcaire d'une bouilloire. Que la matière à traiter soit du plastique ou de l’inox, le produit agit efficacement et dégage, en plus, un parfum très agréable. Cependant, pensez bien à rincer abondamment votre bouilloire après avoir fait cette infusion.

Détartrer sa bouilloire avec le bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude est aussi un produit miracle que l’on utilise pour beaucoup de choses et notamment comme détergent pour faire le ménage. Encore une fois, mettez un litre d’eau dans votre bouilloire et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Faites bouillir l’eau, laisser agir 30 minutes puis rincez soigneusement.

Le soda : détartrant efficace :

A défaut d’en boire pour certains, il est possible de l’utiliser comme détartrant. Remplissez votre bouilloire de soda 🥤 (type Coca-Cola). Laissez agir quelques heures puis rincez soigneusement comme pour les autres astuces.

La coquille d’huître :

Pour éviter la formation de calcaire, vous pouvez utiliser la coquille d’une huître 🦪. Procédé assez simple, puisqu’il vous suffit de mettre une coquille d’huître préalablement nettoyée au fond de votre bouilloire. Celle-ci absorbera tout le calcaire présent. Cette astuce est une perle ! 😂

Le galet : absorbe le calcaire qui se dépose dans votre bouilloire :

Eh oui, si vous avez la possibilité de prendre un galet ou deux lors de vos balades sur la plage, n’hésitez pas 😊. Celui-ci permettra d’absorber le calcaire de votre bouilloire. Comment faire ? tout comme la coquille d’huître, il faut simplement le disposer au fond de votre bouilloire. Remplacer le (ou les), dès qu’il est blanchi.

L’intérieur de votre bouilloire est maintenant propre et vous souhaitez aller plus loin et enlever les traces de calcaires et de dépôts blanchâtres à l’extérieur ? Voici quelques astuces pour qu’elle soit propre comme un sou neuf 🧼 : la pierre d'argile / alcool : c’est très simple puisqu’il suffit imprégner une éponge ou un linge de pierre d’argile et de quelques gouttes d’alcool ménager. Autre possibilité : le vinaigre et l’huile. Utiliser un linge imprégné d’une vinaigrette composée au ¾ d’huile et ¼ de vinaigre blanc ou rouge et polissez au chiffon doux votre bouilloire.

offre d'énergie renouvelable

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Comment prévenir l’entartrage de votre bouilloire ?

Le détartrage régulier d’une bouilloire peut s’avérer pénible et chronophage. En premier lieu, faites toujours chauffer la quantité d’eau dont vous avez besoin pour éviter qu’elle ne stagne et qu’elle permette au calcaire de s’accumuler dans votre bouilloire. Le meilleur moyen pour protéger sur la durée votre bouilloire du calcaire, c’est d’utiliser de l’eau douce. Si vous n’avez pas la chance d’habiter dans une région qui en dispose, il existe une solution facile : le filtre qui transforme l’eau dure, en eau douce. Ce dernier contribue à prévenir l’apparition de calcaire dans la bouilloire.

Eh oui, chez ekWateur on bouillonne d’idées ! 😉 Et si vous voulez faire encore plus d’économies sur vos factures, optez pour un fournisseur d’énergies renouvelables. Chez ekWateur, on prendra soin de votre énergie, c’est promis !