Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Une ville illuminée dans la nuit : la pollution lumineuse
Une ville illuminée dans la nuit : la pollution lumineuse

Quelles sont les conséquences de la pollution lumineuse ?

On a les Lumières qu'on peut, notre époque se sera éclairée à la pollution lumineuse” disait Annie le brun en l'an 2000, et bien, elle avait raison.

Sur-illumination, luminance nocturne du ciel et lumière intrusive, la lumière peut, à bien des égards, s’avérer nocive pour l'environnement. Avec Ekwateur, partez à la découverte de la part d’ombre de la lumière.

Qu'est-ce que la pollution lumineuse ?

Vous avez certainement entendu parler de toute sorte de pollution, mais il est vrai que le terme "pollution lumineuse” est quelque peu abstrait. Heureusement que nous sommes là pour vous éclairer ! Selon l’IDA (International Dark-sky Association) tout éclairage artificiel nuisant à l’obscurité naturelle de la nuit s’apparente à de la pollution lumineuse. Par exemple, la lumière émise par un lampadaire vers un milieu naturel est considérée comme de la pollution lumineuse. 

La lumière est un polluant sous trois aspects :

  • L’électricité servant à générer de la lumière provient majoritairement des énergies fossiles ⛽
  • L’éclairage nocturne altère négativement le comportement de la faune et de la flore 🌷
  • La lumière artificielle nocturne dégrade la santé et les activités de l’être humain 🕺 

Cet ensemble de pollution entraîne l’augmentation de la consommation d’énergie, la perturbation des écosystèmes et nuit à la santé humaine.

Conséquences de la pollution lumineuse

Pollution due à la production de lumière et son gaspillage

À l'échelle mondiale, près de 20% de l'électricité utilisée sert à produire de la lumière pendant la nuit*. Alors bien sûr, ce n’est pas une mauvaise chose, la lumière est un élément essentiel de la vie de chacun, le réel problème vient du gaspillage de cette dernière. À titre d’exemple, aux États-Unis, entre 30 et 60% de l’énergie utilisée pour l'éclairage n'est en réalité pas nécessaire et correspond au brûlage de 2 millions de barils d’essence par jour*. Imaginez alors à l'échelle planétaire la quantité d’énergie fossile qui est utilisée inutilement.

Ce gaspillage peut se manifester sous plusieurs formes. On peut par exemple penser à l'éclairage décoratif (notre jolie Tour Eiffel), ou bien à l'éclairage commercial, avec les commerces qui éclairent leurs locaux en dehors des heures de travail**. Cela peut aussi se retranscrire chez vous avec l'utilisation de sources de lumières bien plus puissantes que nécessaire, la sur-illumination**.

Une partie du problème serait résolue par le recours à l'énergie verte et renouvelable, si seulement un tel fournisseur d'énergie existait. 🤔

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

La faune et la flore

Comme les Hommes, la faune et la flore vivent au rythme du jour et de la nuit, une partie du cycle biologique de chaque être vivant dépend de ce cycle. Là où l'Homme est capable de faire la différence entre une ampoule et le soleil (enfin on l’espère...) ce n’est pas le cas des autres êtres vivants.

Il est connu depuis près d’un siècle que les oiseaux migrateurs sont victimes de l’éclairage nocturne. Guidés par les astres, il leur arrive de les confondre avec un bâtiment éclairé et d’entrer en collision*. Ce problème est toujours d’actualité et s’amplifie avec l’expansion des villes.

Nous savons tous à quel point le rôle des abeilles est crucial pour les plantes, pour la planète et pour nous ! Bien qu'elles soient les stars de pollinisation, les abeilles ne travaillent que le jour. La nuit, ce sont les papillons de nuit qui prennent le relai, ils polliniseraient au moins autant que les abeilles****. Hélas, à cause des éclairages artificiels, un grand nombre de ces individus quittent les champs et les prairies pour rejoindre les zones éclairées, et souvent finissent par y succomber d’épuisement***.

La lumière nocturne artificielle induit en erreur tous les animaux qui se guident avec les astres ⭐ et est aussi en partie responsable de la disparition des espèces nocturnes de leurs habitats, conséquences dramatiques à l'échelle de la planète. 🙁

Impact sur l’Homme

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi le ciel au-dessus des villes était illuminé même en pleine nuit ? Et bien cet effet est le fruit de la l'éclairage excessif et de la pollution de l’air (quel délicieux mélange 😋). La lumière émanant des villes se diffuse dans l’air riche en particules et donne une impression de brouillard lumineux dans le ciel, la luminance du ciel nocturne**. Véritable fléau pour les astronomes amateurs et professionnels, les étoiles se font remplacer par un nuage de pollution*.

Notre santé est une autre victime de la pollution lumineuse. L’absence d’obscurité totale altère le sommeil**.  La dégradation de la qualité du sommeil est responsable d’une hausse de la fatigue et du stress et d’un affaiblissement du système immunitaire**. Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, pensez à vérifier le niveau d'éclairage de votre chambre !

Pour conclure

La lumière est un élément essentiel à notre vie, cependant son utilisation et sa production sont loin d’être optimales. Individuellement, la meilleure solution est de limiter le gaspillage et réduire la pollution lumineuse en sauvant quelques billets au passage, en voilà une offre alléchante !

Sources

*https://www.darksky.org/

*Rajkhowa, Rasna. 2014. “Light Pollution and Impact of Light Pollution.” International Journal of Science and Research (IJSR) 3 (10): 861–67.

**Thakur, Abhinay, Richika Ganjoo, and Ashish Kumar. 2022. “Light Pollution and Prevention: An Introduction.” In Nanotechnology for Light Pollution Reduction, 1–23. Boca Raton: CRC Press. http://dx.doi.org/10.1201/9781003185109-1.

***Knop, Eva, Leana Zoller, Remo Ryser, Christopher Gerpe, Maurin Hörler, and Colin Fontaine. 2017. “Artificial Light at Night as a New Threat to Pollination.” Nature 548 (7666): 206–9. doi:10.1038/nature23288.

****Wonderlin, Nicole E., Kalee Rumfelt, and Peter J. T. White. 2019. “Associations between Nocturnal Moths and Flowers in Urban Gardens: Evidence from Pollen on Moths.” The Journal of the Lepidopterists’ Society 73 (3): 173. doi:10.18473/lepi.73i3.a6.

Vous voulez en savoir plus sur la transition énergétique ?

Pollution digitale ou pollution numérique : qu'est-ce que c'est et comment la réduire ?

Pollution digitale ou pollution numérique : qu'est-ce que c'est et comment la réduire ?

Le 16.12.2021Lire l'article
Comment lutter contre la pollution numérique ?

Comment lutter contre la pollution numérique ?

Le 30.06.2020Lire l'article
Comment lutter contre la pollution intérieure ?

Comment lutter contre la pollution intérieure ?

Le 21.02.2020Lire l'article