Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Comment vidanger son chauffe-eau ?

L’eau qui sort de votre pommeau de douche est froide (brrr 🥶) et vous arrache un cri d’horreur ? 😱

Le responsable n’est pas votre petit frère 👦 ou petite sœur 🧒 qui vous joue un mauvais tour ... non non non, le seul coupable c’est le chauffe-eau. Eh oui, c’est bien lui, car il n’a sûrement pas été vidangé depuis un moment et des sédiments finissent par s'entasser au fond du réservoir. Nous allons vous donner toutes nos astuces pour vidanger correctement et simplement votre appareil. Pas de panique, cette manipulation ne prend que quelques minutes 😊

14 décembre 2020

Comment fonctionne mon ballon d'eau chaude ?

Comme son nom l’indique, un chauffe-eau est un équipement qui permet d'obtenir rapidement de l'eau chaude. Le chauffe-eau électrique à accumulation, appelé aussi ballon d'eau chaude est l'une des solutions les plus économiques et simples d'utilisation en termes de production d'eau chaude pour une habitation. Cet appareil est considéré comme un élément central pour la production d'eau chaude nécessaire pour chauffer une maison, un appartement, des bureaux ou un commerce … On imagine donc difficilement son logement sans chauffe-eau, car il est devenu essentiel pour les français.es.

Son fonctionnement est assez simple. La cuve interne se remplit d'eau froide et la résistance placée à l'intérieur permet de chauffer l'eau. Cela permet d’avoir une réserve d’eau chaude pour la journée. Et ce procédé a lieu chaque nuit, pendant les heures creuses afin que vous puissiez bénéficier de l’eau chaude en journée.

On retrouve plusieurs types de ballon d’eau :

  • Instantané (l’eau chauffe instantanément, magique non ? )
  • À accumulation (production et stockage de l’eau dans un ballon d’eau chaude)

Ces appareils fonctionnent à l'aide d'une source d'énergie, qui peut être l'électricité ⚡, le gaz 💨, le fioul ⛽ ou l'énergie solaire ☀️.

vidange chauffe eau

Pourquoi purger son ballon d'eau chaude ?

C’est la question à 1 million de dollars, Jean-Pierre (j’espère que vous avez la référence) 😊

Eh bien, cette action est indispensable et essentielle pour éliminer plusieurs résidus qui se propagent dans votre appareil.

Il y a le calcaire qui se trouve très souvent dans votre réservoir. En effet, si l’eau est dite dure (chargée en magnésium et calcium), le calcaire pourra plus ou moins s’accumuler dans la cuve en particulier sur le corps de chauffe (la résistance ou sur la protection cathodique de l’anode qui protège la cuve de la corrosion) et aussi sur le thermostat (le régulateur de température peut en pâtir) entraînant un risque de corrosion. Le calcaire nuit totalement au bon fonctionnement de votre appareil entraînant une altération de l’étanchéité et des détériorations et des fuites d’eau... Sans entretien du ballon, il se peut que vous soyez obligé.e de changer la résistance thermoplongée (élément qui chauffe l’eau de votre ballon), par une résistance en stéatite qui est protégée du calcaire.

Ensuite, il y a les impuretés classiques qui peuvent émerger dans votre cuve et elles sont favorables au développement de bactéries comme la légionellose (maladies présentes dans les eaux tièdes entraînant des infections pulmonaires aiguës de type pneumopathies dans la majeure partie des cas, mortelle). Cependant, il est facile de savoir si votre ballon en est rempli, car l’eau évacuée par vos robinets n’est pas pure et pas claire.

Sachez que si vous ne réalisez pas de vidange, votre chauffe-eau électrique va augmenter sa consommation énergétique (10 % en plus) tout en chauffant beaucoup moins bien et son rendement sera notamment bien inférieur.

Pour éviter tous ces désagréments et faire des économies d’énergies, procédez dès maintenant à la vidange de votre chauffe-eau.

offre d'énergie renouvelable

Quand vidanger mon chauffe-eau ?

La vidange de votre chauffe-eau peut se faire à tout moment de l'année, cependant nous vous conseillons de la réaliser au moins une fois par mois.

Elle peut se faire pour plusieurs raisons :

  • Si vous venez d’emménager et que la vidange n'a jamais été faite ;  
  • Pendant les périodes de gel afin d’éviter la détérioration de la tuyauterie et du réservoir ;
  • Lorsque le logement est inoccupé ;
  • Si votre région est plus sujette à l’eau calcaire, n’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois afin de bannir le tarte de votre appareil ;
  • Dès que le chauffe-eau fait un bruit anormal, signifiant sûrement un dysfonctionnement. La purge pourra être un bon moyen d’y remédier, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ;
  • Si vous constatez que votre eau est moins chaude, cela peut vouloir dire que la résistance du chauffe-eau ne fonctionne plus assez bien. Cela peut s’expliquer par la présence de calcaire.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Comment vidanger le chauffe-eau ?

