Demarches CAF
Demarches CAF

Les démarches de la CAF pendant un déménagement

Comme on vous l’a déjà dit plusieurs fois, déménager, ça apporte son lot de galères. 😉 Les changements administratifs n’en finissent plus et c’est normal d’être un peu perdu. C’est pour ça que chez Ekwateur on vous a concocté un dossier spécial déménagement pour que votre départ dans un nouveau logement se passe le mieux possible. 😎

Aujourd’hui, on vous aide à comprendre les démarches de la caisse d’allocations familiales, ou CAF pour les intimes. 😉

Petit rappel : qu’est-ce que la CAF ?

Pour être sûr que tout le monde suive, voici un rappel de ce qu’est la CAF et de comment vérifier que vous êtes allocataire. Si vous êtes en train de déménager, vous pourrez aussi vérifier quelles démarches suivre.

La CAF, ça sert à quoi ?

Si tout le monde sait que la CAF verse les allocations familiales, ce n’est pas du tout la seule aide qu’elle contrôle. Les aides versées sont divisées en quatre axes principaux.

L’aide au logement

On trouve tout d’abord l’aide au logement, qui se compose principalement de trois aides :

  • l’allocation de logement familiale,
  • l’allocation de logement sociale,
  • et l’aide personnalisée au logement.

Ces aides ne sont pas cumulables et elles dépendent soit de votre situation de logement soit de votre situation familiale.

La petite enfance

Le deuxième axe est celui de la petite enfance, avec des aides comme la prime de naissance, obtenue par les personnes attendant un enfant ou décidant d’adopter qui n’ont pas assez de ressources financières. Il y a aussi le complément de libre choix du mode de garde (CMG), qui est le paiement partiel du salaire d’une assistante maternelle pour aider les parents à faire garder leur enfant.

L’enfance et la jeunesse

La CAF s’occupe aussi de l’enfance et de la jeunesse, avec l’aide aux vacances familiales (AVF), l’allocation de soutien familial et l’allocation de rentrée scolaire.

L'insertion professionnelle

Enfin, la CAF s’occupe de la solidarité et de l’insertion professionnelle avec la gestion des aides comme le RSA ou les paiements pour les enfants handicapés.

Vérifier votre éligibilité à la CAF

Avant de déménager, il faut que vous sachiez quelle est votre situation par rapport à la CAF pour savoir quoi faire.

Si vous n’avez jamais fait de demande de prestation (ou pas dans les cinq dernières années), vous n’êtes évidemment pas inscrit et vous devez vous créer un compte. Pour s’inscrire, rien de plus simple, vous pouvez faire une simulation de vos droits sur le site de la CAF puis vous rendre dans votre établissement local pour vous inscrire (attention, vous ne pouvez pas faire toutes les démarches en ligne).

Si vous avez déjà fait une demande de prestation dans les 5 dernières années, vous possédez un numéro d’allocataire que votre demande d’aide sociale ait été acceptée ou non. Si vous l’avez perdu (ce qui est très probable au bout de 5 ans 😉) vous pouvez le récupérer en ligne en moins de 5 minutes ou par courrier. Attention, ça peut prendre jusqu’à huit jours.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Le déménagement et la CAF

Vous déménagez et vous n’avez pas de numéro d’allocataire

Il se peut que vous déménagiez seul-e et que vous ne bénéficiiez pas de numéro d’allocataire :

Si vous vous séparez et que vous arrêtez d’habiter avec votre ancienne moitié (iel ne vous méritait pas 😘), il faut vérifier qui était l’allocataire principal. En effet, les comptes CAF sont effectifs pour l’ensemble d’un foyer. Si vous étiez l’allocataire secondaire, vous avez la possibilité au moment de votre départ de faire valoir vos droits et de vous ouvrir un compte.

Si vous étiez à charge de vos parents et que vous quittez le cocon familial, déjà bravo et bonne chance ! Ensuite, vous ne serez plus sous le numéro de vos parents. Il faudra donc vous créer un compte pour obtenir votre numéro d’allocataire et demander vos premières aides (probablement les APL).

Vous déménagez et vous avez un numéro d’allocataire

Dans l’éventualité où vous déménagez en ayant déjà un numéro d’allocataire, le versement de vos aides venant de la CAF ne sont pas suspendues. Pour notifier votre changement d’adresse, c’est très simple. Il suffit de se rendre sur le site de la CAF dans la rubrique mes démarches puis de demander un changement et de donner votre nouvelle adresse. Si vous n’avez pas encore accès à internet dans votre nouveau logement ou que vous ne pouvez pas accéder à votre compte CAF, vous pouvez vous rendre dans votre CAF actuelle et les tenir au courant de votre déménagement (vous pouvez aussi le faire par courrier 😉). 

Bien que la démarche soit simple, il y a des détails auxquels vous devez faire attention ! Par exemple, ce n’est pas parce que vous profitez d’aides au logement (quelles qu'elles soient) dans votre ancien logement qu’elles seront identiques dans le nouveau. C’est aussi vrai pour l'inverse, ça vaut le coup de vérifier si votre nouveau loyer vous fait bénéficier d’aides/de plus d'aides.

Sachez aussi que les aides ne seront pas disponibles pour votre dernier mois de loyer s'il n’est pas payé en entier. Si vous déménagez mi-mai, vous ne toucherez pas d’aides pour votre loyer de mai.

La prime déménagement

Vous êtes une famille nombreuse en manque de place et vous souhaitez déménager ? Vous sentez déjà les galères arriver ? Si chez Ekwateur on ne peut pas faire de miracles, on va essayer de vous faciliter la vie au maximum en vous expliquant ce qu’est la prime déménagement

Cette prime est donnée par la CAF. Les familles répondant à trois critères y sont éligibles. Il faut d’abord avoir au moins 3 enfants à charge nés ou à naître, avoir déménagé entre le troisième mois de grossesse et les 2 ans de votre enfant le plus jeune, et avoir droit soit aux APL soit aux ALF.

Cette prime sert à couvrir les dépenses que vous engagez dans votre déménagement dans la limite de 1013,47 euros puis augmentera de 84,46 euros par enfant (du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, les montants peuvent changer après cette date).

Pour en bénéficier, il suffit d’envoyer la facture de votre déménagement à la CAF avec les détails sur l’entreprise de déménagement à laquelle vous avez fait appel et vos adresses de départ et d’arrivée. Si jamais vous décidez de faire ce déménagement seul-e, Ekwateur vous conseille de ramener des amis. 😉 Vous pourrez quand même bénéficier de l’aide au logement en envoyant vos différentes factures dans un dossier à la CAF : location de véhicule, prix des péages, essence, etc.

Attention ! Vous n’avez que six mois pour effectuer votre demande après votre déménagement. Sinon, vous ne pourrez pas bénéficier de cette prime.

On espère que maintenant, la CAF n’a plus de secret pour vous. Si vous pouvez n’avoir aucune galère dans votre déménagement, chez Ekwateur, nous sommes contents. Si en plus votre déménagement est écologique, alors on est aux anges.