Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Qu’est-ce qu’un cadeau « développement durable » ?

Oh, Oh, Oh ! Le Père Noël chausse ses bottes, pendant que les lutins s’activent pour préparer la hotte. Noël approche… Et que l’on soit en confinement ou pas, Olivier Véran nous l’a assuré : Noël « se fera dans tous les cas de figure ». Voilà une bonne nouvelle. Plus que jamais, nous avons besoin de féérie dans nos vies. Une fête authentique, bougie, pomme de pin, vin chaud et parfum du sapin… Bref, un Noël au vert ! Pour compléter la panoplie, et si cette année vous glissiez dans vos souliers un cadeau développement durable ? Qu’est-ce que c’est ? Surprise, surprise…

3 décembre 2020

Cadeaux de Noël : un impact sur la planète  

« Petit Papa Noël, Quand tu descendras du ciel, Avec des jouets par milliers » … Ah cette jolie chanson qui a bercé notre enfance ! Cependant, est-ce bien écologique tout ça ? Connaissez-vous vraiment l’impact de vos cadeaux de Noël ?

Selon le baromètre annuel du label ‘’Approuvé par les familles’’, « 6 parents sur 10 offrent entre 1 et 3 cadeaux en moyenne à leurs enfants, tandis qu’ils reçoivent entre 5 et 9 cadeaux en tout ». Cela représente donc une moyenne de près de 8 cadeaux par enfant. Sans compter que nous aussi, les adultes, nous sommes de grands enfants et aimons tout autant les présents. Vous pouvez imaginer la quantité de cadeaux produits chaque année…

Que ceux qui croient encore au Père Noël passent leur chemin. Parce que derrière le séduisant mythe du Père Noël qui vole sur son traineau jusqu’à votre cheminée, se cache une réalité bien plus polluée.  Loin d’être fabriqués par des lutins en Laponie, nos jouets arrivent par avion ou par cargo des usines chinoises ! Production, importation, livraison… Nos cadeaux sont plus lourds en carbone qu’ils en ont l’air. Selon les calculs savants des chercheurs britanniques, 650 kilos de CO2 sont consommés à Noël par chaque personne en occident. De quoi nous y prendre à deux fois avant de déballer nos cadeaux.

Loin de nous l’envie de vous priver de la magie de Noël et ses cadeaux. Rassurez-vous, il existe de nombreuses alternatives de cadeaux plus écolos. Et d’ailleurs, les français sont loin d’y être opposés.                                                                                   

Un cadeau développement durable pour Noël

Un cadeau écolo... Qu'est ce que c'est ?

Vous vous demandez bien ce que ce cadeau « développement durable » peut avoir de différent ? Approchez… Sous son emballage a priori peu attrayant, se cachent de tout aussi jolis présents…

Un cadeau recyclé

Nous ne parlons pas ici de recycler chaque année les cadeaux offerts à vos enfants l’an passé. Non plus d’offrir à vos enfants de vieux jouets d’antan (quoi que 😉). On entend par « recyclé », un jouet ou un objet qui ne vient pas de sortir de l’usine et ne s’achète pas en magasin. Autrement dit, ce cadeau écolo est de « seconde main », plutôt que d’être jeté, il est remis en circuit. Rien que sur le textile, 32 % des français y ont eu recours en 2019. Ce marché explose ! Et pour cause, il n’a jamais été aussi simple de faire ses courses de Noël d’occasion. Chinés en brocante, achetés sur des plateformes en ligne (Selency, Leboncoin, Vinted) ou même dénichés chez Emmaüs, on trouve tous les jouets et cadeaux que l’on veut dans ces cavernes d’Ali Baba…

Un cadeau durable

Voilà encore une autre facette du cadeau développement durable : l’éthique. C’est un cadeau qui repose sur des principes moraux, une philosophie de vie. Ouh lala ça n’a pas l’air rigolo… Pourtant si, il existe plein de cadeaux emprunts de beaux idéaux. Le principe de l’éthique, c’est qu’à chaque fois que vous achetez un objet de cette gamme, vous participez à une cause ayant un impact positif. Et devinez quoi ? Beaucoup de marques s’y sont mises. Des tennis qui plantent des arbres, des baskets éthiques fabriquées en tissus wax africain, du café ou du chocolat équitable, de la maroquinerie en chute de cuir de luxe… ça vous parle ? Allez hop, tout dans la hotte !