Suivez le guide … eh oui, on en vient enfin, à cette fameuse question : comment purger votre cumulus ? (non, on ne parle pas de météo et de gros nuage ☁️, rassurez-vous. On peut aussi appeler un chauffe-eau, un cumulus 😊)

On vous rassure cette vidange est très facile à faire soi-même et ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. En plus, cela ne prendra que quelques minutes de votre temps (si tout se passe bien 😛…  promis on arrête de vous embêter), cependant cela peut en revanche prendre un peu plus de temps si votre chauffe-eau électrique est vieux (eh oui, c’est la stricte vérité). Que votre chauffe-eau soit récent ou ancien, il est primordial de réaliser quelques gestes d’entretien afin de garantir son bon fonctionnement.

⚠️ Il est nécessaire de respecter ces étapes dans l’ordre pour votre sécurité et pour ne pas abîmer votre appareil.

Quelques outils sont à rassembler au préalable pour vos travaux :

  • Une pince multiprise
  • Un tuyau d’arrosage seulement si votre ballon n’est pas équipé d’un siphon
  • Une bassine
  • Une éponge 🧽
  • Une lampe de poche 🔦
  • Des gants 🧤

C’est bon, vous êtes équipé.e et paré.e pour la purge de votre cumulus. Pour vous aider, nous avons réalisé ci-dessous un schéma, indiquant les éléments présents sur votre chauffe-eau.

Les étapes essentielles de la purge:

Etape 1 : Pour plus de sécurité, coupez l’électricité de votre appareil sur votre tableau électrique. Vous pouvez aussi éteindre le disjoncteur principal afin de couper toute l’alimentation électrique. Cette étape est aussi importante pour ne pas abîmer le cumulus qui pourrait se mettre en chauffe pendant la vidange.

Etape 2 : Fermez l’alimentation en eau froide depuis la vanne d’arrêt qui se situe au niveau du bloc de sécurité de votre appareil. Elle est facilement repérable, car elle se trouve au niveau de la canalisation d’eau et du réducteur de pression.

Etape 3 : Ouvrez la vanne d’eau chaude puis actionnez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre le bouton rouge du groupe de sécurité pour ouvrir le robinet de purge. Nous vous conseillons d’ouvrir au même moment un robinet d’eau chaude afin de casser la pression qui pourrait être trop forte.

Etape 4 : branchez un tuyau d’arrosage sur le robinet de purge situé en bas de votre ballon. Placez votre bassine sous l’arrivée du tuyau de vidange afin de récupérer l’eau. A noter, cette opération est inutile si votre chauffe-eau est équipé d’un siphon. Dans ce cas, la purge se fait dans le siphon et l’eau est directement évacuée dans les canalisations d’eaux usées. Pour savoir cela, n’hésitez pas à consulter la notice de fonctionnement du chauffe-eau.

Etape 5 : Desserrez la vis raccordant le tuyau d’eau chaude, cette étape vous permet de réaliser une entrée d’air pour favoriser l’évacuation de l’eau. Pour cette étape, munissez-vous d’une bassine, car l’eau qui s’écoulera sera très chaude. Attention aux brûlures 🔥. A noter, l’évacuation peut durer 1 à 2 h (cela varie en fonction de la capacité de la cuve et de l’âge de votre appareil).

Etape 6 : Fermez le robinet de purge et enlevez le tuyau d’évacuation.

Etape 7 : Ouvrez ensuite le robinet d’eau froide pour permettre le remplissage de la cuve. Pour savoir si elle est remplie, vous verrez de l’eau tomber du robinet d’eau chaude qui est resté ouvert.

Etape 8 : Pour fini, fermez les vannes et remettez l’électricité en route.

Etape 20 : On plaisante, vous avez bien terminé. Félicitations !! La purge de votre cumulus est faite 😊. Après toutes ces étapes, le chauffe-eau se remet en marche forcée pour un cycle de chauffe. Profitez-en pour vérifier l’étanchéité du joint au niveau des raccords hydrauliques.  

⚠️ Si vous avez rencontré des difficultés lors de la purge de votre appareil ou qu’une étape ne s’est pas effectuée correctement, refermez le robinet de vidange et prenez contact avec un professionnel.

Lorsque votre cumulus est vidangé, n’hésitez pas à bien le programmer afin d’éviter les déperditions d’énergie.

Économies d’énergies = économies d’argent à long terme 💰. Pour aller encore plus loin, dans votre démarche responsable et écologique, vous pouvez aussi changer de fournisseur d’électricité. Chez ekWateur, nous proposons de l’électricité renouvelable à petits prix. Ça vous intéresse ?