Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Prix déménagement : quel budget prévoir pour un déménagement ?

C'est peut-être pour vous un projet en cours. Mutationfamille qui s’agranditrêve d’une vue sur la mer… un déménagement peut être provoqué par une multitude de raisons. Seulement voilà, déménager coûte cher. C'est d’ailleurs l’élément le plus appréhendé par les Français, d’après le sondage de l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) Les Français et le déménagement. Le prix d’un déménagement varie en fonction de différents paramètres que nous allons voir ensemble ⬇️.

Quelques chiffres sur le déménagement

Les raisons d'un déménagement dépendent de plusieurs facteurs. 19% de la population française déménage lors d'un changement de situation familiale ou professionnelle selon une étude de la CSA Research pour Cofidis France.

Déménager pour habiter une maison plus grande

Toujours selon la même recherche, environ 13% souhaitent vivre dans une habitation plus grande, plus spacieuse et aussi devenir propriétaire.

Un déménagement plus prêt du travail

Deux tiers des personnes qui déménagent souhaitent se rapprocher de leur lieu d'activité professionnelle. Ce sont principalement des CSP+ et des personnes en situation de mobilité.

S'éloigner pour des loyers plus intéressants

L'étude indique également que 37% souhaitent s'éloigner de leur lieu de travail. 40% souhaitent posséder plus d'espace à moindre coût, un éventuel jardin (30%) ou encore faire baisser le tarif de leur loyer (22%) et nous les comprenons 😋.

Déménager ou partir en voyage ?

Selon l'étude réalisée par CSA Research pour Cofidis France, 61% des Français prévoient leur déménagement un voir trois mois à l'avance, ce qui implique des contraintes financières. Ainsi, plus de la moitié de la population française (51%) admet prioriser un déménagement plutôt qu'un projet important ou un voyage. Comptez sur nous pour faire des économies et pouvoir allier les deux 😉.

Combien coûte un déménagement

Quels sont les paramètres qui impactent le prix d’un déménagement ?

Chaque année, plus de 3 millions de Français de tous âges déménagent. Cela représente 10% des foyers. Déménager seul-e ou faire appel à une entreprise de déménagement et ses déménageurs, dans ces deux cas de figure, deux paramètres vont considérablement influer sur le prix de votre déménagement :

 

La distance à laquelle vous déménagez

Plus vous déménagez loin, et plus le prix de votre déménagement sera élevé. Un déménagement international vous coûtera également plus cher qu’un déménagement national (jusque là, tout est logique 😉).

En effet, lorsque vous louez un camion de déménagement, vous payez à la fois la durée de la location et le nombre de kilomètres parcourus. Ne vous méprenez pas, ce poste peut représenter la majeure partie des frais dédiés à la location d’un véhicule utilitaire ! En faisant appel à un service de location par exemple, vous paierez la location à la journée d’un fourgon de 15 mètres cubes environ 70 euros. En général, 1 00 kilomètres sont inclus dans ce prix. Au-delà de ce quota, il faudra vous acquitter en moyenne de 25 centimes d’euros par kilomètre supplémentaire.

Imaginons que vous déménagez de Lille à Toulon, soit une distance 1 066 kilomètres d’après Mappy. Vous devrez donc payer environ 240 euros supplémentaires en cas d’aller simple, mais presque 485 euros supplémentaires si vous devez effectuer un aller-retour (effectivement ça n'est pas vraiment la même somme 🤔). À cela s’ajoutent les différents frais de route, comme le coût du carburant et les péages (environ 177 euros au total pour un trajet Lille Toulon selon Mappy).

Prix d'un déménagement à l'international

Pour ce qui est du déménagement longue distance, le mode de transport est bien évidemment à prendre en compte ainsi que le pays de destination 🌎. Que ce soit terrestre, maritime ou aérien, les prix ne seront pas les mêmes vous vous en doutez bien. Vers un pays européen, vous pouvez compter un budget de déménagement compris entre 1 000 et 4 000 euros. Si vous voyagez sur un continent différent du vôtre, il vous faudra compter entre 1 000 et 10 000 euros.

Le volume à déménager

Plus vous aurez d’effets personnels, plus le volume à déménager sera élevé (logique). Vous devrez en effet louer un véhicule utilitaire plus grand. Les prix peuvent alors varier du simple au double. À titre d’exemple, louer un camion de déménagement de 20 m3 pendant 48h, pour un trajet de 500 kilomètres vous coûterait environ 220 euros via une grande surface. Louer une camionnette de 6m3 ne vous coûterait que 95 euros environ.

