informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
Cartons de déménagement gratuits provenant de chez un fleuriste

Cartons de déménagement gratuits : comment s'en procurer ?

🎶 « C'est une maison bleue, adossée à la colline » 🎶. C’est l’effet que vous fait votre nouvelle maison ou appartement. Vous avez hâte d’y habiter ! Le jour du déménagement approche, il faut commencer à emballer vos effets personnels. Or, en moyenne, le prix d’un carton oscille entre 1,50€ et 4€. Plus on les multiplie, plus la facture est salée.

Pour un déménagement pas cher, vous pouvez obtenir des cartons de déménagement gratuits. Il est plutôt facile de s’en procurer, à condition de savoir où chercher. ekWateur vous donne ses conseils.

Cartons de déménagement gratuits provenant de chez un fleuriste

1. Cartons de déménagement gratuits : utiliser ce que l’on a déjà

La première solution est de faire avec ce qu’on a. En plus d’être économique, cette solution est très écologique ! Au lieu d’acheter des cartons de déménagement, vous pouvez aussi utiliser des objets du quotidien ou des emballages qui traînent dans vos placards. Ainsi, vous pouvez récupérer :

  • De vieilles boîtes à chaussures vides, idéales pour caler des photos, de la petite vaisselle, vos produits de toilette et autres petits objets légers ;
  • Vos valises dans lesquelles vous pouvez mettre vos objets lourds : avec leurs roulettes, vous les transportez plus facilement ;
  • D’anciens colis de livraison ;
  • Des bacs vides ;
  • Des grosses casseroles ou votre poubelle, une fois que tout aura été bien nettoyé et désinfecté, évidemment.  

Si vous ne voulez pas non plus investir dans des couvertures de déménagement pour protéger vos meubles, bibelots et autres objets fragiles d’éventuels chocs, vous pouvez utiliser une housse de matelas, de vieux habits qui ne craignent rien, ou encore du papier journal. C’est une formule économique pour éviter la casse !

🚚 Bon à savoir : vous avez choisi de déménager seul-e et vous avez du mal à estimer le nombre de cartons nécessaires ? Certains sites de déménageurs-ses proposent un calculateur de volume en litres. En quelques clics, vous saurez combien de cartons sont nécessaires pour transporter vos affaires. Ainsi, vous pourrez louer la camionnette ou le camion de déménagement aux bonnes dimensions. 

2. Demander à son entourage

Pensez à demander à votre cercle de proches : vos ami-e-s, votre famille, mais aussi vos collègues et vos voisin-e-s s’iels n’ont pas des cartons vides qu’iels n’utilisent pas.

L’un-e d’entre elleux pourra récupérer des cartons à son travail ou vous donner les leurs s’iels viennent de déménager ou de recevoir un colis. Cela permet d’éviter qu’ils soient jetés. S’il s’agit de cartons servant à des livraisons, il est possible qu’ils soient déjà recyclés, ce qui veut dire que vous utilisez un carton deux fois recyclé. Intéressant dans une optique de déménagement écologique ! 😉

3. Faire le tour des supermarchés

Les grandes surfaces sont une véritable mine d’or pour les cartons. Il vous suffit de demander quels sont les jours de livraison des supermarchés et hypermarchés, et récupérer ainsi les cartons vides à la fin de la journée.

Si vous êtes en ville, il est possible de trouver des cartons vides à la sortie des caisses dans les petits supermarchés et autres magasins bios d’alimentation. En général, ces cartons sont en libre-service, vous pouvez donc les prendre sans problème. 

Vous pouvez aussi demander à un-e employé-e du supermarché s’iels n’ont pas des cartons vides dans la réserve et s’il est possible de les récupérer. 

Offre d'électricité renouvelable

4. Faire le tour des commerces locaux

Comme pour les supermarchés, les commerces locaux reçoivent aussi des livraisons régulièrement. Certains vont même avoir des emballages spécifiques en fonction de leur activité.

Vous pourrez ainsi trouver plusieurs cartons, standards ou renforcés :

  • Des cartons à croisillons ou alvéoles, idéaux pour les verres ;
  • Des cartons à intercalaires, idéaux pour les assiettes ;
  • Des cartons à double fond ou double cannelure (voire triple cannelure parfois !) ;
  • Des cartons à poignées, pour une meilleure prise en main ;
  • Des cartons grand format, idéaux pour votre écran plat ou envelopper votre matelas, votre électroménager et tout autre mobilier volumineux ;
  • Un carton-penderie avec une barre intégrée pour y accrocher vos cintres, etc. 

Vous pouvez vous procurer tous ces cartons de différentes tailles auprès de :

  • Fast-food ;
  • Magasin de bricolage ;
  • Grands magasins ;
  • Librairie ;
  • Pharmacie ;
  • Poste ;
  • Caviste, etc.

Les possibilités sont nombreuses. N’hésitez pas à faire le tour du quartier ! 😉

5. Demander à son entreprise

Vous pouvez aussi demander à votre entreprise si vous pouvez récupérer leurs grands cartons de fournitures de bureau. Souvent, ces cartons sont de grande taille et très solides. Idéal pour les objets volumineux !

S’ils ont été ouverts correctement, vous aurez peut-être la chance de récupérer la bande adhésive servant à les fermer, ou des chutes de papier bulle à l’intérieur.

6. Éplucher les petites annonces

Une astuce à laquelle on ne pense pas assez souvent : les petites annonces. De nombreuses personnes cherchent à se débarrasser de leurs emballages suite au déménagement. Le Bon Coin, Carton Commun, dans les journaux locaux et gratuits, vous pouvez trouver une petite annonce de cartons à venir chercher ou même en passer une.

7. Passer par des associations

Vous pouvez aussi demander aux associations caritatives comme Emmaüs ou Les Restos du Cœur qui utilisent des cartons pour ranger et déplacer leurs stocks. Ils ont de nombreux cartons superflus dont ils veulent bien se débarrasser.

 Il existe aussi de nombreuses associations dont la mission est de réemployer des cartons : Carton Plein, Atelier Remuménage, Je Donne, etc. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou votre communauté de communes pour en savoir plus.

8. Chercher sur internet via les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, il existe des pages ou des groupes dédiés à la récupération ou la revente d’objets et de meubles de toute sorte.

Certaines pages sont classées par thème : brico, récupération, jardinerie, etc. ou regroupent des personnes d’une même ville qui proposent de s’entraider.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

9. Demander à la déchetterie

Enfin, vous pouvez récupérer des cartons de déménagement à la déchetterie. Il est fortement recommandé de demander l’autorisation auparavant.

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du service des encombrants. Ce dernier pourra également vous fournir quelques cartons vides pour vos déménagements. 

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver des cartons gratuitement pour votre déménagement ! ✅