Un cadeau local

Vous l’aurez compris, l’achat de jouets en Chine n’est pas sans conséquence sur la planète. Outre l’importante pollution générée par leur importation, c’est aussi la qualité de ces jouets qui est remise en question. Conditions de travail indécentes, produits toxiques composant les jouets… de nombreux scandales ont amené les familles françaises à se méfier des jouets importés. Selon le baromètre précité, 52% des parents interrogés en 2019 se déclaraient sensibles à l’origine de fabrication et privilégiaient l’achat de jouets Made in France. Le cadeau « développement durable » est donc forcément local. En plus de soutenir la production française (ce qui n’est pas un luxe en cette période de crise), il a un impact carbone bien moins important du fait de la proximité de ses client.e.s. Au regard de la situation actuelle, on ne saurait que trop vous conseiller d’acheter vos cadeaux écolos au plus près, pour soutenir les petits commerçants…

Un cadeau durable

Qu’est-ce qu’un cadeau développement durable sinon un cadeau qui dure dans le temps ? Vous vous souvenez de ces jeux d’antan, fabriqués en bois, peints à la main, transmis de générations en générations… Le choix des matériaux composant vos cadeaux a toute son importance. Prenez le plastique, en plus de comporter souvent des particules toxiques, c’est la matière la plus difficile à recycler. D’autres matériaux sont bien plus durables comme le bois, s’il est issu de forêts responsables. L’an dernier déjà 39% des parents se disaient sensibles à la matière des produits composant leurs cadeaux et privilégiaient les jouets en bois plutôt qu’en plastique. Et vous, que ferez-vous cette année ?

offre d'énergie renouvelable

Zéro déchet : l’emballage cadeau écolo

Il y a un détail qui chiffonne vous ne trouvez pas ? Offrir un cadeau développement durable dans un emballage jetable, ça ne va pas ! Côté emballage aussi, il existe des alternatives…

Furoshiki : l’emballage vert et stylé

Furoshi quoi ? Furoshiki ! Vous n’avez pas encore entendu parler de cette tendance ? Venu du très stylisé pays nippon, cet emballage est à la fois esthétique et 100% lavable. Les premières représentations du furoshiki datent de l'ère Heian (794-1185), époque à laquelle les japonais utilisaient ce carré de tissu pour transporter des vêtements sur la tête. Un carré de tissu, sobre, élégant et joliment plié tel un origami… décidément les japonais ont le chic pour donner vie à un tissu ou un bout de papier ! Pour emballer votre cadeau écolo, pliez le furoshiki et nouez-le d’une façon particulière (suivez ce tuto) et le tour est joué ! Le résultat est aussi beau qu’un paquet cadeau, les déchets en moins…

Recyclage : c’est valable pour l’emballage !

Déjà, à Noël dernier, 28% des parents déclaraient privilégier les jouets conditionnés dans un emballage recyclable ou avec un minimum d’emballage. Le paquet cadeau, c’est un peu la première impression que vous laissez à la personne qui le reçoit. Elle sera d’autant plus épatée si l’emballage est écolo et que vous avez fait preuve de créativité. Un vieux journal, une pub rétro, un papier de soie gardé dans un placard, un dessin ou une page arraché de votre magazine préféré, une carte routière dont vous n’avez pas l’usage, du papier craft réutilisé, le sachet en toile de votre dernier achat mode… Il existe plein d’alternatives ! Laissez votre imagination s’exprimer…