☝️ Pensez à utiliser un calculateur de volume (non, pas pour savoir si vos futurs voisins font trop de bruit 😉) pour estimer avec précision le volume de votre déménagement. Plus vous aurez d’effets personnels, plus le nombre de cartons à acheter augmentera également. Comptez 1 euro par carton de taille standard, ce qui, à l’échelle d’une maison, peut vite représenter un budget conséquent.

Préparer au mieux son déménagement

Coût moyen d'un déménagement

Combien coûte un déménagement ? En moyenne, les frais engendrés pour un déménagement sont estimés à 4 782 euros en France selon une étude de CSA Research pour Cofidis France. Pour les moins de 35 ans, ce chiffre est moins important puisqu'il avoisine les 2 815 euros. Cependant, pour les plus de 50 ans, le budget atteint les 7 248 euros. Pas de panique, ces chiffres sont des fourchettes et englobent les coûts liés à l'emménagement du nouveau logement (travaux, nouveau mobilier, etc.) qui représentent 81% du budget. En réalité les coûts propres d'un déménagement sont estimés à seulement 527 euros, toujours selon l'étude CSA Research.

Afin de limiter le coût du déménagement, 65% des personnes interrogées admettent recourir à l'aide de la famille et des ami-e-s au lieu de déménageurs. En effet, seulement 24% des Français font appel à un service de déménageurs professionnels pour leur déménagement.

Faire appel à une entreprise de déménagement : un choix pratique et coûteux

Le recours à une société de déménagement est indéniablement la solution la plus efficace pour gagner du temps et pour déménager en toute sérénité. Cela augmentera néanmoins le coût de votre déménagement. 💰

Les tarifs peuvent considérablement varier en fonction des entreprises de déménagement. Pensez donc à réaliser plusieurs devis et à demander l'avis d'un expert. Vous pourrez lui poser toutes vos questions afin d'obtenir l'offre la plus juste et adaptée. Une demande de devis de déménagement est toujours gratuite. Sachez également que les prix varient selon la formule choisie. À titre indicatif, voici les tarifs pratiqués par le comparateur Les Artisans Déménageurs : 

  • Environ 500 euros par mètre carré à déménager pour une surface de 40 mètres carrés en formule économique (chargement, déchargement, transport du mobilier et des cartons) ;
  • Environ 1 500 euros par mètre carré à déménager pour une surface de 100 mètres carrés en formule confort (emballage de vos effets personnels, prise en charge des objets fragilesmontage et démontage des meubles, transport de meubleschargementdéchargement).

Que vous soyez à l'étage ou au rez-de-chaussée, l'accessibilité à votre maison ou à votre appartement pourra également influencer le prix final du déménagement (oui, chaque détail compte). Sachez qu'il est également possible que votre déménageur professionnel vous propose des offres personnalisées et plus adaptées à vos besoins. Elles peuvent comprendre des prestations en tous genres. Le déménageur peut, par exemple, vous suivre après votre emménagement, vous accompagner dans vos démarches administratives, transférer vos abonnements ou encore s'occuper de la mise à jour de votre adresse afin de faire suivre votre courrier et vos colis.

Professionnels et leur camion de déménagement

Ne négligez pas les frais annexes qui font augmenter le prix de votre déménagement

Bien que les coûts de déplacement représentent la dépense principale de votre changement de domicile, lors du calcul du prix de votre déménagement, n’oubliez pas de prendre en compte les frais annexes auxquels on ne pense pas toujours. Si, individuellement, les montants peuvent sembler peu élevés, ils peuvent néanmoins représenter une somme conséquente lorsqu’ils s’accumulent.

 

L’achat ou la location de fournitures de déménagement

L’achat de fournitures de déménagement comme du papier bulle ou du rouleau adhésif constitue un petit budget à considérer. Si vous avez besoin de louer du matériel de déménagement comme un monte-meuble (plutôt pratique pour éviter de se casser le dos 💪), incluez-le également à votre budget.

 

Les formalités administratives liées à votre déménagement

Un déménagement implique d’effectuer un certain nombre de formalités administratives. Certaines, comme la résiliation du bail locatif ou l’inscription sur les listes électorales de votre commune, sont gratuites. D’autres, en revanche, nécessitent des frais supplémentaires. En voici quelques-unes : 

  • Les démarches concernant votre contrat d’électricité et votre compteur électrique, qui entraîne des frais. Par ailleurs, un déménagement peut être l’occasion de changer de fournisseur d’énergie. Chez ekWateur, on vous propose des offres d’énergies renouvelables à petit prix 🌞;
  • Le transfert de votre courrier vers votre futur logement par La Poste ;
  • Le déménagement d’Internet, qui peut notamment entraîner des frais de mise en service et éventuellement des frais de résiliation si vous êtes amenés à changer de fournisseur d’accès.

☝️ Pensez à consulter notre checklist des 10 démarches administratives incontournables lors de votre déménagement.

 

Les assurances pour votre déménagement

Certaines assurances sont indispensables lors d’un déménagement. Si vous faites appel à une société de déménagement, leur prix sera inclus dans les tarifs pratiqués par l’entreprise. 

La location d’un espace de stockage 

Qui dit déménagement, dit éventuellement location d’un espace de stockage de meubles en fonction de votre situation. Il existe de multiples solutions de stockage pour différents tarifs. À titre indicatif, sachez que le prix d’un garde-meuble varie entre 50 euros et 250 euros par mois, en fonction de sa localisation et de sa taille. Un service de self-stockage vous coûtera environ 50 euros par mois. 

Pour réduire les coûts, sachez que vous pouvez opter pour le co-stockage ou pour la location d’un espace de stockage chez un particulier.

offre d'énergie renouvelable

Faire des économies sur son déménagement

☝️ Vous voulez faire des économies de cartons et d’emballages tout en étant plus efficace ? On a pensé à vous (parce que l’on aime prendre soin de vous 😉) en vous concoctant un top des astuces pour emballer efficacement ses affaires dans les cartons de déménagement et une liste des pièges à éviter en emballant ses cartons de déménagement

Recycler les cartons

Limiter son empreinte carbone tout en faisant des économies lors de son déménagement, c'est possible ! Tout d'abord, récupérer des cartons de déménagement auprès des commerçants ou de ses voisins. Ça n'a l'air de rien comme ça, cependant, cela vous permettra de faire des économies non négligeables. C'est d'ailleurs ce que font déjà 46% des Français lors de leur déménagement. Et si on faisait augmenter ce pourcentage ? 📈

Les déménagements groupés

☝️ Pour minimiser les frais engendrés par le transport (et par la même occasion les émissions de gaz à effet de serre), vous pouvez opter pour un déménagement groupé (que l’on appelle également groupage ou co-déménagement). Celui-ci divise le prix du déménagement en fonction du nombre de clients qui se trouvent sur une même tournée et évite ainsi de payer un retour du camion à vide. Cette solution efficace permet d'économiser entre 30 et 50% par rapport au coût d'un déménagement individuel.

Économiser sur le volume à déménager

Nous en avons parlé précédemment, plus vous aurez de choses à transporter, plus le volume à déménager sera conséquent, plus la facture sera importante. Pourquoi ne pas profiter de votre déménagement pour faire un grand tri des biens dont vous n'avez plus besoin ? Moins de volume, c'est également moins de main-d'œuvre si vous optez pour les services de déménageurs professionnels et donc des coûts moindres 😉.

Bien choisir ses dates de déménagement

En général les déménagements ont lieu les week-ends, durant les vacances, le premier et le dernier jour du mois. La fin d'année est également une période où les déménagements y sont plus importants. Pourquoi ? Pour une histoire de fiscalité. En effet, la taxe d'habitation est due pour la personne qui occupe un logement au premier janvier. Il est donc possible de payer moins cher cette taxe en déménageant avant ou juste après le 1er janvier.

Notez que certains déménageurs augmentent leurs tarifs selon les périodes les plus demandées de l'année. D'après l'étude de CSA Research pour Cofidis France, la période entre mai et juin est plutôt convoitée puisque 22% des sondés prévoient de déménager durant ces deux mois.

Emballer soi-même ses affaires avant de déménager

C'est une étape cruciale et obligatoire dans un déménagement. Emballer ses affaires par ses propres moyens est une solution qui vous permettra de réduire la facture finale de votre déménagement. Cependant, si vous manquez de temps il peut être intéressant de recourir à une société de déménageurs professionnels qui vous permettra de réduire votre temps de préparation et de chargement (donc le coût horaire 😉).

Comparer les devis des sociétés de déménagement

Une fois de plus, le coût d'un déménagement peut dépendre de nombreux facteurs. Afin de sélectionner l'offre la plus adaptée à vos besoins, il est essentiel de réaliser plusieurs devis. Nous vous conseillons d'en étudier entre 3 et 6. Selon le prestataire de services, les prix peuvent grandement varier.

Le guide pour savoir combien coûte un déménagement

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Quelles sont les aides financières disponibles dans le cadre d’un déménagement ?

En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides au déménagement. Voici les principales : 

☝️ En cas de mutation, sachez que certaines entreprises financent le recours à des déménageurs professionnels. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des Ressources Humaines de votre employeur. De plus il existe aussi un certain nombre de primes dont vous pouvez bénéficier selon votre situation. Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Pour faire baisser le prix de votre déménagement, pensez également à consulter notre top 10 des astuces pour déménager moins cher ! 😉